Vernis à base de "résines acryliques"

Merling
  • Publié par
    Merling
    le 01 Sep 2004, 00:19
Quelqu'un sait ce que contient un vernis à base de "résines acryliques"? J'ai testé un vernis incolore finition satinée de ce type, et je voudrais savoir si c'est utilisable en lutherie?
"You say, go slow
I fall behind"
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 01 Sep 2004, 12:32
Bon il contient des "résines acryliques"

Plus serieusement, les résines acryliques sont plus douces que les polyurethanes. Ta peinture ne risque donc aucun délavement.

L'acrylique se dilue à l'eau et ne necessitent pas de solvant nocifs (contrairmenent aux bombes polyurethane)
Les carrosseries de voiture sont peintes avec des peinture à base de résines acryliques
parisian
Il faut savoir qu'avant les fabriquations en grandes séries, les vernis utilisés étaient en général uniquement soit nitro-cellulosiques soit acryliques. D'un point de vue purement acoustique ils demeurent pour beaucoup la référence (notamment pour les guitares creuses), alors que les usines utilisent maintenant plus facilement des vernis à la fois plus résistants et applicables en couches plus épaisses (productivité oblige) tels que les polyurethanes (qui sont d'ailleurs aussi ceux des carrosseries auto à ma connaissance, les acryliques n'étant éventuellement utilisés que pour la réparation de celles-ci, à moins que mes sources soient fausses, Gorf), qui étouffent plus le son.
A côté de l'aspect hydro-soluble que décrit Gorf, certains critiquent le temps de séchage (donc attention si couches épaisses prévues, il vaut mieux apparemment le cellulosique) et la solidité (là en revanche ça semble quand même meilleur que le cellulo).
D'un point de vue plus chimique les "acryliques" sont des thermoplastiques particulièrement brillants et transparents à l'état pur, on compte dans cette famille le polymétacrylate de méthyle, plus connu sous le nom de ... Plexiglass !
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 01 Sep 2004, 14:51
Désolé, je ne réponds plus aux questions dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 01 Sep 2004, 16:11
Bon, donc a priori, ça pourrait ne pas être une si mauvaise solution que ça...

J'ai fait un essai sur une chute du même bois, avec pour le moment 6 couches (en ponçant entre chaque avec du 600), et le rendu est pas trop mal. En plus, on peut l'appliquer au pinceau, ce qui facilite grandement les choses, car le vernis semble naturellement "s'étaler" au cours du séchage (ça doit être sans doute en partie parce qu'il est soluble à l'eau). Je pense également que c'est moins solide qu'un vernis polyuréthane, mais comme je cherchais une solution intermédiaire entre le huilage et le vernis, ça me semble pas mal. Par contre, il faut soigner particulièrement le ponçage de la surface avant de passer le vernis, car il ne pardonne rien.

Je voulais avoir l'avis éventuel de luthiers... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 01 Sep 2004, 16:49
gorf a écrit :
Désolé, je ne réponds plus aux questions dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos

J'ai lu ton explication. Il se passe ici ce qu'il se passe exactement sur tous les forums qui ont du succès: la mise en place d'un système de modération de plus en plus tentaculaire pour soi-disant éviter les dérives, les pollutions, les propos déplacés, etc. Et en réalité, on s'aperçoit que les aspects négatifs ne diminuent pas significativement, et que par contre des sanctions tombent aléatoirement selon le bon vouloir des modérateurs qui se sentent investis d'une mission suprême. Au final, ce sont les utilisateurs qui ont quelque chose à dire ou à lire qui sont lésés.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne la modération ici, mais je sais comment elle fonctionne habituellement ailleurs: les modérateurs sont choisis parmi des membres réguliers du forum. C'est une erreur grossière qui mène aux soucis que nous observons et au final, au coulage de nombre de forums. Soit c'est l'équipe d'administration qui modère, soit c'est personne. C'est mon point de vue.

Pour prendre un parallèle dans la vie de tous les jours, heureusement qu'on ne peut pas encore désigner n'importe quel citoyen pour assurer un boulot de flic. Ce serait pire que l'anarchie, sous couvert d'améliorer la sécurité de tous. Something to think about.
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...