Vibration sur Les Paul

Forum Gibson
Forums
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 13 Mar 2005, 09:22
Voilà quand je joue ma Gibson Les Paul sans ampli, j'entend une vibration sur certaines notes. Au début je pensais que c'était une corde qui frisait mais il s'agit en fait ( il me semble ) d'une vibration occasionnée par le chevalet ( ABR-1 ), c'est comme un bruit de vis dévissée sur un objet métalique et j'ai ce phénomène à plusieurs endroits sur le manche.

Je suis justement en train de regarder pour remplacer l'ensemble chevalet - cordier sur ma Les Paul au profit d'un ensemble TonePros en aluminium leger.

Quelqu'un pourrait me dire quoi faire en attendant.

Merci
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Mar 2005, 11:36
Les Tonepros en alu sont assez rares as tu trouvé ou en acheter ?
Doc Loco
Ca n'a sans doute rien à voir mais ... je jouais récemment ma strat assis, et j'avais une vibration désagréable et pas moyen de la localiser. Finalement, j'ai trouvé: c'était les straplocks! (je jouais assis mais avec la bandoulière attachée, donc pas de pression sur les attaches).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bongofurie
Centaur a écrit :
Voilà quand je joue ma Gibson Les Paul sans ampli, j'entend une vibration sur certaines notes. Au début je pensais que c'était une corde qui frisait mais il s'agit en fait ( il me semble ) d'une vibration occasionnée par le chevalet ( ABR-1 ), c'est comme un bruit de vis dévissée sur un objet métalique et j'ai ce phénomène à plusieurs endroits sur le manche.

Je suis justement en train de regarder pour remplacer l'ensemble chevalet - cordier sur ma Les Paul au profit d'un ensemble TonePros en aluminium leger.

Merci

Une guitare électrique peut-être truffée de vibrations anexes et parasites sans pour autant que celles-ci passent dans l' ampli !!!!
Donc pas de panique

Quand au changement de chevalet-cordier...Je ne vois pas le rapport ni l'intérêt
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 13 Mar 2005, 13:09
bongofurie a écrit :
Centaur a écrit :

Merci

Une guitare électrique peut-être truffée de vibrations anexes et parasites sans pour autant que celles-ci passent dans l' ampli !!!!
Donc pas de panique

Quand au changement de chevalet-cordier...Je ne vois pas le rapport ni l'intérêt

En fait l'interet à mon sens est que si le chevalet Gibson n'est pas réaliser avec des tolérances strict il peut y avoir du jeu dans les ensemble vis - filet et une vibration peut être causée par ce genre de détails.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 13 Mar 2005, 16:41
j'ai aussi ce problème avec ma les paul... je ne sais pas d'où ça vient, je vais changer les cordes mais c louche, ça semble venir du chevalet...
bongofurie
Il y a des milliers de Les Paul à travers le monde...Personnellement je connais trois guitaristes qui jouent dessus ( sans compter les dizaines que j'ai pu croiser depuis 22 ans de gratte ) et je n'ai jamais entendu parler de ce problème...
doc guitar
Si c'est un chevalet "vintage", il se peut que le petit ressort des pontets vibre. Autrement je ne vois pas pour le moment. Petite photo peut-être?

A peluche
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
francoix
Doc Loco a écrit :
Ca n'a sans doute rien à voir mais ... je jouais récemment ma strat assis, et j'avais une vibration désagréable et pas moyen de la localiser. Finalement, j'ai trouvé: c'était les straplocks! (je jouais assis mais avec la bandoulière attachée, donc pas de pression sur les attaches).

C'est pas mal ça... Parfois les choses sont si simples que ca en est déroutant!! L'anecdote est à noter, j'ypenserais!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Shinjuku
Petite question qui a son importance...

Ce que tu appelles "résonance", cela se produit, a tous les endroits sur le manche, ou juste qd tu joues certaines notes?
luch
  • luch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    luch
    le 14 Mar 2005, 23:58
sur les tune-o-matic, les vis de reglage des pontets sont retenus par un petit cable en metal, et s'il n'est pas assez tendu, il arrive qu'il vibre sur certaines notes plus que d'autres. C'est peut être un "problème" de ce genre que tu as....
La zique vaincra. C'est sûr.
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 15 Mar 2005, 01:31
j'ai rencontré moi aussi un problème de vibration sur certaines notes.....qui était le responsable?
le cache du tussrod....et oui.....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 15 Mar 2005, 01:31
double post...désolé
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...