Agent_Gibs a écrit :
Flyingbike a écrit :
parceque c'est pas adapté du tout pour reboucher un trou de la taille d'une vis et pour y remettre une autre vis. Ca s'effrite et c'est pas tendre tu pourra pas revisser correctement dedans. en plus tu pourras pas l'appliquer bien dans le trou. La pate a bois c'est bien pour faire des retouches esthétiques mais pas pour ce genre de travaux.
:mdr:
C'est au contraire totalement adapté à ce genre de boulot.
C'est même utilisé pour boucher des trous bine plus gros. :mdr:
Pour faire rentrer la pâte dans le trou, suffit de réfléchir 30 secondes....
Sauf qu'un instrument, c'est pas un meuble... la différence ? c'est que le second est soumis à des vibrations. Alors la pâte à bois, et bien tout les luthiers, pro ou amateur, te diront de la fuir pour les raisons suivantes :
- Pour boucher un trou si petit, cela fait un "effet bulle" qui fait de cela ne rentre pas dedans mais reste en surface;
- ça se rétracte et se fendille avec le séchage puis le temps;
- ça tombe en poussière quand c'est soumis à des vibrations...
l'astuce de l'allumette ou du cure dent (meilleure qualité de bois), c'est du bon, l'effet est simple, ça réduit le diamètre du trou, donc enserre la vis avec plus de pression.
si c'est pour de la réparation lourde (genre fissure ou trou qui vont rester apparent, genre pickguard qui s'en va définitivement) plutôt que de la pâte à bois, il vaut mieux utiliser de la sciure de ponçage du bois de l'instrument mélangée à de la colle à bois, comme ça, il n'y a pas de différence de couleur, et c'est invisible.