Merci pour ton intérêt.
L'ampli est rare et peu connu et donc les avis sont rarement éclairés d'une expérience...
Peu de sources francophones (je suis bilingue...) mais en français, j'ai trouvé cela posté sur un site confrère :
https://fr.audiofanzine.com/co(...).html
Posté le 25/01/2008 à 11:49:18
Salut Cow Boy,
Ton ampli est la 3ème version du concept "Concert".
Paul Rivera, qui travaillait alors chez Fender avant que d'aller produire des amplis sous son propre nom, est le concepteur de cet ampli.
Sa première version a été commercialisée de 1982 à 1984 si mes souvenirs son bons.
Le modèle que tu possèdes est différent mais pas moins bon que le modèle '82/'84.
Il a été adapté à l'époque, possède un réglage de médium en plus sur le canal clair et les distos du canal 2 vont beaucoup plus loin que sur le modèle précédent.
Le circuit de préamplification permet d'obtenir deux son distincts:
- celui d'un Fender, visant le type Black Face, lorsque le potentiomètre de volume est en position Pull.
- Celui d'un ampli plus "Californien", qui est une réponse de Paul Rivera et de Fender à la mise sur le marché du Mesa Boogie, en position Push.
Le potentiomètre "Mix" permet de contrôler la quantité de signal des effets en insertion que tu veux additionner au signal d'origine. Cela permet un dosage subtil du mélange son dry/effet: mieux séparer un Decay du son sans effet, ajout de la réverbération (d'une unité en insert)en arrière plan sans empiéter sur la définition du son initial, préservation de l'attaque des notes en utilisant une disto en insert plutôt qu'entre la guitare et l'ampli (qui tire davantage vers un son "violin")...
C'est vrai que l'ampli descend très bas dans le grave, surtout lorsque le potentiomètre de volume est en Push, mais quel grave!
Si on joue avec de la disto, pas de problème, on peut baisser les basses.
Si on doit jouer clean ou jazz alors il faudra surement essayer, même dans la même marque, plusieurs jeux de lampes car les basses sont tellemnt puissantes qu'elles font vibrer les tubes et déclenchent parfois un bruit de tintement de verre à certaines fréquences. Mais le problème est soluble.
Une autre solution, au cas où tu dois enregistrer avec et que tu es confronté à ce problème, est de brancher l'ampli sur les hauts-parleurs d'un autre ampli où d'utiliser un baffle extérieur.
Sinon, si tu veux moins de basses et ne pas avoir à pousser les aiguës, une solution est l'utilisation d'un baffle avec 2 ou 4 hp 10" (Celestion, Jensen, Weber...).
Les basses seront plus nettes mais moins profondes, le bas médium et le médium plus clairs et mieux définis et la présence du haut médium te permettra de baisser les aiguës tout en conservant la présence.
Il y avait un baffle 4 x 10" pour Marshall JCM 800 à vendre récemment sur e-Bay, dans les 150€, qui aurait convenu, par exemple.
Sinon, je lui trouve une polyvalence et une aération exceptionnelles.
Bien sûr, il ne remplace pas tous les amplis, mais quand même !!!
Pour ma part, je trouve, selon les sons dont on peut avoir besoin, nécessaire d'utiliser d'autres distos que celles intégrées déjà très bonnes: GTO Soldano, Z Vex Factory, Fulltone... selon les goûts et les besoins.
Est-ce que c'est vraiment un super ampli ?
Tous les goûts sont dans la nature...
Si tu le revendais un jour, en tous cas, fais moi signe.
Bien cordialement à tous
Je ne m'en sépare que parce qu'il est 10 fois trop puissant pour mon usage seul en appart. Un échange contre le même en 6 watts ?