Fenson66 a écrit :
Salut !
Je suis toujours perplexe lorsqu'il s'agit d'investir de grosses sommes, du moins, relativement à la valeur de l'instrument, donc je commencerai par insister sur le fait d'être certains, qu'hormis les upgrades que tu veux engager, tu te vois garder cette guitare, car si tu n'as pas envie de dépenser plus mais que tu en as les moyens, il y a de fortes chances que cette envie finisse par pointer le bout de son nez.
Je comprends tout à fait ton point de vue. J'aime beaucoup cette guitare, son confort et son esthétique d'où l'envie d'un upgrade car je me vois la garder. Après pour être honnête je n'ai pas de comparaison réelle n'ayant pas essayé de Gibson ou de Maybach par exemple. Mais les tarifs de celles-ci sont de toutes façons bien trop élevés.
Fenson66 a écrit :
- Je suis étonné que tu te plaignes des mécaniques. Tu as du jeu dans la rotation ou des sauts dans l'accordage ? Parce qu'en ce qui concerne le deuxième cas ça peut venir du sillet donc ce serait dommage de changer les mécas si elles ne sont pas en cause.
Bien qu'en os, le sillet est un élément qui est souvent mal taillé, même sur des guitares plus chères, donc je commencerais par son ajustement.
Alors j'avais effectivement prévu de parler du sillet au luthier, voir si une retouche est nécessaire, pour les mécaniques je trouve que l'accordage est "imprécis" sur les mêmes mouvements, l'accordage peut ne pas bouger d'un poil comme trop. A voir après réglages complets du luthier si cela est toujours présent, les mécaniques sont pas une urgences, surtout si cela ne vient pas d'elle !
Fenson66 a écrit :
- Côté micros, c'est toujours compliqué car très subjectif. Si c'est du Slash que tu veux, alors il n'y a pas de raison de t'orienter vers autre chose, faut juste être prêt à y mettre le prix. Mais si tu n'es pas spécialement fixé là dessus, on trouve des choix plus économiques. A toi de nous dire vers quelles sonorités tu t'orientes, le budget que t'aimerais y consacrer et on te fera des propositions en conséquence.
Je ne suis pas bloqué sur du Slash, surtout au vu du prix. J'aime beaucoup son identité sonore mais je peux sans soucis me rapprocher d'un son un peu plus moderne. J'aime jouer du rock/hard rock, des ballades, du blues. (j'ai une PRS SE McCarty 594 Vintage donc partir sur un son plus moderne peut être intéressant)
Fenson66 a écrit :
- Pour le câblage, je suis allé voir comment c'est fait et je ne vois pas de raison de le changer s'il fonctionne correctement.
Si un nouveau câblage de qualité n'apportera rien de plus que celui d'origine, effectivement autant ne pas le changer, j'avais entendu que c'était un point a ne pas sous estimer c'est pour cela que j'avais envisagé un changement !
Fenson66 a écrit :
- Pour le chevalet, ça dépend de la matière de ses pontets. Vu qu'il n'y a pas de détail je suppose que ce sont des pontets zamak donc il serait bénéficiable de changer le TOM pour un modèle avec des pontets en laiton (Tonepros T3BT-C).
Le cordier étant en Aluminium, aucune raison de le changer pour l'instant.
Il n'y a effectivement pas de précision sur le chevalet, comment connaitre le modèle exacte ?
Merci à toi pour toutes ces infos