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Expandora a écrit :
Solidarité entre Shiva User's !!


Plus pour longtemps en ce qui me concerne… Je vais devenir Ecstasy user
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irowhat a écrit :
Tu as appris par l'intermédiaire d'un conservatoire, ou par toi même, en ce qui concerne l'écriture musicale...
Up au passage, bien entendu! Ou à bon entendeur...


La seule chose que j’ai apprise à l’école de musique, c’est à être un parfait interprète qui ferme sa gueule et qui n’exprime surtout pas sa sensibilité musicale… En ce sens, je trouve les écoles comme le MAI ou le CMA vraiment excellentes car leur conception est vraiment différente de ce que l’on retrouve dans les écoles classiques… Ils cherchent à former des musiciens et pas des interprètes… Toujours-est t’il que ce n’est pas au conservatoire que j’ai appris à composer… Par contre, la théorie, j’ai un peu appris chez moi puis j’ai revu tout ça à l’école de musique… Malgré tout, je ne suis vraiment pas très bon… Je sais lire une portée, je connais mes notes sur le manche mais pour tout ce qui est harmonisation des gammes etc, c’est au feeling que je le fais et parce que je sais ce qui sonne et ce qui ne sonne pas… Je serais incapable de t’harmoniser une gamme en te donnant les notes comme ça à l'oral. Par contre, si tu me files une gratte, je vais te le faire tout de suite sans trop réfléchir…
irowhat
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Hum... tu as pas l'air d'en garder un excellent souvenir de l'école de musique à laquelle tu fus allé. En même temps, je te crois tout à fait; pas mal d'entre elles, comme tu le soulignes, ne t'aide pas à te former en tant que musicien, et exclues en partie ton propre développement, et vision musicale, pour se soustraire à l'exclusif travail interprétatif. Mais du moins, est-ce que cela t'as aidé ce propre travail théorique, est-ce que ces connaissances ont interagies sur le développement de ton jeu, ou pas?
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irowhat a écrit :
Hum... tu as pas l'air d'en garder un excellent souvenir de l'école de musique à laquelle tu fus allé. En même temps, je te crois tout à fait; pas mal d'entre elles, comme tu le soulignes, ne t'aide pas à te former en tant que musicien, et exclues en partie ton propre développement, et vision musicale, pour se soustraire à l'exclusif travail interprétatif. Mais du moins, est-ce que cela t'as aidé ce propre travail théorique, est-ce que ces connaissances ont interagies sur le développement de ton jeu, ou pas?


Je pense que l’école de musique m’a surtout appris à regarder les autres. Les voir évoluer et voir le jeu qu’ils développaient. De ce fait, l’école de musique m’a indirectement permis de me rendre compte que la seule chose dont j’étais sûr c’est que je ne voulais pas être comme les autres. Des gens incapables de jouer un morceau sans la partoche devant les yeux, des gens incapables d’improviser, incapables d’écouter de la musique autre que celle qu’ils devaient apprendre pour le cours suivant… Enfin, je ne vais pas épiloguer… Par contre, cela m’a appris la rigueur musicale… Et oui, la musique nécessite un travail rigoureux avec beaucoup de discipline. Je pense que cela m’a en partie influencé dans ma manière de travailler le rythme, l’accentuation, et bien sûr la théorie…
Le_mérou
Je pense que le problème c'est que c'est très rigoureux pour amener les musiciens au top, donc pas de chichis, la créativité de toute façon ça ne s'apprend pas. Alors ceux qui n'ont pas l'âme d'un artiste vont dans l'orchestre et il y a quelques artistes qui sortent du lot et sont compositeurs, ou chefs d'orchestre. Mais franchement heureusement qu'on apprend à jouer la partoche pile poil super rigoureusement, t'imagine diriger 100 personnes qui improvisent avec chacun leur style! C'est comme si les doigts d'Hendrix avaient choisi d'improviser chacun de leur côté Il faut bien qu'on se calme des fois pour faire ce que quelqu'un a créé à la base. Pour le reste y a assez d'autodidactes ou même de gens du conservatoire qui savent réfléchir par eux mêmes pour innover.
C'est pas grave va
irowhat
  • irowhat
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Oui, mais, si l'on regarde certaines écoles, je rejoins le point de vue d'espk. Enfin, je parlerai plutôt des conservatoires. Je suis dèja tombé sur des musiciens absoluments excellents en classique, et je pèse mes mots. Mais sorti d'un tel contexte, ils étaient incapables d'improviser, ou même d'aborder des styles différents. Luttant avec force sur des trucs plutôt "faciles" diront nous. C'est sûr que le but de telles enseignes est de former à l'interprétation d'une partition (entre autres bien sûr). Néanmoins la musique n'est pas aussi réductrice, ou plutôt ce n'est pas en ce sens exclusif que je la travaille. On peut s'exprimer à travers l'interprétation, mais il est aussi intéressant, de se développer soi, de se découvrir, se surprendre, et tenter de créer son propre univers, même si ce n'est pas chose aisée, et qu'au final la personnalité naît parfois d'un métissage d'influences, et de jeux... plutôt que d'une innovation hors contexte.
Voilà quoi...
Le_mérou
Ouais mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y pas d'école pour être artiste. Ca serait d'ailleurs une absurdité. Alors que le conservatoire a bien une fonction: former des interprètes pour les orchestres, pour jouer ce que les artistes ont créé. Enfin c'est mon point de vue, je pense que c'est celui des directeurs de ces éocles ou à peu près.
irowhat
  • irowhat
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Oui, tu as complètement raison Le_mérou, c'est le but de ces écoles, ou conservatoires. Elles ne prétendent pas à autre chose, pourtant je pense que des écoles comme le MAI propose quelque chose d'un peu différent.
Au fait ça le fait ta pédale pro co, t'as réussi à trouver des choses intéressantes...
irowhat
  • irowhat
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UP du 3500è!! Champagne pour tous messieurs, ou medames...
ESPKH2
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Le_mérou a écrit :
Je pense que le problème c'est que c'est très rigoureux pour amener les musiciens au top, donc pas de chichis, la créativité de toute façon ça ne s'apprend pas. Alors ceux qui n'ont pas l'âme d'un artiste vont dans l'orchestre et il y a quelques artistes qui sortent du lot et sont compositeurs, ou chefs d'orchestre. Mais franchement heureusement qu'on apprend à jouer la partoche pile poil super rigoureusement, t'imagine diriger 100 personnes qui improvisent avec chacun leur style! C'est comme si les doigts d'Hendrix avaient choisi d'improviser chacun de leur côté Il faut bien qu'on se calme des fois pour faire ce que quelqu'un a créé à la base. Pour le reste y a assez d'autodidactes ou même de gens du conservatoire qui savent réfléchir par eux mêmes pour innover.
C'est pas grave va


Je vois ce que tu veux dire et je ne peux qu’être d’accord avec ton argumentaire mais ce que je remettais en cause, c’était plutôt cette mentalité qui pousse à ne pas inciter les gens à développer leur propre perception de la musique. Je ne dis pas que le conservatoire est l’endroit fait pour cela mais d’un autre côté quand tu vas discuter avec un prof pour lui demander ce qu’il pense d’une progression que tu es en train de mettre au point chez toi et qu’il te dit « cela ne sert à rien de perdre votre temps, concentrez-vous sur le déchiffrage des scores que l’on vous donne », je trouve cela dommage !!!
schecter .
Le_mérou a écrit :
Je pense que le problème c'est que c'est très rigoureux pour amener les musiciens au top, donc pas de chichis, la créativité de toute façon ça ne s'apprend pas. Alors ceux qui n'ont pas l'âme d'un artiste vont dans l'orchestre et il y a quelques artistes qui sortent du lot et sont compositeurs, ou chefs d'orchestre. Mais franchement heureusement qu'on apprend à jouer la partoche pile poil super rigoureusement, t'imagine diriger 100 personnes qui improvisent avec chacun leur style! C'est comme si les doigts d'Hendrix avaient choisi d'improviser chacun de leur côté Il faut bien qu'on se calme des fois pour faire ce que quelqu'un a créé à la base. Pour le reste y a assez d'autodidactes ou même de gens du conservatoire qui savent réfléchir par eux mêmes pour innover.
C'est pas grave va


tu parles de carrière de musicien "classique" je suppose ?
ça n'a rien à voir avec Jimi Hendrix et le rock'n roll en général ! non


et up
Le_mérou
Schecter . a écrit :
Le_mérou a écrit :
Je pense que le problème c'est que c'est très rigoureux pour amener les musiciens au top, donc pas de chichis, la créativité de toute façon ça ne s'apprend pas. Alors ceux qui n'ont pas l'âme d'un artiste vont dans l'orchestre et il y a quelques artistes qui sortent du lot et sont compositeurs, ou chefs d'orchestre. Mais franchement heureusement qu'on apprend à jouer la partoche pile poil super rigoureusement, t'imagine diriger 100 personnes qui improvisent avec chacun leur style! C'est comme si les doigts d'Hendrix avaient choisi d'improviser chacun de leur côté Il faut bien qu'on se calme des fois pour faire ce que quelqu'un a créé à la base. Pour le reste y a assez d'autodidactes ou même de gens du conservatoire qui savent réfléchir par eux mêmes pour innover.
C'est pas grave va


tu parles de carrière de musicien "classique" je suppose ?
ça n'a rien à voir avec Jimi Hendrix et le rock'n roll en général ! non


et up

Oui justement c'est pour montrer que même dans un style très "free" il vaut mieux qu'une seule tête ait pensé tous les éléments et que les différents exécutants éxécutent
Après des fois en jazz ça se passe différemment mais là on est dans l'impro pure, je parlais de musique écrite.

Sinon esp je suis bien d'accord avec toi ils sont vraiment très cons dans les conservatoires, brider les gens comme ça c'est pas très fûté. Mais bon chacun son job, ils fabriquent des éxécutants à merveille on va dire
Le reste heureusement qu'on ne cherche pas à les créer ( encore que la Starac... C'est mieux un gars coincé dans son costard qui fait bien son boulot, froidement comme un tueur à gage sans émotion mais à la perfection
Enfin ce que j'en dis

Pi après y a les artistes... Pas de formation pour ça, ça leur est venu de nulle part, c'est beau, ça ressemble pas au reste. Mystère Et c'est tant mieux, que ça continue, je veux pas qu'on apprenne à créer, beurk Chacun comme il le sent.

En ce moment sur ampli guitare...