1x15" ou 2x10"?

rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le 30 Déc 2008, 23:02
Bonjour tout le monde!
Je joue depuis quelques mois sur un ampli 35w mais j'ai aujourd'hui besoin de plus puissant.

J'hésite entre le Ashdown MAG C115-300 et le Ashdown MAG-C210T-300

En somme je me demande lequel d'un 15'' ou de 2x10'' est le mieux.
Pourriez-vous m'expliquer la différence? entre les deux?
Dans quel cas l'un est mieux que l'autre?

Merci
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 31 Déc 2008, 08:24
En gros la difference est simple.
L'un a un 15 pouces, pese 28kg et coute 389€ chez thomann.
L'autre a 2x10 pouces et un tweeter, pese 35 kg et coute vraiment plus cher.

Je suppose que le son du 2x10 est un peu moins rond. Bon, je prends le 15, pour le poids et le prix.
rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le 31 Déc 2008, 09:37
ok merci, donc pas une grande différence de son?
Le slap passera aussi bien sur un 15"?
Je crois bien que je vais prendre le 15" alors.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 31 Déc 2008, 11:44
Pour etre tout à fait honnete je ne slappe pas.
Mais non il ne doit pas y avoir une grande difference de son. Il manque peut etre un tweeter au 15'' mais à l'equalisation (basse et ampli, voir pedale) tu dois pouvoir compenser un peu.
Comma dab' il faudrait que tu essaies.

Tu joues quoi comme zik? Avec quelle basse?
guy2506
  • guy2506
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    guy2506
    le 31 Déc 2008, 13:19
Personnellement j'investirais en premier dans le 2X10 et j'ajouterais un baffles de 15 pouces par la suite. Le slap passera mieux dans le 2X10. Mais ce n'est là qu'un avis...
guy2506
  • guy2506
  • Publié par
    guy2506
    le 31 Déc 2008, 14:17
Apparemment il y a une sortie sur le combo qui permet de brancher un baffle (j'imagine un baffle en 8 ohms).
picbois
  • Publié par
    picbois
    le 02 Janv 2009, 10:22
Exact,

il y a une sortie en 8 ohms

et en y branchant un cab, tu bénéficieras des 300 W de ton ampli
rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le 02 Janv 2009, 17:22
Merci pour ces précisions, mais je pense finalement que j'achèterai l'ampli et baffle séparés. Tête, HP
Mais il y a une chose que je comprend pas. Il est marqué "307 watts RMS sous 4 ohms" mais les baffles que je regarde on tous leur puissance exprimée sous 8 ohms...
Quelqu'un peu m'explique comment savoir la puissance des baffles a choisir pour cet ampli?
Et au final, quel puissance j'obtiendrai?
Si je met 2 baffles la puissance sera "doublée" ou partagée entre les 2?
Si j'en met qu'un j'ai que la moitié de la puissance de l'ampli qui est exploitée?

Enfin bref je suis un peu perdu
rabz123
Bon, j'ai poussé ma recherche un peu plus loin, vous me direz si je suis dans le bon.

Comme c'est 300W en 4 ohm, si je met un HP 8 ohm, je n'ai qu'a peu près la moitié de la puissance qui est exploitée. Maintenant si j'en met 2, ça revient à 4 ohm pour l'ampli qui donc me donnera les 300W.
C'est ça?

Il y a pas moyen de mettre un HP 300W sous 4 ohm?

(avec cette logique, qd on achète le combo 300w sous 4 ohm on n'en a en fait que la moitié???)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Janv 2009, 18:44
rabz123 a écrit :
Comme c'est 300W en 4 ohm, si je met un HP 8 ohm, je n'ai qu'a peu près la moitié de la puissance qui est exploitée.
en technologie transistor, c'est plutôt 65%.

rabz123 a écrit :
Maintenant si j'en met 2, ça revient à 4 ohm pour l'ampli qui donc me donnera les 300W.
oui, si tu les montes en //.
la puissance se répartira grosso modo à part égale dans les deux HP s'ils ont la même impédance.
laisse-toi un peu de marge quand même au moment de choisir les HP. pour leur puissance admissible, prends 20 à 30% au-delà de la puissance répartie

rabz123 a écrit :
Il y a pas moyen de mettre un HP 300W sous 4 ohm?
si.

rabz123 a écrit :
(avec cette logique, qd on achète le combo 300w sous 4 ohm on n'en a en fait que la moitié???)
eh oui quand il est monté d'origine en 8 ohms, (65%, en fait), mais ça permet de faire évoluer le combo ensuite, par l'adjonction d'une enceinte en 8 ohms.

pour la différence entre un 1*15 et un 2*10 :
dans l'absolu, le HP de 10" est plutôt destiné à définir ton son, celui de 15" à le projeter.
il existe une croyance qui voudrait qu'un 15" c'est pour les graves et qu'un 10" va bien pour les médiums.
c'est des foutaises : j'ai entendu une paire de 10" qui restituaient bien mieux les graves que de mauvais 15", et inversement.
ce qui est à prendre en compte ici, c'est le rendement des HP (pour leur dynamique) et leur bande passante (pour les fréquences autorisées)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rabz123
Donc, si j'ai essayé le combo Ashdown 300w sous 4 ohm et que sa puissance me paraissait bonne... Je n'utilisais pas 300w mais un truc comme 190w? (sauf si le HP intégré est en 4 ohm?)

Et donc au final si j'achète le combo 180w avec une enceinte ça revient au même?

Mais alors 300w, c'est vraiment énorme!?!

J'ai pourtant posé la question à une connaissance pour savoir si le 180w serai suffisant il m'a vivement conseillé le 300w ("tu pourras le garder toute ta vie").

Bon la différence de prix n'est pas énorme, et on ne sais jamais peut-être qu'un jour j'aurai besoin de 300w...
guy2506
  • guy2506
Dire que 300W "c'est énorme" est un peu exagéré même si on peut déjà faire faire trembler quelques caleçons dans un périmètre assez important.
Pour être sérieux, je ne pense pas que seule la puissance doit guider ton choix. Je m'explique : il vaut mieux un ampli de qualité qui envoie 250W qu'un ampli de 1000W bas de gamme... Tu auras certainement constater que certains constructeurs annoncent des chiffres mirobolants mais pour des résultats parfois très décevants...
Je choisirais donc l'option Ashdown 300W sous 4 ohms et tu devrais être tranquille pour un moment.
rabz123
ouaip je vais faire ça, le combo 300w. On m'a souvent conseillé Ashdown pour le rapport qualité/prix

Mais pourquoi ils ne mettent pas directement un hp intégré en 4 ohm? (on m'a fait comprendre qu'il fallait un deuxième hp pour avoir 4 ohm et donc la puissance total)
guy2506
  • guy2506
Je trouve justement que c'est le côté intéressant : tu peux faire évoluer ton combo par la suite. Si la puissance et surtout la qualité du son te suffisent, nul besoin de rajouter un cab. Dans le cas contraire aucune restriction matérielle ne t'empêche de brancher un 15 pouces (voire un 2X10) pour exploiter à fond ton ampli.
Ashdown est effectivement très sympa niveau son (pour avoir testé quelques amplis de la marque) mais ce n'est pas la seule option : Warwick, Ampeg, GK, ... j'aurais bien dit Markbass mais ce n'est plus le même prix...

En ce moment sur ampli et préampli basse...