Vibrato qui craque sur ma Yamaha...

Forum Yamaha
Forums
Je viens d'acheter ce week end une Yamaha PAC 812V et après quelques heures de jeu, je me suis aperçu que le Vibrato "craquait".

Ma précédente guitare ne possédait pas de vibrato donc je ne connais pas trop le sujet...

Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre le problème (le bruit est assez stressant) mis à part ne plus toucher à la tige du vibrato bien entendu lol ? Est-ce normal ?

Est-ce qu'un tirant dur peut en être la cause ?

Merci d'avance pour vos réponses !
BenderManiac
Salut,

je ne sais pas d'où cela peut venir mais en tout cas non ce n'est pas normal. J'ai aussi une Yamaha Pacifica 812V (dont je suis super content d'ailleur) et le vibrato ne craque pas du tout. Au niveau du tirant de cordes, je ne crois pas non plus (j'ai monté une fois du .009-.046 et mis à part re-régler le vibrato, rien à signaler au niveau bruit).

A mon avis retourne au magasin et montre leur le phénomène.

A+ et bon plaisir avec cette merveilleuse guitare !
Je suis un peu plié...
super_taz
ca craque a quel niveau?
Merci à tous pour votre aide, sincèrement !

Alors ça craque au niveau du vibrato... Maintenant difficile de dire précisément d'où ça provient vu que les vibrations du craquement se propagent sur les cordes...

Je sais en tous les cas que ça ne vient pas de la tige du vibrato...

Mais sinon mis à part ce problème, c'est vrai que la guitare est géniale : maniable, légère avec un super son... Une fois réglé je sens que je vais bien m'amuser !!!

Si quelqu'un a la solution miracle... Sinon j'irai demain au magasin pour tenter de résoudre le pb...
super_taz
il s'agit peut etre de problemes de frottements:

passe un coup de crayon papier dans les fentes de ton sillet , (c'est du graphite, et ca limite les frottements )
verifie aussi les pontets (regarde qu'il n'y ait pas d'asperites dessus)

si ca ne donne rien, rapporte la au magasin, surtout si elle est neuve
jesussaves
Sinon, regarde si ca ne viendrait pas des ressorts de vibrato qui seraient trop vieux. Si oui, il y a de fortes chances que ca vienne de là...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 11 Avr 2006, 16:52
Tant que ce n'est pas le bois qui craque
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
the5thorseman
J'ai eu un problème similaire sur ma Pacifica 112 lorsque j'y ai installé un Floyd rose, je n'ai pas mis de sillet bloc-corde car les mécas bloquantes suffisaient amplement. La localisation du craquement était difficilement identifiable... En tendant l'oreille il s'agissait d'un frotement sur le sillet, j'ai donc remplacé celui-ci par un tremnut (graphite) pour 9 ou 10€ et plus de problèmes!
Merci à tous pour vos réponses !

Je suis donc retourné voir sur votre conseil mon revendeur préféré qui en plus d'être super sympa et a été très commerçant !

Le problème venait bien des sillets qui n'étaient pas assez larges et "coinçait un peu les cordes". Ils m'ont donc gracieusement offert l'élargissement de ces derniers et je peux désormais jouer du vibrato sans avoir l'impression d'avoir sorti le marteau-piqueur

Pour ce qui est du craquement, heureusement qu'il ne venait pas du bois en effet... En même temps je ne tire pas comme une brute sur la tige de vibrato et sûrement pas à ce point Sinon ça voudrait dire que mes heures de muscu commencent à payer lol
super_taz
cool, un probleme de resolu! amuse toi bien avec

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...