Une ES 335 de A à Z

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Compte-rendu de mon 4ème essai
J'ai fais ça grandeur nature, sur du pin poncé jusqu'au 320. Pas de fondurage

Puis application du fond jaune au chiffon, 2 bonnes couches

Ensuite c'est le honeyburst à l'aérographe cette fois

Puis le foncé, d'abord de la teinte palissandre (à droite) puis essai à l'encre de chine (à gauche)

Bon déjà, exit l'encre de chine, c'est trop dilué
Ensuite, n'ayant pas de compresseur sous la main, j'ai utilisé une bombe d'air comprimé. On en voit tout de suite les limites : pas de réglage de pression, obligé de la secouer toutes les 10s si on veut une pression constante.
En gros, difficile d'avoir un nuage régulier, c'est plutôt un fin crachouillis régulier.
Donc à ce stade, essai non concluant.
Déjà 1ère chose, il va falloir que je me trouve un compresseur.
Ensuite, je ne suis pas convaincu par la teinte honeyburst, je vais peut-être m'en tenir à un 2TS au jaune et au foncé, mais là il faut que je trouve quelque chose de plus foncé que le palissandre, trop brun à mon gout.

Je reste preneur de tout avis et conseil
cliclac
vu en petit comme ça c’est plutôt pas mal même si le brun est un peu clair peu être qu’une teinte ébène irait mieux
the optician
avec un compresseur c'est mieux....
les bombes c'est chiant pour les grandes surfa
ces, c'est bien pour le modelisme!

La apparement t'as pas fait beaucoup de passages, fait plusieurs legers passages, au moins tu risque moins de te planter qu'en mettant tout de suite des grosses doses....

Si tu le sens pas et que t'es pas à l'aise, persos, je te conseille de perseverer au tampon.
Denis13
  • Denis13
the optician a écrit :
avec un compresseur c'est mieux....
les bombes c'est chiant pour les grandes surfa
ces, c'est bien pour le modelisme!

La apparement t'as pas fait beaucoup de passages, fait plusieurs legers passages, au moins tu risque moins de te planter qu'en mettant tout de suite des grosses doses....

Si tu le sens pas et que t'es pas à l'aise, persos, je te conseille de perseverer au tampon.

On va me prêter un compresseur
Au début j'ai commencé en balayant de droite à gauche sur des petites distances de 10cm environ
ça c'est pas bon, il vaut mieux faire tout le tour en 1 passe pour être plus régulier.
Ensuite avec l'aérographe que j'ai je peux régler le débit mais pas le cône de diffusion, et ça mine de rien c'est gênant.
Je vais m'acheter un aérographe un peu plus évolué, ce lui qu'on m'a prété est basique de chez basique.
Je pense partir sur un truc comme ça, pas forcément le top non plus mais déjà certainement bien mieux.
Et puis je vais faire encore des essais, je suis convaincu qu'avec un peu d'entrainement le résultat doit être bien meilleur qu'au tampon
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
celui là suffit largement :
http://www.boutiqueaerographe.(...).html
avec 2 x 28cc !!! (l'aiguille en 03 suffit... pas besoin de 02 ou moins c'est pour l'illustration)

10cm c'est beaucoup trop prés pour un burst je navigue entre 20 et 30cms
et surtout je pulvérise à 45° environ de l’intérieur vers l’extérieur du corps

Avec un double action tu vas surtout pouvoir doser le débit d'encre ce qui permet de ne pas diluer !! (entraîne toi quand même avant !) et surtout de commencer à vide !

le 02 et 01 servent à dessiner direct sur petit support, tu peux avec un tres bon aero arriver en 01 à tracer des traits fins comme un cheuveux (l'aero est presque en appuie sur la feuille !!)
En 02 tu peux dessiner à main levée sans cache sur un format A4
ex : un dessin que j'avais fait sur un 15x20 avec du grain (ça fait de la texture )

Là c'est avec mon Fischer en 01 sur un A3 :

Evidemment pour faire un burst tu comprend que ça sert à rien de prendre un bon aero en 02 surtout avec des godet de 3 ou 5cc Tu vas y passer des plombes et ton godet va te faire chier à se vider tout le temps !

Ce burst là par exemple a été fait avec un aero Badger en 03 et godet fixe de 7cc (c'est tout juste !!)

7cc c'est très limite mais l'aiguille en 03 est très bien ! Les pigments restent très fins (on les voit pas !) mais ça vaporise suffisamment pour pas y passer 3 jours

L'avantage du 03 c'est que tu peux même faire un peu de déco :

Voir même de l'illustration avec des caches !

Bref, c'est polyvalent, impec pour du burst et ça te permettra de bien te faire la main avant de chopper un Iwata

Derniere chose, le compresseur est aussi important que l'aero !! Il lui faut une bonne reserve mais surtout un mano précis ! En général j'utilise des pression qui vont de 0.3 bar à 1.5 grand maxi (évidement avec une buse en 07 et des encres épaisses faudra monter bien au dessus !)
Mais 0.9 pour une encre bien fluide en 03 c'est bien
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
Super 10:15, merci beaucoup pour toutes ces précisions et jolies réalisations au passage
je note donc que je pulvérise trop près, je vais reculer.
J'appliquais en effet un léger angle de l'intérieur vers l'extérieur, je vais l'augmenter
Commencer à vide c'est clair que c'est plus sécurisant
Sur ton burst (très réussi, je signe pour le même ), tu as tout fait à l'aéro, y compris le fond jaune ?
Dans l'ordre tu as commencé par le fond, puis l'ambre et enfin le noir ?

Au passage je viens de me prendre une teinte ton ébène, palissandre c'est trop clair. Tu te souviens de ce que tu avais appliqué pour faire le contour foncé ?
Biloute
  • Biloute
oui, je fais tout à l'aéro !
Je commence par le fond (jaune pour cette gratte) puis orange, rouge et je termine avec le brun du bord.

Par contre je n'utilise pas de teinte Je mélange moi même mes encres (acrylique Colorex) à partir des bases (cyan/magenta/jaune) + du noir pour foncer

ces encres sont translucides en fines couches mais peuvent devenir couvrantes si on utilise une base opaque mélangée (blanc par exemple)
Ce qui peut être intéressant pour masquer une jointure ou le bord du placage comme c'est le cas sur la Hamer ou (utile) pour cacher du contre plaqué sur une gratte de merde genre :

Mais du coup je dois obligatoirement faire un fondur avant et ça reste très fragile tant que ça n'est pas verni !
Denis13
  • Denis13
Ok merci
Je vais rester avec mes teintes pour le moment, j'essaierai peut-être de les mélanger pour les zones de transition
the optician
écoute l'artiste 10:15 c'est bon ce qu'il dit

bon moi perso c'est la liquitex ink ma préférée

et effectivement une teinte plus foncée que ce que tu compte obtenir pour faire le burst, la dose de peinture que tu envoye avec l'aéro donne une couche de l'ordre du micron (fines couches et patience te feront faire un sunburst de toute beauté) qui rendent la peinture translucide avec la plupart des couleurs, cela rend le resultat final relativement fragile face aux rayures (plan de travail avec de la moquette sur du papier a bulle et le tout bien aspiré.... j'abuse c'est clair )
Biloute
  • Biloute
the optician a écrit :
bon moi perso c'est la liquitex ink ma préférée

elle est excellente
moi je reste à mes bonnes vieille colorex parceque dispo en gros bidon par cher
Denis13
  • Denis13
Bon si j'ai compris vous me conseillez finalement de la peinture (ou encre) plutôt que la teinte ?
L'encre colorex vendue par cultura ça pourrait le faire ?
Biloute
  • Biloute
non........... ça dépend

si tu veux rester tradi avec une teinte à même le bois garde tes teintes car si tu utilise des encres il faudra que tu applique un fondur !

Je dirai pour l'instant teste avec tes teintes quand tu aura le compresseur avec un bon aero

PS : attention, les encre colorex de ton lien sont des Colorex classique... pas pour Aero
Denis13
  • Denis13
Ok, je reste sur ce que j'ai et je viens vous poster mon 5ème essai une fois que j'ai récupéré compresseur + aéro
the optician
10:15 a écrit :
Par contre je n'utilise pas de teinte Je mélange moi même mes encres (acrylique Colorex) à partir des bases (cyan/magenta/jaune) + du noir pour foncer

Respect

Je vois passer plein d'artistes en magasin, les adeptes des "primaires" je les comptes sur les doights de mes 2 mains, pourtant j'en conseil du disque chromatique aux debutants et pas que... mais bon .....
the optician
Denis13 a écrit :
Bon si j'ai compris vous me conseillez finalement de la peinture (ou encre) plutôt que la teinte ?
L'encre colorex vendue par cultura ça pourrait le faire ?

En + plus Cultura c'est pas donné ! Cherche ailleurs et si tu trouve pas envoye un MP

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...