Upgrade Larry Carlton L7 Goldtop

hoK
  • #1
  • Publié par
    hoK
    le 19 Mai 2024, 17:40
Hello les musiciens,

N'ayant pas l'envie de dépenser des milliers d'euros pour acquérir une Les Paul digne de ce nom, j'envisage d'upgrade ma Les Paul de chez Larry Carlton. Je l'ai acheté 400€ d'occasion et j'en suis très satisfait, j'ai toujours été fan des Les Paul et sur conseil d'un luthier j'avais opté pour prendre Larry Carlton plutôt qu'une Epiphone.

D'après plusieurs personnes, ce modèle peut-être une excellente base pour un upgrade.

Pour ma part il y aura:

Changement des micros. (si possible noirs et sans cache, j'aime beaucoup l'aspect que cela donnerait)
Changement du câblage intégrale.
Changement des mécaniques a blocage que je trouve peu précise.
retouche du sillet si besoin, retouche des frettes qui frotte un peu les doigts quand on se ballade sur le manche.
Réglage complet.

Pour les micros, ayant grandi avec Slash je pensais partir sur ses modèles de chez Seymour Duncan, mais les tarifs sont assez élevés et je n'en vois pas d'occasion. Qu'en pensez vous ?

Pour le câblage, ou pourrais je me fournir pour quelque chose de qualité ?

Est-ce que changer le Tunomatic et le cordier est important ? car quitte a faire une upgrade...

Je vous met des photos de la bête













Fenson66
Salut !

Je suis toujours perplexe lorsqu'il s'agit d'investir de grosses sommes, du moins, relativement à la valeur de l'instrument, donc je commencerai par insister sur le fait d'être certains, qu'hormis les upgrades que tu veux engager, tu te vois garder cette guitare, car si tu n'as pas envie de dépenser plus mais que tu en as les moyens, il y a de fortes chances que cette envie finisse par pointer le bout de son nez.

Sinon, pour parler de l'instrument en lui même et répondre à tes questions.

- Je suis étonné que tu te plaignes des mécaniques. Tu as du jeu dans la rotation ou des sauts dans l'accordage ? Parce qu'en ce qui concerne le deuxième cas ça peut venir du sillet donc ce serait dommage de changer les mécas si elles ne sont pas en cause.
Bien qu'en os, le sillet est un élément qui est souvent mal taillé, même sur des guitares plus chères, donc je commencerais par son ajustement.

- Côté micros, c'est toujours compliqué car très subjectif. Si c'est du Slash que tu veux, alors il n'y a pas de raison de t'orienter vers autre chose, faut juste être prêt à y mettre le prix. Mais si tu n'es pas spécialement fixé là dessus, on trouve des choix plus économiques. A toi de nous dire vers quelles sonorités tu t'orientes, le budget que t'aimerais y consacrer et on te fera des propositions en conséquence.

- Pour le câblage, je suis allé voir comment c'est fait et je ne vois pas de raison de le changer s'il fonctionne correctement.

- Pour le chevalet, ça dépend de la matière de ses pontets. Vu qu'il n'y a pas de détail je suppose que ce sont des pontets zamak donc il serait bénéficiable de changer le TOM pour un modèle avec des pontets en laiton (Tonepros T3BT-C).
Le cordier étant en Aluminium, aucune raison de le changer pour l'instant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Sovereign333
D'une manière générale je partage l'avis de mon VDD concernant les up grades dont le cout va dépasser 30% du prix d'achat -mais encore, j'ai passé ma Dime 332, à manche vissé et lutherie basique en 332+ avec l'ajout d'un '59 SD et d'un XL500 BL, donc je comprend ton point de vue sur la question-

Premier constat: chiffre ta dépense, main d'oeuvre comprise. A combien s'élève le coût de ton up grade et en parallèle quel est ton budget? D'une manière étonnante, je voulais faire évoluer ma BC Rich d'étude -une warlock d'entrée de gamme- et j'ai chiffré pratiquement 650 euros de budget... j'ai économisé pendant 6 mois, et je me suis finalement offert une Jr V BC Rich d'une bien meilleure finition générale et plus fiable côté lutherie -là, par contre, j'ai acheté de pièces pour la faire évoluer sans trop de complexe-.

Bilan, pour le m^me budget j'ai deux guitares que j'aime plutôt qu'une seule dont je ne suis pas certain que j'aurais été satisfait sur la durée, concernant l'écart de qualité entre la lutherie et l'accastillage et électronique.

bref.

Pour ta question, si le cablage ne génère pas de parasites ni de pertes, inutile d'y toucher. idem pour le chevalet, TOM et Stop bar, en principe c'est fiable. même en entrée de gamme. Si les pontets ne présentent pas d'usure et les harmoniques sortent correctement, inutile de le changer (ce qui me fait penser que tu ne nous a pas dit depuis combien de temps tu utilise ta LP)
Le sillet de tête peut être remplacé et les frettes repolies si elles sont à l'origine des imprécisions dont tu parles.
Pour les mécaniques, j'ai eu des clés qui avaient un peu de flou, après resserrage, tout est rentré dans l'ordre.

Pour te confirmer tout ça, il faudrait que je vois la guitare de près, donc, mon avis est sous caution.

Reste la question des micros. oui, si tu recherche un type de son particulier (plus roots, plus R&R dans l'esprit Slash), oui il te faudra les changer par des micros similaires à ceux des guitares plus haut en gamme et dont tu apprécie la sonorité.
Antinios37
Y a pas déjà un forum pour les Carlton?
Fleg/DJFrey
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je suis toujours perplexe lorsqu'il s'agit d'investir de grosses sommes, du moins, relativement à la valeur de l'instrument, donc je commencerai par insister sur le fait d'être certains, qu'hormis les upgrades que tu veux engager, tu te vois garder cette guitare, car si tu n'as pas envie de dépenser plus mais que tu en as les moyens, il y a de fortes chances que cette envie finisse par pointer le bout de son nez.

Sinon, pour parler de l'instrument en lui même et répondre à tes questions.

- Je suis étonné que tu te plaignes des mécaniques. Tu as du jeu dans la rotation ou des sauts dans l'accordage ? Parce qu'en ce qui concerne le deuxième cas ça peut venir du sillet donc ce serait dommage de changer les mécas si elles ne sont pas en cause.
Bien qu'en os, le sillet est un élément qui est souvent mal taillé, même sur des guitares plus chères, donc je commencerais par son ajustement.

- Côté micros, c'est toujours compliqué car très subjectif. Si c'est du Slash que tu veux, alors il n'y a pas de raison de t'orienter vers autre chose, faut juste être prêt à y mettre le prix. Mais si tu n'es pas spécialement fixé là dessus, on trouve des choix plus économiques. A toi de nous dire vers quelles sonorités tu t'orientes, le budget que t'aimerais y consacrer et on te fera des propositions en conséquence.

- Pour le câblage, je suis allé voir comment c'est fait et je ne vois pas de raison de le changer s'il fonctionne correctement.

- Pour le chevalet, ça dépend de la matière de ses pontets. Vu qu'il n'y a pas de détail je suppose que ce sont des pontets zamak donc il serait bénéficiable de changer le TOM pour un modèle avec des pontets en laiton (Tonepros T3BT-C).
Le cordier étant en Aluminium, aucune raison de le changer pour l'instant.


Clairement, même sans prendre les Seymour, rien qu’en micro il va mettre 50% de la valeur de la pelle, et vu le post, je pense pas qu’il ai les moyens de le faire juste pour s’amuser, voir ce que ça fait.

Mis bout à bout il va en avoir pour ?300 balles d’upgrade facile, à ce level, juste joue la gratte tel quel ou prend le budget des upgrade, met le de côté, revend la Sire et achète toi un truc plus décent avec des specs qui te correspondent.

Je suis sûr qu’en cherchant un peu je pourrais même lui dégotter une petite LP made in Japan en dessous de 800balles fdp et douane comprise qui sera bien mieux que cette chinoiserie Larry Carlton.
Fenson66
Citation:
Je suis sûr qu’en cherchant un peu je pourrais même lui dégotter une petite LP made in Japan en dessous de 800balles fdp et douane comprise qui sera bien mieux que cette chinoiserie Larry Carlton.


Oui alors ça t'en sais rien au final. C'est pas parce que cette L7 est faite en Chine (EDIT: Indonésie en fait) qu'une Japonaise sera forcément mieux, ne serait-ce qu'en terme d'ergonomie, d'autant qu'elles ont l'air plutôt bien faites ces L7.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fleg/DJFrey
Fenson66 a écrit :
Citation:
Je suis sûr qu’en cherchant un peu je pourrais même lui dégotter une petite LP made in Japan en dessous de 800balles fdp et douane comprise qui sera bien mieux que cette chinoiserie Larry Carlton.


Oui alors ça t'en sais rien au final. C'est pas parce que cette L7 est faite en Chine qu'une Japonaise sera forcément mieux, ne serait-ce qu'en terme d'ergonomie, d'autant qu'elles ont l'air plutôt bien faites ces L7.


Encore une fois chacun voit midi à sa porte, cela dépend de nos habitudes d’achat, comment on investi.

Ici on parle de pas avoir trop les moyens, donc on met 400 balles dans une guitare pour au final mettre 50/60% du prix de la gratte en upgrade, quid de sa tenue dans le temps en terme de lutherie? D’intérêt ?

Et pour avoir tester les Sire, clairement je prend les MiJ les yeux fermés.
Si l’ergonomie peut ne pas être au dessus (question de goût, choix de profil de manche etc, il est vrai que les Sire sont pas trop mal foutus la dessus), déjà pour le prix, tu aura du matos plus correct, du Gotoh, du Grover, des potards CTS ou Japan (les anciennes montées en Noble), du câblage Belden US sur les Fujigen ou les History.
De la valeur ajoutée (circle fret system sur les Fgn/History, des specs vintage correct sur certaines séries, du nitro, parfois de très bons micros de marques ou produit par la marque elle même )

Et pour le tarif bah hop, 2mn de recherche.

LP made in Japan


Encore une fois c’est mon avis, mais on est ici pour le partager cet avis.
Fenson66
Oui bien sur, chacun son avis sur la question (mais il ne saurait être péremptoire)

Citation:
Ici on parle de pas avoir trop les moyens

Peut être que c'est le cas mais ce n'est pas ce qu'il dit.
Citation:
N'ayant pas l'envie de dépenser des milliers d'euros pour acquérir une Les Paul digne de ce nom


Si son truc c'est d'upgrader une petite guitare qu'il trouve à son goût , c'est son choix, du moment qu'il sait qu'un upgrade ne fait prendre que peu de valeur à l'instrument en cas de revente (mais ça peut le rendre plus facile à vendre, et la question des micros est à part).

Après, s'il y a moyen d'avoir matériellement mieux pour la même somme globale, c'est à lui de voir, mais acheter un instrument sans l'avoir joué c'est prendre certains risques, en particulier celui d'être déçu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
hoK
  • #9
  • Publié par
    hoK
    le 21 Mai 2024, 18:00
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je suis toujours perplexe lorsqu'il s'agit d'investir de grosses sommes, du moins, relativement à la valeur de l'instrument, donc je commencerai par insister sur le fait d'être certains, qu'hormis les upgrades que tu veux engager, tu te vois garder cette guitare, car si tu n'as pas envie de dépenser plus mais que tu en as les moyens, il y a de fortes chances que cette envie finisse par pointer le bout de son nez.


Je comprends tout à fait ton point de vue. J'aime beaucoup cette guitare, son confort et son esthétique d'où l'envie d'un upgrade car je me vois la garder. Après pour être honnête je n'ai pas de comparaison réelle n'ayant pas essayé de Gibson ou de Maybach par exemple. Mais les tarifs de celles-ci sont de toutes façons bien trop élevés.

Fenson66 a écrit :

- Je suis étonné que tu te plaignes des mécaniques. Tu as du jeu dans la rotation ou des sauts dans l'accordage ? Parce qu'en ce qui concerne le deuxième cas ça peut venir du sillet donc ce serait dommage de changer les mécas si elles ne sont pas en cause.
Bien qu'en os, le sillet est un élément qui est souvent mal taillé, même sur des guitares plus chères, donc je commencerais par son ajustement.


Alors j'avais effectivement prévu de parler du sillet au luthier, voir si une retouche est nécessaire, pour les mécaniques je trouve que l'accordage est "imprécis" sur les mêmes mouvements, l'accordage peut ne pas bouger d'un poil comme trop. A voir après réglages complets du luthier si cela est toujours présent, les mécaniques sont pas une urgences, surtout si cela ne vient pas d'elle !

Fenson66 a écrit :

- Côté micros, c'est toujours compliqué car très subjectif. Si c'est du Slash que tu veux, alors il n'y a pas de raison de t'orienter vers autre chose, faut juste être prêt à y mettre le prix. Mais si tu n'es pas spécialement fixé là dessus, on trouve des choix plus économiques. A toi de nous dire vers quelles sonorités tu t'orientes, le budget que t'aimerais y consacrer et on te fera des propositions en conséquence.


Je ne suis pas bloqué sur du Slash, surtout au vu du prix. J'aime beaucoup son identité sonore mais je peux sans soucis me rapprocher d'un son un peu plus moderne. J'aime jouer du rock/hard rock, des ballades, du blues. (j'ai une PRS SE McCarty 594 Vintage donc partir sur un son plus moderne peut être intéressant)

Fenson66 a écrit :

- Pour le câblage, je suis allé voir comment c'est fait et je ne vois pas de raison de le changer s'il fonctionne correctement.


Si un nouveau câblage de qualité n'apportera rien de plus que celui d'origine, effectivement autant ne pas le changer, j'avais entendu que c'était un point a ne pas sous estimer c'est pour cela que j'avais envisagé un changement !

Fenson66 a écrit :

- Pour le chevalet, ça dépend de la matière de ses pontets. Vu qu'il n'y a pas de détail je suppose que ce sont des pontets zamak donc il serait bénéficiable de changer le TOM pour un modèle avec des pontets en laiton (Tonepros T3BT-C).
Le cordier étant en Aluminium, aucune raison de le changer pour l'instant.


Il n'y a effectivement pas de précision sur le chevalet, comment connaitre le modèle exacte ?
Merci à toi pour toutes ces infos
hoK
  • #10
  • Publié par
    hoK
    le 21 Mai 2024, 18:03
Sovereign333 a écrit :
...


Comme dit juste au dessus je n'ai pas trop de référence de haut de gamme en Les Paul. et au vu de leur prix je préfère upgrade une Larry Carlton/Epiphone que prendre une Gibson. Sur une fender c'est jouable mais la...

Pour les mécaniques j'ai bien tout resserré, a voir dans le temps, c'est effectivement pas une urgence et c'est simple a changer si jamais !
hoK
  • #11
  • Publié par
    hoK
    le 21 Mai 2024, 18:05
Fenson66 a écrit :


Si son truc c'est d'upgrader une petite guitare qu'il trouve à son goût , c'est son choix, du moment qu'il sait qu'un upgrade ne fait prendre que peu de valeur à l'instrument en cas de revente (mais ça peut le rendre plus facile à vendre, et la question des micros est à part).

Après, s'il y a moyen d'avoir matériellement mieux pour la même somme globale, c'est à lui de voir, mais acheter un instrument sans l'avoir joué c'est prendre certains risques, en particulier celui d'être déçu.


Cela ne me dérange pas dans le sens ou prendre Gibson/Maybach est bien plus cher qu'une upgrade même si la qualité finale est différente également. Autant sur une strat/telecaster y'a moyen d'avoir des bonnes pelles pour 1000/1500€ autant en Les Paul c'est plus compliqué non ?
Sovereign333
hoK a écrit :
Sovereign333 a écrit :
...


Comme dit juste au dessus je n'ai pas trop de référence de haut de gamme en Les Paul. et au vu de leur prix je préfère upgrade une Larry Carlton/Epiphone que prendre une Gibson. Sur une fender c'est jouable mais la...



il y a plein d'autres LP , ailleurs que chez Gibson (je viens de consulter les tarifs d'ailleurs...) . c'est un modèle assez courant en magasin. facile d'en trouver pour essayer.

Bref.

Si tu est plus à l'aise avec le principe d'un up grade, fonces!
hoK
  • #13
  • Publié par
    hoK
    le 21 Mai 2024, 20:08
Après si a 1500 max y'a des Les Paul qui valent vraiment le coup, je suis prêt à être patient et a en tester quitte a upgrade celle ci mais je n'y connais pas grand chose

En ce moment sur accessoires et Lutherie...