Un vibrato pour une sg

Forum Gibson
Forums
Salut

J'ai fait plusieurs recherches pour trouver un vibrato que je puisse monter sur ma sg pierced et plusieurs questions s'imposes !

1 : es-ce possible de monter un vibrato classique tel un floyd ? car les seuls sg qui ont des vibratos on des vibrola.

2 : es-ce vrai qu'un vibrato amoche le son (moins de sustain, désacordage ...) ?

3 : quels sont les grosses différences entre les vibratos type floyd et les vibratos type bigsby hors le fait qu'il ne nécéssite pas de percage ? (l'un est il moin bien que l'autre ou es ce juste différent ?)

Merci
  • #3
  • Publié par
    terriea
    le 03 Mai 2008, 19:10
Bon je suis pas un pro donc je vais p'tet dire des conneries, mais de ce que je sais :

1 - pour monter un floyd sur une SG il faudrait faire un énorme trou. Le floyd passe au travers du corps de la guitare. Et de l'autre côté il faut aussi creuser la place pour mettre les ressorts de tension. Il faut faire tout ça au bon endroit et avec le bon alignement. Faut être bien équipé et s'y connaître en lutherie.

2 - Ben un vibrato ça met les mécaniques et les cordes à rude épreuve. Une mécanique cheap qui tiens bien l'accdorage ne tiendra p'tet pas avec des bends répétés. Mais normalement avec de bons composant ça tiens.

3 - Un floyd ça vas dans les deux sens. Tu peut tirer dessus pour tendre le cordes (aigu) et pousser dessus pour les détende (grave). Le Bigsby tu peut que tirer dessus pour tendre les cordes. Donc tu a plus de possibilités avec un floyd, mais en contrepartie c'est difficile à régler. La tension des ressorts joue sur la tension des cordes et inversement. C'est donc plus délicat à accorder.

Regarde le schéma ci dessous d'un Floyd ca va devenir clair :

(schéma via http://en.wikipedia.org/wiki/Floyd_Rose)
terriea a écrit :
Le Bigsby tu peut que tirer dessus pour tendre les cordes


c'est pas l'inverse ? Dans cette vidéo le son devien plus grave c'est bien que les cordes se détendent ?



merci
Doc Loco
terriea a écrit :
Le Bigsby tu peut que tirer dessus pour tendre les cordes.


N'importe quoi: le Bigsby fonctionne évidemment dans les deux sens .

Bref. Pour répondre à la question, les vibratos type Floyd existent sur certaines SG (rares: la SG 90 est la seule qui me vienne à l'esprit

encore qu'il s'agisse probablement plutôt d'un Kahler) mais clairement l'épaisseur du corps de la SG pose problème pour la défonce.

Généralement, ce que je recommande aux possesseurs de SG qui veulent monter un vibrato sur leur gratte, ce sont deux sytèmes qui ne nécessitent aucune modification (en clair: pas de trou à percer, la gratte reste intacte et la modification est donc réversible): le système Stetsbar http://www.stetsbar.com/ et le système Les Trem que personellement je trouve le plus élégant et le plus facile à installer, et qu'on trouve notamment chez Stewmac.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
super ! javais jamais vu

c'est difficile d'installer soi meme un stetsbar ou c'est plus conseiller de voir sa avec un luthier ?
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    gexxe
    le 04 Mai 2008, 15:23
ben je voulais en mettre un sur ma epiphone mais juste un ti probleme de taille de fixation et comme la flm et le luthier trop loin ben j'ai rennoncer mais si ta une gibson tu peut l'installer toi meme
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai également une epiphone domage... merci
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    gexxe
    le 04 Mai 2008, 18:56
ben ne t'en fait pas
tu peut le faire, juste il faudrait mettre de la pate a bois dans le trou avant de mettre le vibrato c'est juste que moi je suis sousdouee
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
lol, je suis pas excelent en bricolage non plus celui que tu a essayé de monter c'est celui que tu a mis en lien ou le stetsbar ?
corbobilly
C'est certainement comme cette DILLION ce dont tu parles .


Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
thechris
Un vibrato jazzmaster sur une sg ?
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...