rabz123 a écrit :
Comme c'est 300W en 4 ohm, si je met un HP 8 ohm, je n'ai qu'a peu près la moitié de la puissance qui est exploitée.
en technologie transistor, c'est plutôt 65%.
rabz123 a écrit :
Maintenant si j'en met 2, ça revient à 4 ohm pour l'ampli qui donc me donnera les 300W.
oui, si tu les montes en //.
la puissance se répartira grosso modo à part égale dans les deux HP
s'ils ont la même impédance.
laisse-toi un peu de marge quand même au moment de choisir les HP. pour leur puissance admissible, prends 20 à 30% au-delà de la puissance répartie
rabz123 a écrit :
Il y a pas moyen de mettre un HP 300W sous 4 ohm?
si.
rabz123 a écrit :
(avec cette logique, qd on achète le combo 300w sous 4 ohm on n'en a en fait que la moitié
???)
eh oui quand il est monté d'origine en 8 ohms, (65%, en fait), mais ça permet de faire évoluer le combo ensuite, par l'adjonction d'une enceinte en 8 ohms.
pour la différence entre un 1*15 et un 2*10 :
dans l'absolu, le HP de 10" est plutôt destiné à définir ton son, celui de 15" à le projeter.
il existe une croyance qui voudrait qu'un 15" c'est pour les graves et qu'un 10" va bien pour les médiums.
c'est des foutaises : j'ai entendu une paire de 10" qui restituaient bien mieux les graves que de mauvais 15", et inversement.
ce qui est à prendre en compte ici, c'est le rendement des HP (pour leur dynamique) et leur bande passante (pour les fréquences autorisées)