Un P90 "soap bar" vintage sans marque ? (El Maya)

greguti
  • #1
  • Publié par
    greguti
    le 14 Juin 2011, 10:58
Hello,

j'ai récupéré récemment une guitare El Maya, copie de Les Paul japonaise de bonne facture issue du distributeur Rokkoman (manche collé, binding de qualité le long du manche, lourde, touche agréable, etc.). Elle date de la fin des années 1970, elle est équipée d'un P90 sur le manche qui semble être d'époque et d'origine (vu comment il s'encastre parfaitement dans la cavité prévue à cet effet).



Je n'arrive pas à identifier ce P90. C'est un format "soap bar", avec les deux vis pour maintenir le capot au milieu, entre les plots des micros eux-mêmes.

Le son est assez lourd, même un peu trop "sourd" à mon goût, ça manque de médiums me semble-t-il. Mais ce n'est pas de la merde pour autant parce que la puissance sonore est bien là, et j'ai réussi à le rendre un peu plus clair en revissant un peu plus les plots des micros pour accentuer la distance des cordes (est-ce juste une question de distance pour le rendre un peu plus punchy ?).

J'ai adapté un GFS P90 pour le micro chevalet (excellent micro d'ailleurs, beaucoup de claquant !), et au passage j'en ai profité pour essayer d'identifier ce P90 manche, mais hélas il n'y avait aucune précision, aucun logo, rien du tout sur ce micro... Quelqu'un aurait une idée de son identité à la vue de ces photos ?

@+

Greg







"When your conscience hits, you knock it back with pills."
beben lebricolo
Salut, on m'a toujours dit que la distance micro/corde influait sur le niveau sonore et le sustain: plus ton micro est près des cordes plus le niveau sonore est élevé et peut être un peu brouillé (c'est une supposition, en imaginant que le niveau sonore de chaque corde finisse par faire une sorte de voile où les cordes les plus graves et médiums prennent le pas sur les cordes plus aiguës) et à l'inverse plus il est loin des cordes plus le sustain sera grand et par contre le niveau sonore sera plus faible, mais probablement plus précis, si on se base sur la supposition au dessus.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
milkyway77
Quant à ton micro, c'est une copie générique japonaise de P90, j'ai envie de dire: il n'est nippon ni mauvais...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
greguti
  • #4
  • Publié par
    greguti
    le 14 Juin 2011, 14:43
milkyway77 a écrit :
Quant à ton micro, c'est une copie générique japonaise de P90, j'ai envie de dire: il n'est nippon ni mauvais...


Ah ah ah

Je viens de le régler un peu mieux : les micros des cordes graves bien vissés dans leurs cavités, et ceux des cordes aigus plus en hauteur, le tout de manière progressive. Il y a environ 7 mm de différence entre le plus rentré et le plus élevé. Et bien je suis étonné du résultat : l'ensemble est beaucoup plus équilibré et fluide, beaucoup moins lourd, ça respire enfin. Et le mariage avec le P90 de chez GFS est meilleur en position 2.

Le micro manche est doux et rond, un peu mollasson même, mais très beau en overdrive pour des solos bluesy. Le micro chevalet a beaucoup d'attaque, avec des médiums très présents, et il s'avère étonnamment agressif en crunch et en distortion.

Il me reste à déterminer ce que je veux faire avec ce petit sélecteur entre les deux potards de volume... Il est supposé altérer le son du micro chevalet avec un condensateur et je ne sais pas quel autre petit bidule soudé de l'autre côté du condensateur, mais j'ai beau tester dans tous les sens, ce truc ne produit aucun changement sonore perceptible à mon oreille.

Merci pour vos conseils en tout cas

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
milkyway77
Je serais toi, sur cette pelle et vu comment tu décris le son, je me fournirais chez Tonerider et je commanderais un P90 Hot pour le manche et un Rocksong bridge pour le chevalet.
Et le sélecteur, je l'utiliserais soit pour mettre les micros en/hors phase, soit pour splitter le micro chevalet...
My two cents...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
greguti
  • #6
  • Publié par
    greguti
    le 14 Juin 2011, 15:03
milkyway77 a écrit :
Je serais toi, sur cette pelle et vu comment tu décris le son, je me fournirais chez Tonerider et je commanderais un P90 Hot pour le manche et un Rocksong bridge pour le chevalet.
Et le sélecteur, je l'utiliserais soit pour mettre les micros en/hors phase, soit pour splitter le micro chevalet...


Je vais d'abord tester la bête sur un vrai ampli lors de ma prochaine répét. Sur mon petit ampli de salon ça sonne déjà pas mal je trouve. Ce P90 nippon n'est pas mauvais du tout à mon goût, je dois encore pouvoir améliorer son position face aux cordes.

L'inversion de phase me plaît assez, j'en ai une sur une autre gratte et j'adore l'effet que ça produit. Techniquement ça demande quoi ? Je vais demander à Monsieur Google mais bon si vous avez des pistes bien la réaliser, je suis preneur.

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
milkyway77
bah, le schéma se trouve partout, à commencer par le site Seymour Duncan...
C'est un switch à combien de positions?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biloute
    le 14 Juin 2011, 17:16
milkyway77 a écrit :
C'est un switch à combien de positions?

guitare jap avec un nom d'amerique du sud, electronique hongroise et selecteur Indien donc 69 positions !


la guitare c'est de la merde !
greguti
  • #9
  • Publié par
    greguti
    le 05 Août 2011, 14:00
Hello,

j'ai enfin retapé cette El Maya. Le petit switch ajouté sert à mettre les micros hors-phase en position intermédiaire.

Photos et détails ici.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...