kapusta a écrit :
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
4000 heures.
Salut
Là, franchement, j'en doute en ce qui concerne la quasi totalité des tubes neufs ...
C'est peut être la durée que donnent certains constructeurs, mais en pratique
Tu imagines, ça représente presque 13 ans pour quelqu'un qui utilise son ampli 6h par semaine, 52 semaines sur 52 dans l'année ...
[...]
j'en ai qui ont fait plus.
un seul.
mais j'en ai pas qui on fait moins non plus (j'ai pas 13 ans de recul sur le reste de mon matos)
Oui, et tu joues ton ampli en moyenne combien d'heures par semaine ? (donc à combien d'heures d'utilisation à peu près estimes tu ton tube en question ?) Et quelle est la marque de cette 12AX7 ?
Il y a des tubes neufs assez costauds en 12AX7, dont la qualité de production semble vraiment constante, ce sont les Sovtek WA, WB et WC, c'est d'ailleurs pour ça que bcp de constructeurs les choisissent pour équiper leurs amplis. Mais le revers de la médaille (c'est mon avis, donc subjectif), c'est que ces tubes ne sonnent vraiment pas terrible ...
Des tubes de preamp qui créent des pannes ayant pour symptômes ceux que décrit thierry 4567 (baisses de volume, crachotements), et ceci au bout de quelques centaines d'heure d'utilisation à tout casser, il y en a plein ... Il suffit de lire les posts sur le forum, ça arrive tout le temps
De mon point de vue, 4000h, 10000h, ou tout autre "durée de vie estimée" (si tant est que les constructeurs fournissent ces infos, d'ailleurs ça m'intéresse de voir les datasheet de 12AX7 dans lesquels la durée de vie estimée est donnée, si vous les avez francoix ou gillou, ce que je suppose puisque vous donnez des chiffres, ce serait sympa de les mettre en lien), ce n'est malheureusement que de la théorie, un tube (en l'occurence ici 12AX7) qu'on laisserait "allumé" de façon continue pendant tout ce temps, avec pil poil la bonne tension sur le chauffage des filaments etc etc ... (comme le dit francoix)
Mais dans la réalité, dans la pratique, malheureusement c'est extrêmement rare qu'un tube fonctionne ces milliers d'heures sans montrer le moindre signe de fatigue, à part de rares exceptions (les Telefunken par exemple entre autres, qui sont très costaud. Et dans les tubes récents, les Sovtek WA, WB et WC, et des tubes chinois)
Vous sortez ces chiffres d'où ? dans les datasheet des 12AX7 récentes ? Et tous les constructeurs à votre avis fabriquent des 12AX7 qui ont la même durée de vie approximative, ces fameuses 4000h ?
Si vous pouvez me dire quels sont les tubes actuels qui sonnent et qui ont de bonnes chances de durer ces 4000h ou plus, dites le moi, je les conseillerai dès demain à l'ensemble de mes clients !! Et je crois que ça intéressera bcp plus d'une personne sur le forum !!
Donc pour résumer, thierry 4567, vu les symptômes que tu décris, il y a de grandes chances que ton souci vienne ... d'un tube défectueux, même si tes tubes ont 2 ou 3 ans et ne sont pas à 4000h d'utilisation
à+