Aide por règler mon ampli

• Publié par
    Tom_03
    le 22 Avr 2010, 14:43
Bonjour,

Voilà ce qui m'arrive, je me suis acheté un Gallien Krueger Backline 115 II et j'avoue que je me perd un peu dans les réglages . Je voudrais savoir si quelqu'un, soit qui a le même ampli soit un autre, pourrait m'aiguiller pour le règler sachant que je joue principalement du rock. ( Exemple de ce que je joue: Muse, Rolling Stones, U2, Guns N' Roses...)

Merci, Thomas

PS: L'ampli dispose de pas mal de boutons tels que "contour, treble, hi-mid, low-mid, bass, boost et master" + une disto
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Avr 2010, 18:36
c'est juste impossible de te conseiller comme ça.
y a pas de recette.

c'est quoi ta basse ? tu joues aux doigts ? au med ?

le truc, c'est d'envisager ton affaire d'un point de vue transversal : il te faut du temps, du calme, une feuille et un stylo.
tu règles tout à plat (sur la basse et sur l'ampli), ça veut dire tout au milieu.
tu bouges UN potard et tu observes ce qui se passe (avec tes oreilles), tu prends des notes. puis tu passes à un autre potard.

bref, l'idée, c'est d'essayer de COMPRENDRE ce qui se passe et sur quelles fréquences tu devras intervenir pour choper le son qui te plaît.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Tom_03
    le 22 Avr 2010, 22:55
Ok mais c'est pas évident vu le nombre de potards
Sinon je joue sur une basse Harley Benton (plutôt bas de gamme) au doigts comme au médiator.

Mais je vais essayer de faire cela, par contre quels règlages faut t-il privilégié pour obtenir un son clair et qui claque pas trop mal? Par ce que a chaque fois que je règle c'est plutôt assez sourd et très fouilli je trouve, j'aimerais avoir un son beaucoup plus clair ou on distingue clairement chacune des notes.

Merci, Thomas
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Avr 2010, 15:45
règle n°1 : privilégier le CUT sur le BOOST.
autrement dit : dans ton cas, chercher à diminuer les basses plutôt qu'augmenter les aigus.

encore une fois, essaie de partir avec tout à plat.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le 26 Avr 2010, 17:25
Hello,

Je suis d'accord avec les conseils de Zoemix, c'est la bonne manière de procéder dans le cas le plus général. Si après tu as à faire avec des personnes qui ont l'expérience sur ta configuration, ça peut encore te faire gagner un peu de temps.

J'ai trouvé le manuel de ton combo Gallien Krueger à cette adresse :
http://www.gallien-krueger.com(...).html
(Menu déroulant, Backline series)

Bien que ce soit en anglais, il y a quand même quelques diagrammes pour des réglagles "de base" (p. 6) et une explication des potards (p. 7).
Les réglages sont pour la tête d'ampli Backline 350 mais d'après le manuel c'est cette tête qui est sur le combo du Backline 115.

Pour le problème du son sourd et fouillis, en général je baisserais les basses, monterais un peu les aigus et jouerais un peu avec les mids (plus ou moins ? ça dépend). Mais c'est tout ce que je peux dire.
Essaie de jouer avec le "Tone" sur ta gratte aussi (enfin bon au début mais à 5 et triture l'ampli d'abord).
ithibaut
Si tu as un doute sur le son, laisse ton instrument de côté, vas boire une biere, reviens, rebranche le tout. "eh mais ca sonne!"
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)

En ce moment sur ampli et préampli basse...