virtuose31 a écrit :
Je me pose d'autres question:
le vibrato doit normalement être asymétrique au corps et je l'ai réglé ainsi en regardant par le haut les cordes graves mais quand on la regarde par dessous, on dirait
qu'elle n'est pas vraiment asymétrique.
Rien compris à ton histoire d'asymétrie. La guitare n'est pas symétrique, le vibrato non plus, que ce soit par symétrie centrale ou axiale.
2 objets non semblables ne peuvent pas être "symétriques/asymétriques l'un par rapport à l'autre".
Pour le reste, on fait beaucoup de foin au sujet des floyd rose, mais comme l'ont dit les précédents intervenants :
- les bords latéraux de la semelle du floyd (la base si tu préfères) doivent être parallèles au corps de la guitare
- il n'existe pas de réglage individuel de l'action (hauteur) des cordes, donc il faut jouer sur la hauteur des vis de pivot, si possible cordes détendues (sinon risque d'abîmer les couteaux)
- tu peux te permettre une légère différence de hauteur entre les 2 pivots, ce qui donnera une semelle non parallèle au corps au niveau des bords avant et arrière, tout en conservant des bords latéraux parallèles au corps
L'immense majorité des problèmes de tenue d'accord du floyd, c'est :
- usure (couteaux/pivots, bloque-cordes de tête)
- floyd mal réglé, vis mal serrées
Leucippe a écrit :
Les boules des cordesEn général, quand on installe des cordes sur une guitare à floyd, on coupe les boules des cordes, ou bien on met les boules au niveau des mécaniques. L'état des boules importe peu, puisque les cordes sont bloquées entre le bloque-corde de tête et le bloque-corde du chevalet.
Leucippe a écrit :
Graissage des pontets ?
A cause/grâce au double-blocage apporté par le floyd, l'état des pontets n'a que peu d'importance. Sur un floyd, s'il y a bien 1 seule chose à graisser, c'est la surface couteaux/pivots.
Leucippe a écrit :
Je viens d’y penser. La tige de renfort est-elle en bon état ?
Le truss rod n'a pas d'influence sur la tenue d'accord lors de l'utilisation d'un vibrato.
Le truss rod va influencer la courbure du manche de manière fixe, pour une tension de corde donnée. Les variations de tensions lors de l'utilisation d'un floyd ne sont pas suffisantes pour faire modifier de manière durable la courbure du manche.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !