Vrillé or not vrillé?

Salut a tous!

Alors voila, on m'a donné une guitare, style lespaul. J'ai voulu la régler (action trop haute, beaucoup de "frise", etc...) mais quoi que je fasse, ça ne vas pas. je l'ai donc amené a un luthier, et selon son verdict, le manche serai légèrement vrillé... Mais il n'avait pas l'air trop sûr, j'ai pas vraiment eu de réponse claire (j'ai donc par la suite changé de luthier ).
Je voulais donc votre avis, je sais que ce n'est pas évident de voir ceci en photo, mais effectivement j'ai l'impression que le manche est courbé légèrement vers la droite:

Si ce n'est pas le cas, d'où peut venir mon soucis? (sillet? chevalet?). Merci de votre aide!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2016, 21:42
Difficile à dire.
Sur la 2 ème photo ça semble évident mais comme ton micro manche n'est plat aligné sur le contour micro ça crée une illusion d'optique qui augmente l'impression.
Il était déjà comme ça avant que tu ne touches au truss road ?
Je n'y avais pas touché, pour moi le manche avait une forme correct avant que le luthier me le fasse remarquer, et généralement le réglage du manche je préfère le faire faire. Merci de ta réponse rapide!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2016, 21:50
As-tu une règle métallique ou sinon un niveau suffisament long pour voir quand tu le (la) poses sur les frettes tu remarques ce décale ?
Je ne sais pas si j'ai été clair 😉
J'ai ce qu'il faut! C'est tellement evident que j'y n'y avais même pas pensé Le soucis c'est que le radius va fausser ma "mesure", non?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2016, 22:10
C'est juste pour vérifier si il est vrillé ou pas.
Contente-toi juste de mettre ta règle sur les frettes au même niveau (même corde) le long du manche.
Aux extrêmités (1ère et 6ème corde).
Si il est vrillé tu devrais le voir car tes frettes ne seront pas alignés au bout de ta règle (soit trop basses, soit trop hautes)
D'accord, je vois ce que tu veux dire, je m'en occupe demain! Merci pour tes conseils
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2016, 22:18
De rien.
Sans être sur place difficile de voir et d'avoir des idées.
Si quelque chose me vient à l'idée je te répondrais ici 😉
cg.lutherie
il a bien l'air légèrement vrillé.

mais si il n'a pas de bosses, la guitare doit être quand même réglable.
il faut le verifier a la règle rectifiée pour être sûr.

j'ai réglé une basse il y a peu de temps avec un manche bien plus vrillé, (une copie de PB), elle est repartie de l'atelier avec une action tout a fait correcte pour une PB.

un exemple de manche vrillé "exprès" : les basses Torzal.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 28 Avr 2016, 14:09
cg.lutherie a écrit :

j'ai réglé une basse il y a peu de temps avec un manche bien plus vrillé, (une copie de PB), elle est repartie de l'atelier avec une action tout a fait correcte pour une PB.

Tu en as essayé j'imagine, c'est vraiment plus confortable ? C'est ce qu'ils ont l'air d'avancer comme explication de l'intérêt du truc.
cg.lutherie a écrit :

Bah du coup le luthier a quand même réglé la guitare, mais je n'ai pas eu vraiment de changement particulier... Moins de frises mais action beaucoup trop haute a mon gout.

Sinon j'ai fait ce que m'a dit DL.addict, j'ai un peu galéré parce que ma règle est un peu courte (je vous vois venir bande de vicieux ), du coup:
- Côté Mi grave, entre la 5ème et 22ème frette, j'ai un décalage (la 22ème frette est plus basse) de moins d'1 mm.
-Côté Mi aigüe, entre la 5ème et 22ème frette, j'ai aussi un décalage de moins d'1 mm.

Ça me parait très minime mais peu être que ça suffit pour foutre la misère?
Ah d'accord! Donc pour toi le manche vrillé? Et comme il faut?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...