Donc, voici les réponses au compte goutte:
"Wood turn the tides...gently gently away" - Jimi Hendrix, "Electric Ladyland". Jour #1.
1ER BOIS:
Nom Commun: African Blackwood, Mpingo (Swahili), Grenadille (Français)
-
Nom Scientifique: Dalbergia Melanoxylon
-
Distribution: Afrique du sud
-
Taille des arbres: 20-30 ft (6-9 m) de grandeur, 2-3 ft (.6-1.0 m) diamètre du tronc
-
Échelle Janka (dureté): 3,670 lbf (16,320 N)
-
Couleur/Apparence: Le bois est toujours noir, mais l'aspect général a tendance à varier énormément d'une pièce à une autre. Certaines pièces auront un aspect verdâtre ou brunâtre.
-
Grain/Texture: souvent droit, mais des nœuds auront tendance à apparaître. C'est très lisse, et il est très facile d'obtenir un grain lustré.
-
Comment ça se travaille: Ce bois est très dur, et contient beaucoup de résine. C'est donc un enfer à venir poncer. C'est par contre très satisfaisant à raboter/racler. J'ai utilisé ce bois pour des chevalets, des placages, et c'était un plaisir à travailler
-
L'odeur: C'est très épicé, comme de la vanille ou du réglisse. J'adore!
-
Allergies/Toxicité: C'est un bois qui peut provoquer des allergies, mais qui ne seront pas très sévères contrairement à certaines essences comme le Cocobolo par exemple. Si il y a des soucis, ce sera au niveau des yeux, de la peau, ou des poumons.
-
Prix/disponibilité: C'est un des bois les plus chers au monde. Comme les arbres sont très petits, c'est compliqué de trouver des sets assez larges pour des dos en 2 pièces, qui soient bien coupés.
-
Durabilité: La Grenadille est placée sur l'Annexe II du CITES depuis le 1er janvier 2017, comme les autres Dalbergias. C'est donc impossible de me fournir étant au Canada vu que les stocks sont inexistants. J'ai acheté fort heureusement, quelques sets avant 2017, ainsi que 71 touches
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."