Upgrade potards et selecteur sur telecaster

Dirvangil
Bonjour,

Je possède une Telecaster Mexicaine de 2013 full d'origine. J'ai peu joué pendant quelques années mais ces derniers temps je m'y remets.

J'aimerais régler un petit problème que je trouve très handicapant dessus. Les deux potentiomètres de volume et de tonalité on selon moi une rotation beaucoup trop libre, j'arrive à les faire allez du 0 au max d'un seul frôlement du petit doigt, à tel point que parfois en plein jeu je baisse le volume sans m'en rendre compte.

Idem pour le sélecteur je n'ai aucun problème en position manche ou chevalet mais quand je suis au milieu un coup de poignet pas trop maîtriser et le sélecteur se met en position chevalet.

C'est pourquoi je cherche à upgrader cette partie de l’électronique. Je cherche un sélecteur moins souple un potard de tonalité également beaucoup plus rigide dans sa rotation et un volume plus rigide et précis.

J'ai peu de connaissances en hardware de ce côté la c'est pourquoi je requiers votre avis sur les références à acheter.

Ci dessous quelques photos du hardware actuel

selecteur

Volume

tone
[/img]
Fenson66
Salut !

Tu as les EVH High Friction qui sont dédiés à cette caractéristique.
Ils sont relativement chers et je ne sais pas si on trouve un équivalent en terme de friction dans du potentiomètre standard. Le problème étant de trouver quelqu'un qui aurait essayé bon nombres de modèles et saurait ce qui est significativement moins souple que tes CTS de type vintage (sachant qu'à la longue ça finit toujours par s'assouplir).

https://www.thomann.de/fr/evh_(...)i.htm

Perso je n'aime pas non plus les potards trop souples et j'utilise depuis plusieurs années les CTS custom de chez Crazy Parts que je trouve parfais à ce niveau.

Côté switch tu peux passer sur un CRL

https://www.thomann.de/fr/goel(...)r.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Dirvangil
Ouai a comparer aux autres potard que l'on trouve sur T c'est pas les plus accessible mais si je m'en sort à 40€ d'investissement sur ma Telecaster c'est carrément raisonnable.

J'imagine que le condensateur risque d'être difficile à récupérer il faut que je l'intègre dans le changement. et au passage pourquoi pas refaire un câblage plus propre, c'est un vrais bordel la dedans.
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 16 Sep 2019, 16:54
en bricolage à pas cher pour rendre le potard moins souple : découper une rondelle de feutre à placer sur l'axe, entre le bouton et le pickguard.
Dirvangil
Zeman a écrit :
en bricolage à pas cher pour rendre le potard moins souple : découper une rondelle de feutre à placer sur l'axe, entre le bouton et le pickguard.

en attendant d'investir dans de meilleur potard je vais essayer ça

Je me dit que tant qu'a revoir une partie de l'électronique pourquoi ne pas opérer à un blindage au passage ...
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 17 Sep 2019, 13:12
Zeman a écrit :

La méthode Richie Kotzen

Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 17 Sep 2019, 13:54
il m'a piqué mon idée !
Dirvangil
Zeman a écrit :
il m'a piqué mon idée !

j'ai acheté ma Tele mex en flachant sur la couleur sunburst de la sienne ^^ je regarde la vidéo ce soir en rentrant du taf.
Dirvangil
Bon j'ai regarder la vidéo. l'accordeur sur le volume c'est un peu trop "moderne" en terme d'esthétique à mon gout je préfère avoir mon accordeur sous le pied.

Pour ce qui est du switch a la place du tone (si j'ai bien compris) je trouve que le niveau de sortie est pour le moment bien suffisant sur ma guitare.

En revanche il m'a déjà effleurer l'esprit de larguer la tonalité pour un killswitch. mais pas sur cette guitare je lui préférerais une tonalité by passable ou juste bien rigide

En ce moment sur accessoires et Lutherie...