subs1423 a écrit :
Bonjour,
Parce que parfois les choses doivent être dites, et pour encourager d'autres peut être à le faire: J’ai regardé hier le DVD de PMC, et bien super travail de passionné… très intéressant… et donne très envies. Chapeau...
On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inapproprié), des aptitudes au travail manuel sur le bois … et une volonté à amener un certaine innovation (truss rod double action, baguettes en carbone comme Vigier pour rigidifier le manche… mais avec une approche différente), les outils… Bref j'ai beaucoup appris.
Un Dvd que tout bon guitariste devrait regarder, c’est bien de jouer, mais c’est bien aussi de comprendre les différents mécanismes influant sur l’instrument que l’on joue, ou que l’on pourrait jouer…
Comme beaucoup de passionné, faire partager sa passion (surtout professionnellement) est un travail de tous les jours, pas toujours bien reconnu…
Le Dvd montre bien tout le travail qui est derrière la création d’un instrument d’exception (fait main, avec ses innovations que l’on ne trouve pas forcement sur un instrument industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes), et le prix que cela peut représenter… beaucoup de travail, des bois, des micros, bref une alchimie hyper complexe…
Juste ma petite contribution à une idée superbe, partager sa passion par l’image, présenter ses produits (c’est normale ça montre tout son sérieux) et j’ai beaucoup appris par ce biais… pas de chi-chi commercial (juste un peu, il faut bien vivre ;-) ) , mais le partage d’un super métier, et les conseils qui vont avec pour ceux qui voudraient se lancer. C'est suffisamment rare.
JCS
Merci beaucoup pour ton retour sur le DVD JC
Concernant le débat en cours, l'ami 10:15 à sympatiquement créé ce sujet pour parler du DVD "La lutherie Expliquée" sous-titré "Découvrez le métier de luthier à travers la création d'une guitare électrique". Il se trouve que le titre de ce sujet sur le forum est un peu différent, ce n'est pas pour autant un sujet sur la lutherie en général, ni, de mon point de vu, le lieu pour un débat sémantique sur ce qu'est un luthier.
La définition d'un luthier d'après le
dictionnaire Larousse est la suivante :
"Artisan fabriquant des instrument à cordes pincées ou frottées munis d'un manche"
Celle de
wikipédia est un peu différente
"Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d'amour, guitares, guitares électriques etc. Le terme dérive de luth."
Dans tous les cas il n'y pas de différence entre celui qui fait des instruments à caisse de résonance et celui qui fait des instruments à caisse pleine.
Un deuxième volume du DVD "La lutherie Expliquée" est envisagé sur les guitares acoustiques. C'est un peu plus compliqué à mettre en place car le délai de fabrication est plus long.
Pour ma part j'ai fait quelques instruments à caisse de résonance (et j'en ai d'autres en commandes).