A quoi sert le « choke » ?

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Janv 2009, 13:17
Si je me souviens bien c'est comme ça qu'on appelle le plus petit des 3 transfos visibles sur un ampli.

Or je remarque que beaucoup d'amplis moderne n'en ont pas. Pourquoi ? Quelle incidence sur le son ?
microwAves
C'est pas un transfo, c'est une bobine, ça permet de limiter le pic de courant à l'allumage, donc de moin fatiguer le transfo et les condos de filtrage.

Pour l'influence sur le son, je suis pas certain que ça modifie grand chose
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Janv 2009, 13:25
Ca sert donc juste à l'allumage ??
The Setlaz
Oui c'est une bobine entre 5 et 10H qui limite les variations de courant. C'est une partie du filtrage de HT. Suivant s'il elle est placé en tête ou non, elle fait diminuer plus ou moins la HT. Elle peut être utlisée dans différente configuration (L/C ; C/L ; C/L/C ...)

Tu trouvera beaucoup plus d'informations sur ProjetG5 (sauf si Manu, Kleuck ou autres gourous de l'électronique vient développer son savoir sur ce post, au grand bonheur de tous (enfin, au moins le mien ) )
grizzli68
Choke = inductance = self = bobine etc..

Ca sert donc juste à l'allumage ??
Ca fait partie integrante de la filtration de l'alim. La bobine limite l'appel de courant (un condensateur décharché se comporte comme un court circuit)
La self permet une montée progressive du courant.
Elle est parfois remplacé par une résistance mais celle-ci provoque une chute de tension permanente...
Généralement cette bobine fait partie d'un filtre en PI.

Voir: http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)y.htm
special31
pour faire un raccourci simpliste, ca joue un peu le role d'un gros condensateur.
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
The Setlaz
Une self en configuration C/L inflige une chute de tension très importante !

Quant au gros condensateur ... c'est un raccourci très très simpliste ... disons qu'un condensateur s'oppose aux variations de tension, la self s'oppose aux variations de courant
Tof the F*up guy
Citation:
Je vous donne une réponse en tant que DIY, je ne suis pas constructeur, mais si j'étais constructeur voilà pourquoi, je n'utiliserais pas de Choke.

Le choke sur les amplis au depart, c'était juste un résistance qui puisse prendre plus de 400V dans les dents sans etre reduit en fumer à l'époque ou le Metal film n'existé pas et le Wirewound non plus , avec une certaine valeur inductive qui a bien entendu son influence.

Disons qu'aujourd'hui il existe des résistances non inductive beaucoup mieux que le Choke et que les amplis modernes n'utilise pas ce procédé, car l'électronique évolue.

Il existe des résistances haut de gamme de précision non inductive comme Mills, capables du meilleur en la matière, sinon on trouve des résistances aussi puissante "wirewound" en ciment ou ceramique qui font le même boulot qu'un Choke sans etre autant inductive mais c'est seulement parce que c'est du bas de gamme.
Au prix d'un choke on a des résistances Mills plus performantes.
Tophe
DiDiz
  • DiDiz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DiDiz
    le 08 Janv 2009, 17:33
Yop ! je rajoute une couche

avantages du filtrage de la HT avec une self :

- Limitation du pic de courant à l'allumage donc meilleure durée de vie des gros condensateurs de l'ampli
- Limitation de l'ondulation du courant redressé -> on contrôle mieux la valeur moyenne de la tension redressée
- rendement bien meilleur qu'avec une résistance à la place ! ( déja que dans un ampli à lampe... )

désavantages :

- prix
- ça prend de la place

N.B : Plus ça va plus ya des questions techniques sur le forum
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Janv 2009, 17:49
Tof the Fender guy a écrit :

DiDiz a écrit :
- rendement bien meilleur qu'avec une résistance à la place ! ( déja que dans un ampli à lampe... )

Vous n'êtes pas d'accord là non ? Fight !

J'ai ouvert ce topic après avoir lu une intervention du concepteur du Marshall Vintage Modern, qui disait avoir essayé avec et sans choke, et trouvant la différence minime, avait opté pour la version sans.
DiDiz
  • DiDiz
  • Publié par
    DiDiz
    le 08 Janv 2009, 17:58
ZePot a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :

DiDiz a écrit :

Vous n'êtes pas d'accord là non ? Fight !

J'ai ouvert ce topic après avoir lu une intervention du concepteur du Marshall Vintage Modern, qui disait avoir essayé avec et sans choke, et trouvant la différence minime, avait opté pour la version sans.

Au niveau de son en tout cas c'est sur que ça doit pas jouer tant que ça
Sinon les Résistances Mills je connais pas donc

edit: je pense que Tof comparait le comportement de la self et des résistances à l'allumage de l'ampli , donc pas de parallèle avec ce que j'ai dis
grizzli68
Ben non on est pas d'accord...

Les propriété d'une résistance sont celles d'une résistance et celles d'une self ..ben celle d'une self...
On ne compare pas les 2
Une resistance va limiter en permanence le courant ce qui n'est pas le cas d'une self.

=> entièrement d'accord avec DiDiz
DiDiz
  • DiDiz
  • Publié par
    DiDiz
    le 08 Janv 2009, 21:16
Désolé que tu l'ais mal pris, j'ai pas voulu faire preuve d'arrogance

Edit : je suis pas convaincu non plus par tes explications, pour moi la raison de ce changement c'est le prix et le fait que le rendu sonore est identique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...