'59 Bassman Réissue

Forum Fender
Forums
slt,

Je joue sur un '59 bassman réissue.
Quelqu'un a-t-il une solution pour le faire "cruncher" sans être obligé de le pousser de trop (changement de lampes ou autre...). Il est d'origine. Je n'ai rien changé. Au delà d'un certain volume, il faut se boucher les oreilles si l'on veut les garder entières, mais là, le son est top ! Ca pousse dur.... 45w à lampe....
J'ai déjà changé les micros de ma 6120 par des plus puissants (GFS) que les filter'tron d'origine. C'est déjà un peu mieux, mais....
Actuellement, j'utilise une pédale Marshall bluesbreaker pour cruncher sans pousser.

Sylvain
Xavier MTL
Il existe un truc qu'on glisse entre l'ampli et les hauts parleurs qui sert à atténuer le volume Ça s'appelle un atténuateur de puissance et un modèle très réputé s'apelle le THD Hot Plate. Tu gagnes en crunch car tu peux mettre le volume dans le fond et réduire ensuite mais ton son n'est pas exactement le même que si c'était pas atténué. L'effet n'est pas dramatique et ne pourrit pas le son pour autant. C'est très utile dans le cas d'ampli sans master volume.

Ça se trouve pour 200 euros sur e-bay si tu regarde attentivement. Il y a d'autres modèles aussi. Il faut bien faire attention de choisir la bonne impédance d'atténuateur. Elle doit correspondre à l'impédance de sortie de l'amplificateur, et l'impédance d'entrée des hauts parleurs (les 3 valeurs doivent être identiques. Sortie HP 16ohm, atténuateur 16ohm et montage de HP 16ohm par exemple). Il y a un modèle d'atténuateur fabriqué par Weber, le MASS, qui a pour option un sélecteur d'impédance.

Un Hot Plate tout neuf peut couter 400 euros dans un magazin, pense à Ebay.
Un MASS ne s'achète que par le biais du site de Weber le fabriquant de haut parleurs, cherche sur google pour obtenir l'adresse.
Le magazin VHM fabrique un modèle d'atténuateur assez peur cher. Il y a une version 50w pour 140 euros je crois. LesPaulJunior a fait un post la dessus, il atténue son JTM45 (proche du bassman) avec un VHM 50w et il est satisfait du résultat.
DrZ fait un atténateur aussi.
Marshall a fait le PowerBreak qui a une sale députation de fouttre des transfo en feu, j'oublierais celui-ci.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
[ terb_ ]
il existe un truc bien efficace, ça s'appelle le master volume. n'importe quel tech qualifié t'ajoutera ça sur ton ampli, à un endroit discret si tu veux garder le look d'origine, pour pas bien cher (+/- 50 euros).
J'arrete l'amplification guitare.
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 27 Oct 2005, 22:30
[ terb_ ] a écrit :
il existe un truc bien efficace, ça s'appelle le master volume. n'importe quel tech qualifié t'ajoutera ça sur ton ampli, à un endroit discret si tu veux garder le look d'origine, pour pas bien cher (+/- 50 euros).

ah oué serieux, c'est aussi facile que ca de rajouter un master

car moi aussi j'ai un fender vibrolux reverb (reissue hein pas un ancien) et j'suis pas trop chaud pour l'attenuateur mais le master la ca me ferait grave kiffer !!

et le master lui a aucun des inconvenients des attenuateurs niveau son, dynamique, frequences??
bilbo_moria
Le défaut, c'est qu'on n'attaque plus très fort les lampes d'amplification avec le MV, donc on ne les sature pas.
Pis on ne sollicite pas autant les HP.
Mais bon, si on veut garder ses oreilles ...
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 27 Oct 2005, 22:48
bilbo_moria a écrit :
Le défaut, c'est qu'on n'attaque plus très fort les lampes d'amplification avec le MV, donc on ne les sature pas.
Pis on ne sollicite pas autant les HP.
Mais bon, si on veut garder ses oreilles ...

ben ui c'est sur ce ne sera pas comme le poussé normalement mais de toute facon ca c'est impossible, et par contre cela permet qd meme d'obtenir un crunch ampli et ca miam miam!!

donc je vais me renseigner mais en tout cas merci de cette precieuse info
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 27 Oct 2005, 23:07
Je suis plus pour l'atténuateur que pour le Master quand même...
Parce que l'atténuateur t'a le son comme si l'ampli est à fond, et ça c'est bon
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 27 Oct 2005, 23:30
leekarbonat a écrit :
Je suis plus pour l'atténuateur que pour le Master quand même...
Parce que l'atténuateur t'a le son comme si l'ampli est à fond, et ça c'est bon

argh, pas facile tout ca je sens que je vais rester avec mes pedales pour le crunch finalement!!

il semble qu'avec les attenuateurs , les resultats soient tres differents selon les amps
[ terb_ ]
moi j'préfère les (bons) master aux atténuateurs, ça évite de massacrer les lampes et ça donne des résultats +/- constants selon les amplis.
Xavier MTL
La pose d'un master volume est une option très intéressante mais elle a aussi ses défauts, entre autre concernant la revente si tu l'envisage.

L'atténuateur a l'avantage de garder ton ampli intact, sans modification, ce qui est bien pour les garanties et la revente. Les lampes de puissance travaillent plus alors on gagne quelquechose, mais dans le processus d'atténuation on perd aussi quelquechose.

Ce sont 2 façons de travailler avec 2 outils différents, je t'ai proposé un parceque je pense qu'il peut satisfaire à tes besoins, Terb t'en a proposé une autre parequ'il pense qu'il peut satisfaire à tes besoins. Les besoins justement, sont les tiens, et toi seul sais ce que tu désire obtenir. Le choix entre les 2 options te revient.

D'autre part, un atténuateur ça se revend, un master volume mal posé, ça doit être moins évident de s'en débarasser. Si tu souhaite essayer les 2 options, je te conseille de commencer par l'atténuateur pour sa réversibilité.
[ terb_ ]
ouai. en fait pour résumer

avantages du (bon) master volume :
- abordable
- perfs très bonnes sur les amplis qui ne tirent pas trop partie de la saturation des lampes de puissance
- plus-value de l'ampli si ce dernier n'a pas de valeur de collection en étant en état d'origine (vintage mojo mes couilles)
- lampes de puissance préservées

avantages de l'atténuateur :
- pas de modification de l'ampli, donc pas besoin de trimballer l'ampli chez un tech
- pas de perte de valeur en cas de vintage texas vibe
- permet la satu des lampes de puissance
- perfs très variables selon les amplis

il appartient à chacun de faire son choix selon ses propres critères.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 28 Oct 2005, 08:56
De toute façon, les amplis à lampes restent ingérables en intérieur si on veut les faire cruncher.
(je parle même pas de les saturer)

C'est déjà difficile avec un 15 W alors j'imagine même pas avec 45 et encore moins le Bassman et ses 4 HP !

Un attenuateur de volume qui ne modifie pas le son reste assez cher. Pour ce budget, tu peux avoir un combo tout lampe de qualité et de moindre puissance genre Fender Pro Junior ou Laney LC15.
L'idéal est peut être de toper un Blues Junior d'occasion ou mieux : un vieux Fender Champ (6W tout lampe).

L'avantage : c'est qu'ils ont un vrai beau crunch, plus rapidement atteint et sont beaucoup plus transportables. En outre, ils suffisent largement à couvrir batteur et petite salle.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Merci pour vos diverses solutions.

Pas facile de prendre une décision avec tout ça ! Il faut bien réfléchir. L'attenuateur me plait bien, mais je préfèrerait essayer avant d'acheter, ça ne se donne pas quand même.
Quand master volume, je pourrais peut-être le faire moi-même, ça ne doit pas être bien dur. De plus, le potard peut être caché derrière. J'ai un autre Fender, un 75 (je ne sais même pas quel âge il a) qui lui a un master volume. Je vais regarder le schéma pour voir le principe.

Sylvain
Xavier MTL
Je te décommande TRÈS fortement de modifier un ampli si tu n'as pas une bonne connaissance et expérience en électronique, et encore là, l'électronique à lampes c'est un monde à part.

Cela dit, seul toi connait ton niveau de compétence et c'est à toi de déterminer si c'est une opération risqué.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sylvain76 a écrit :
Merci pour vos diverses solutions.

Pas facile de prendre une décision avec tout ça ! Il faut bien réfléchir. L'attenuateur me plait bien, mais je préfèrerait essayer avant d'acheter, ça ne se donne pas quand même.
Quand master volume, je pourrais peut-être le faire moi-même, ça ne doit pas être bien dur. De plus, le potard peut être caché derrière. J'ai un autre Fender, un 75 (je ne sais même pas quel âge il a) qui lui a un master volume. Je vais regarder le schéma pour voir le principe.

Sylvain

Ben oui mais encore un fois un master volume ça te donnera de la saturation de preampli, pas des lampes de puissance, et c'est pas forcemment ce que l'on recherche sur ce genre d'ampli. Vu l'ampli je pencherais plus pour un atténuateur que pour un master.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...