J'ai touché la gratte hier.
Bilan: beaucoup plus lourde que ma LP100 (faut dire que le corps est fait avec du bois de cagette ). La forme du corps est superbe avec un creux sur le dos pour épouser le ventre du guitariste, c'est très stable. Devant la table est ondée, bien plus belle que sur les photos. De plus elle n'est pas toute plate mais les rebords sont découpés ce qui donne une forme très moderne à la Les Paul.
Le manche est totalement identique à celui de ma LP sauf qu'elle monte à 24 cases, ce qui la rend plus large au niveau du talon. L'accès aux dernières cases se fait sans problème.
Niveau son, j'ai été bluffé par le SH8. Gros son en disto et franchement bon en clair. Meilleur en tout cas que le micro manche ESP que je trouve trop sourd.
En conclusion je dirais que niveau lutherie cette pelle est largement au dessus de ma LP100, que ce soit au niveau du corps ou du manche.
Pour le son, je préfère mes Gibson mais je veux un son plus rock que métal. Pour quelqu'un d'orienté vers ce style de musique, je confirme que cette LTD est excellente niveau rapport qualité/prix.