4x12 avec 4 hps différents

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Fannysissy a écrit :
Perso ça me stress déjà avec 2 HP différents de pas avoir les deux repiqués, alors 4 pour en choisir qu'un ... c'est quand même un peu punk non?

Si tu as l'habitude d'entendre tes 4 HP et que tu repiques qu'un seul, tu peux être sur que tu vas avoir des trous de fréquences dans ce que tu perçois.

Le mieux ça reste encore d'avoir un bon son et basta, pas 4 sons possibles avec des qui vont marcher d'autres pas. surtout que sur beaucoup de festivals, t'as pas franchement le temps de tester 4 prises différentes pour voir ce qui passe le mieux dans le mix!

Ben justement, avec un 4x12 tu as presque toujours un seul HP de repiqué, et tu es obligé de prendre toujours le même modèle.
Là si tu as le temps, ou que tu as une préférence, tu choisis, et en festival tu te prends pas la tête, go V30 direct.
J'aime bien l'idée moi, et en plus j'ai été spécialiste des balances prise de tête où je n'avais pas le temps du tout pour mon son de gratte (des années de ear monitor+click-sampler, la galère avec les ingé son "random" Je savais d'avance qu'ils allaient galérer là dessus donc tant pis pour le son de gratte...)
Fannysissy
ouais ça dépends, mais ça se tient.

Déjà le 4x12 pour moi c'est pas pensable. Et si j'ai 2 hp différents, je repique les deux point barre, autrement ça sert à rien d'en avoir des différents

J'ai même acheté un Y xlr avec 2 femelles et 1 mâle, au cas ou le mec voudrait se la jouer "ya qu'une entrée". Pas de problème, et je branche ça
(généralement tout à coup ils trouvent comme par magie une 2èm entrée)

Mais c'est vrai que quand tu bosse avec plein de groupe randoms, tu dois souvent voire des gens qui veulent t'expliquer comment faire alors que c'est leur 3èm concert de l'année, je comprends la méfiance!

Après généralement au moment ou le mec reçoit du signal dans la table et voit qu'on est pas des guignols, tout devient beaucoup plus simple de tous les côtés

Mais chacun sa philosophie tant qu'on est heureux
MacMary
  • MacMary
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Salut,
je reviens sur mon topic car l'idée a mûrie. Je fais une fixation sur les baffles 4x12 verticaux, j'ai lu ici et là des messages d'amateurs et d'ingé son qui disaient que l'agencement verticale était la meilleure au niveau acoustique. Cela réduit considérablement le problème de déphasage entre les hp qui fait qu'un 4x12 classique est très directif. D'ailleurs en sonorisation ou en hifi on ne voit quasiment jamais de hp côte à côte à l'horizontale.
J'ai farfouillé le net et les annonces, il existe très peu de baffle comme ça ou alors neuf et très cher, et ce n'est pas mon but. Il y a un Laney vide en occaz mais trop loin de chez moi et pas d'envoi.

Donc voilà ayant déjà construit un 2x8 (dont les hp ne sont pas top), je vais récupérer l'accastillage et je vais me lancer sur la construction d'un 4x12 vertical, avec... petite fantaisie... un EVENT LAMINAIRE ! Dans l'esprit Port City...

Vous allez me dire "pourquoi ne pas acheter deux 2x12 ??" Et bien j'y ai réfléchi mais j'ai trop peur pour la stabilité de l'ensemble... Un coup ou une petite poussette sur deux 2x12 en verticale va faire basculer l'ensemble comme un château de cartes !
Mon baffle sera un tout petit peu moins haut que deux 2x12 car les hp seront serrés le plus possible(environ 1m40 de haut contre 1m50 pour deux 2x12). Et deuxièmement je le ferai un peu plus profond que les 30cm habituellement rencontré sur les baffle du commerce. Peut-être 40 cm de profondeur. L'évent sera calculé par un logiciel je n'ai aucun doute sur la réussite de ce dernier car je n'en suis plus du tout à mon coup d'essai, par contre sur le choix de la fréquence d'accord j'hésite... 50hz ?
Sinon au niveau finition, ne vous attendez pas à une oeuvre d'art, je vais le faire au plus simple, pas de tolex mais une peinture noire mat, grille métallique pour devant. Il aura tout de même deux poignées intégrées en acier.

Au niveau des hp, je pense partir plutôt sur 2 V30 en haut, et 2 Super 65 en bas... à voir quand j'aurai fini ce baffle.

Je vais faire mes plans, et aller acheter le bois, je reviendrai donner des nouvelles.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Août 2016, 11:07
cette phrase me laisse très perplexe : par contre sur le choix de la fréquence d'accord j'hésite... 50hz ?
la fréquence d'accord doit être celle de résonnance du HP, c'est pas au pif
et de toute façon la guitare ne descend guère en dessous des 80 Hz. Il vaut mieux couper le bas pour atténuer tous les bruits de 50Hz justement.

tes 4 HP, ils seront "cloisonnés" dans la colonne ? il faudra lors 4 évents, mais plus facile à placer.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
oldamp a écrit :
la fréquence d'accord doit être celle de résonnance du HP, c'est pas au pif

je sais pas où tu as lu qu'il fallait qu'elle soit la même que celle de résonance du hp, bien heureusement non, sinon tous les fabricants de hp se plantent quand il donne des dimensionnements type de baffle pour leur hp... Bien souvent ils donnent différents litrages et différentes fréquences d'accord en fonction de l'utilisation. D'autant plus quand la fréquence d'accord varie en fonction de l'amortissement interne... Regarde par toi-même avant d'être perplexe.

oldamp a écrit :
et de toute façon la guitare ne descend guère en dessous des 80 Hz. Il vaut mieux couper le bas pour atténuer tous les bruits de 50Hz justement.

Ok je note pour le 80hz, j'aimerai bien savoir à combien il calibre leur évent chez Port City par exemple. Parce que là pas question de merder avec un évent laminaire ! Si je me plante là c'est le baffle qui sera foutu. Personnellement j'ai pas de bruit de 50hz chez moi...

oldamp a écrit :
tes 4 HP, ils seront "cloisonnés" dans la colonne ? il faudra lors 4 évents, mais plus facile

Tous les hp cloisonnés ?? euh non... tous dans le même volume comme 90% des 4x12. Et je ne vais pas faire 4 évents laminaires. Au contraire 4 évents à calibrer dans 4 petits volumes c'est beaucoup plus sensible qu'un seul évent dans un gros volume.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Août 2016, 14:31
si ton enceinte resonne à une fréquence différente de celle du HP, ce n'est pas accordé et ça sert à rien. c'est le but du "tube" ajustable qui permet de régler la résonance globale. mais bien sûr la fréquence de résonnance du HP donnée dans les datasheets est en plan infini et donc elle va être diffrente en enceinte close plus ou moins amortie, d'où l'utilisation des paramêtre Thiele comme le fait Petoin. c'est pas simple... et c'est valable pour un seul HP ! si tu changes de HP faut tout recalculer ! le TL806 est fait pour l'EVM12L, pour rien d'autre... et quand des constructeurs comme Celestion ne donnent pas les paramêtres...

quant aux cab du commerce....
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
je me doutais bien que les hp pour guitare n'était pas prévu pour le bass reflex, quand on voit que Petoin recommande 110L par V30 pour du bass reflex... Des baffles instruments et des enceintes hifi j'en ai fait des tas, et avec l'expérience que j'ai maintenant, même si je sais faire un évent qui marche très bien, je préfère la simplicité et la propreté du caisson clos. De toute façon mon baffle sera fait à l'économie... bien construit mais sans artifice.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Bon j'ai dépanné un pote en lui vendant mon V30, donc il me reste le Super 65 et le Seventy 80. J'ai trouvé deux Marshall G12N65 vraiment pas cher qui sont en fait des Super 65, j'aime bien ce hp pas cher mais pas si cheap que ça, en tout cas meilleur que le Seventy 80, donc ça fera 3 Super 65 et un Seventy 80...
M.Twirly
tu peux toujours tenter de faire des baffles plans...

un pote avait tenté l'expérience et c'était très sympa ! bon avec un rendement de merde mais le son était ultra top !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Sep 2016, 12:09
et pourquoi pas le "trou dans le mur" là t'es sûr de descendre à la limite des basses du HP
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
baffle plan... autant faire un baffle ouvert, c'est quasi pareil, j'aime beaucoup le son d'un baffle ouvert mais là non je ferai un baffle fermé, car c'est pour envoyer la purée, le bass reflex c'était pour avoir du grave gratos mais je pourrai toujours faire l'évent plus tard avec des tubes pvc, quand j'aurai bien réfléchi et vérifié plusieurs fois par logiciel que je ne me trompe pas. Je laisse tomber l'idée de l'évent laminaire qui pourrait être irréversible en cas d'erreur.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
J'ai pris mon après-midi pour aller chercher le bois. Au départ je pensais prendre du pin rustique... léger plutôt rigide et surtout très peu cher, mais en y regardant de plus près, tous ces noeuds et la facilité de fendre le pin sur une grande longueur m'ont fait hésiter. Le CP étant beaucoup trop cher et surtout de mauvaise qualité : tordu, creux par endroit, et ne faisant pas l'épaisseur indiqué : 16.5 vendu pour du 18mm, et 13.5 vendu pour du 15mm... Non merci !
Je me suis donc rabattu sur le MDF en 18mm (et qui fait 18.2, LUI !). Ca ne m'a coûté que 50 euros, par contre c'est... lourd !

En rentrant chez moi j'ai commencé... perçage, collage et vissage. Et ça fait déjà une grosse bête !!! Faut pas que ma femme le vois, elle va encore me tuer

4x12 vertical



Je continuerai demain avec le dessus/dessous, tasseaux et renforts intérieurs.
Le_mérou
Dis donc la procrastination ça ne te connait pas !
La mienne supporte 3 4x12 dans 80m² mais j'ai trouvé une astuce : le bureausoitdisantrécup4x12
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Sep 2016, 20:19
tu comptes fixer les HP par l'avant ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...