4x12 avec 4 hps différents

MacMary
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  • #1
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    MacMary
    le 25 Août 2016, 14:25
Bonjour à tous,

j'ai 3 hps chez moi qui "trainent", que des Celestion et tous en 8 ohms : un Super 65, un Seventy 80, et un Vintage 30. Je me demandais si le fait de les mettre dans un baffle 4x12 d'occaz (en laissant un des hp d'origine bien sûr) peut donner quelque chose d'intéressant ou est-ce que ça fera de la bouillie ? C'est principalement pour jouer du métal. Séparément je trouve qu'ils ne sont pas mauvais je les apprécie plus ou moins mais tous ensemble je ne sais pas si ça va s'accorder ou si cela va faire un mélange inaudible ???

Merci pour vos réponses !
Pas génial ... pour le métal les V30 sont pas mal, vends les 2 autres, et trouves 3 V30
MacMary
  • MacMary
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  • #3
  • Publié par
    MacMary
    le 25 Août 2016, 14:43
merci pour ta réponse rapide !
Fannysissy
Rien que pour le délire tu devrais les monter!
Peut-être même que le son peut être sympa!

Par contre, tu oublies de faire des concerts, parce que tu auras jamais 4 entrées dans la table Mais ça peut être sympa
MacMary
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  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    MacMary
    le 25 Août 2016, 15:18
ben je ne veux pas m'encombrer d'un 4x12 après si ça ne va pas ! lol
Je sais que mettre 2 sortes de hp dans un 4x12 ça peut être bien (encore qu'il faut qu'ils soient complémentaires (du genre V30 et G12K100), mais 4 hp différents je me pose la question...

En fait j'ai déjà fait deux baffles, un 15 pouces et un 2x8, les deux séparément sonnaient pas mal mais ensemble ça n'allait pas du tout, je n'ai jamais compris... peut-être une histoire avec la taille des membranes trop différentes...
Certains ne veulent même utiliser deux cabs différents en même temps ...

Moi j'aime utiliser deux vieux cabs marsh, un en g12h30 de 70, et un avec des blackback de 77, le résultat me plait.

4hp différents dans un même cab, donnent des sons trop hétérogènes.
Fannysissy
ouais mais ça peut être rigolo à essayer!! Et qui sait, peut-être que ça peut marcher!

Maintenant si tu veux pas t'encombrer de 4x12 et que tu veux l'efficacité alors ouais. 2x12 v30 ou limite tu le mix avec un autre, c'est pas les test qui manquent.

Mais j'aurais quand même trouvé ça sympa d'essayer, je me demande ce que ça fait !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Août 2016, 17:29
pour la maison ça peut être sympa, tu mets 4 HP différents et 4 sorties.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
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  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Août 2016, 19:35
faut essayer et bien vérifier qu'ils sont tous en phase. les défauts de chaque HP peuvent se lisser sur l'ensemble...
MacMary
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  • Special Méga utilisateur
Fannysissy a écrit :
Maintenant si tu veux pas t'encombrer de 4x12...

Sur lebonfoin, yen a à la pelle des 4x12 et parfois pas chère du tout, parce que les gens en ont marre de bouger une armoire à glace... Souvent ils se rabattent après sur un 2x12. Donc je me dis que si ça ne donne rien de bon je vais me retrouver moi aussi à essayer de refourguer une armoire à glace ! lol J'hésite même à acheter un Harley benton ou un Fame à 198 euros pour essayer... Pour l'instant je n'ai pas de groupe, et je n'ai pas de voisin...

Vous allez dire que je me pose trop de questions, mais je me disais qu'un Super 65 par exemple tout seul dans un combo c'est franchement bof, mais 4 Super 65 dans un 4x12 c'est pas mal du tout ! (ex les cab Kustom). Pareil pour les Seventy 80 qui se retrouvent souvent dans les petits combo...
Le_mérou
Plutôt que le Harley Benton à 198 je te conseille celui en V30, si ton montage ne fonctionne pas comme tu voudrais tu auras des HP quand même et si ça fonctionne, les v30 ça se revendra facilement (75€ chaque je crois ? Ca fait un moment que j'ai pas acheté de matos de ce genre. Si c'est toujours ça ça te fait ton caisson pour 98€ ^^)

Sinon n'hésite pas à chercher d'occaze, j'ai choppé un 5150 en G12T75/V30 pour 275€ (ruiné visuellement mais je les préfère rock'n'roll donc ça me va), il y a sûrement encore plus intéressant.

Moi je vote pour, et je dirais l'inverse des autres, pour jouer à la maison ou en répète ça peut être dégeu le mix de tout. Par contre en live repiqué tu auras le choix entre 4 sons différents ce qui peut au minimum être intéressant, au maximum sauver ton mix !
Fannysissy
Perso ça me stress déjà avec 2 HP différents de pas avoir les deux repiqués, alors 4 pour en choisir qu'un ... c'est quand même un peu punk non?

Si tu as l'habitude d'entendre tes 4 HP et que tu repiques qu'un seul, tu peux être sur que tu vas avoir des trous de fréquences dans ce que tu perçois.

Le mieux ça reste encore d'avoir un bon son et basta, pas 4 sons possibles avec des qui vont marcher d'autres pas. surtout que sur beaucoup de festivals, t'as pas franchement le temps de tester 4 prises différentes pour voir ce qui passe le mieux dans le mix!
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Le_mérou a écrit :
Plutôt que le Harley Benton à 198 je te conseille celui en V30

J'y avais pensé mais j'ai parlé trop vite, en fait ma tête supporte 8 ohms seulement pas 4 ohm et les cab benton et fame sont en 4 ou 16. Ma tête étant une 65W transo ça m'embête un peu d'être en 16 ohm. De plus les 3 hp à ma disposition sont tous des 8 ohms. Donc l'idéal est de trouver un 412 d'occaz en 8 ohm.
J'ai potassé l'idée et je pense que je partirai plutôt sur un Peavey 412 JS (200 boules d'occaz ) sur lequel je laisserai deux Jensen en bas pour avoir les graves et je mettrai deux V30 en haut pour la précision... J'aurai qu'un V30 8 ohms à acheter en attendant j'essaierai de revendre mes autres hp (Super 65, Seventy 80, et 2 Jensen)...
Le_mérou
Fannysissy a écrit :
Perso ça me stress déjà avec 2 HP différents de pas avoir les deux repiqués, alors 4 pour en choisir qu'un ... c'est quand même un peu punk non?

Si tu as l'habitude d'entendre tes 4 HP et que tu repiques qu'un seul, tu peux être sur que tu vas avoir des trous de fréquences dans ce que tu perçois.

Le mieux ça reste encore d'avoir un bon son et basta, pas 4 sons possibles avec des qui vont marcher d'autres pas. surtout que sur beaucoup de festivals, t'as pas franchement le temps de tester 4 prises différentes pour voir ce qui passe le mieux dans le mix!

Ben justement, avec un 4x12 tu as presque toujours un seul HP de repiqué, et tu es obligé de prendre toujours le même modèle.
Là si tu as le temps, ou que tu as une préférence, tu choisis, et en festival tu te prends pas la tête, go V30 direct.
J'aime bien l'idée moi, et en plus j'ai été spécialiste des balances prise de tête où je n'avais pas le temps du tout pour mon son de gratte (des années de ear monitor+click-sampler, la galère avec les ingé son "random" Je savais d'avance qu'ils allaient galérer là dessus donc tant pis pour le son de gratte...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...