Touche qui se décolle???

JuZicos
  • JuZicos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JuZicos
    le 26 Fév 2012, 15:20
Bonjour à tous,

J'ai remarqué tout à l'heure une fissure assez étroite (on ne la sent quasiment pas au toucher) mais assez longue (6 cm) sur le haut du manche de mon explorer (côté tête donc)
Je ne l'avais jamais remarqué jusque là, mais ayant acheté la belle d'occasion il y a quelques temps déjà, je n'exclus pas qu'elle y était déjà avant...
La guitare n'est pas tombée (du moins pas depuis que je l'ai acheté) et ne présente pas de signe de désacordage particulier.

Cette fissure m'inquiète beaucoup, je ne voudrais pas assister à un décollage de la touche...

Ci-dessous une photo du problème
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Julien

Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 26 Fév 2012, 15:25
Est-ce vraiment la touche qui se décolle ou bien déjà à la base elle n'était pas bien collée? La est la question, faut surveiller l’évolution je pense, notamment si changement de température/% hygrométrie/ tirant de cordes il y a..
arsenelapin
Faudrait voir en vrai pour se faire un bon avis. Va voir un luthier compétent pour qu'il te donne son avis. S'il préconise de gros travaux, va en voir d'autres pour confirmer, récolter différents avis.

Faut voir si la fissure évolue, dans ce cas il faut que tu t'en occupes rapidement !
JuZicos
  • JuZicos
  • Publié par
    JuZicos
    le 26 Fév 2012, 15:44
Oui effectivement le luthier est un passage obligatoire mais n'habitant pas en ville et étant assez pris la semaine, je voulais quand même un avis...

Merci pour ces premières réponses.
Gibson The Hawk
arsenelapin
La gratte a-t-elle déjà subit des changements de température ?
Est-elle proche d'une source de chaleur ? D'humidité ?

Sinon, ben mesure bien les fissures, prends des photos, si tu vois une évolution, plus de doute faut aller voir un luthier. Sinon, ben c'est possible que ça reste comme ça. Au fait, c'est que le vernis qui est fissuré, ou le bois même ? Je n'arrive pas à distinguer..
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 26 Fév 2012, 16:37
C'est une fissure ou seulement le vernis qui se craque?
Si c'est le cas c'est certainement dû à une hygrométrie trop faible, les deux bois ne travaillant pas de la même façon.
Mais bon, sur une photo.. et comme tout le monde il a dit : luthier.

Salut Arsène, ça boume? Bien remis de la soirée motards?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Oui c'était sympa, bonne ambiance, même si musicalement c'était loin d'être top. Bon c'était la der des der, un peu d'émotion quand même !
Je ne suis pas encore très bien réveillé !
JuZicos
  • JuZicos
  • Publié par
    JuZicos
    le 26 Fév 2012, 19:49
Bah le souci c'est que je suis pas certain que ça soit que le vernis...

J'ai changé le tirant y'a quelques mois, donc réglé le truss rod en fonction.
Ça peu venir de ça peut-etre non?
En sachant que je n'ai pas fais ça comme un bourrin...

Après niveau hygro, forcement, l'hiver avec un chauffage électrique, je pense qu'elle a du baisser un peu, mais pas non plus de 60 à 10%...
Gibson The Hawk
milkyway77
Bah, ça ne te coûte rien qu'un peu de temps de mélanger une goutte de colle à bois avec deux gouttes d'eau, de badigeonner la fissure et de serrer le tout avec une paire de serre-joints pendant 24h...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
JuZicos a écrit :

Après niveau hygro, forcement, l'hiver avec un chauffage électrique, je pense qu'elle a du baisser un peu, mais pas non plus de 60 à 10%...

Justement, as-tu contrôlé l'hygrométrie avec un outil adapté?
Comment peux-tu estimer les taux d'hygrométrie?

Moi si j'allume les radiateurs je me retrouve à 15% en moins de 3 heures....

Contrôler correctement l'hygrométrie est la chose la plus importante. La plus parts des guitaristes s'en contrefoutent (c'est pourtant mentionné dans toutes les garanties de fabricants) mais comme par hasard dès qu'il y a un problème ils se mettent tous à paniquer en inventant des histoires de mauvaise lutherie, touches mal collée, frettage mal exécuté et j'en passe et des meilleurs surtout si l'on regarde de plus près les topiques de sujets identiques dans ce forum...

Voici comment comprendre et contrôler le phénomène et apporte ta guitare chez un luthier, un vrai...
http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
JuZicos
  • JuZicos
Merci pour ta réponse

Par contre je n'accuse personne, je pose simplement une question

Maintenant oui, je pense poser la gratte chez mon luthier cette semaine, je ne tiens pas à la retrouver avec une fissure sur tout le manche

Puisque je vois que tu es luthier, que preconises-tu pour stopper le phénomène?

Pour toi c'est un problème d'hygrometrie?
En sachant que mes autres guitares ne présentent aucun problème de ce type

Merci

Julien
Gibson The Hawk
Helldunkel
JuZicos a écrit :

Puisque je vois que tu es luthier, que preconises-tu pour stopper le phénomène?

regarde ma réponse précédente...
Helldunkel a écrit :

Voici comment comprendre et contrôler le phénomène et apporte ta guitare chez un luthier, un vrai...
http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf

JuZicos a écrit :

En sachant que mes autres guitares ne présentent aucun problème de ce type

Ont-elles été fabriquées au même endroit avec les mêmes essences, la même année, dans les même conditions?

Toutes les guitares sont différentes, donc tu ne peux pas les comparer....

Un forum ne pourra te donner que des réponses approximatives et parfois complètement hors sujet voir même fausses, personne ici présent n'a ta guitare entre les mains pour l'inspecter pas vrai?

Il te faut donc la faire inspecter par un luthier...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
reman
  • reman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    reman
    le 22 Nov 2012, 18:08
milkyway77 a écrit :
Bah, ça ne te coûte rien qu'un peu de temps de mélanger une goutte de colle à bois avec deux gouttes d'eau, de badigeonner la fissure et de serrer le tout avec une paire de serre-joints pendant 24h...

Bon je sais que j'arrive tres tres longtemps apres, mais moi ma gratte de "64" avait la touche qui se decollait a la jonction corps manche!! je trouvais que je perdais du "sustain" apres la 12 case! j'ai fais comme cité plus haut et plus aucun probleme!!!! Quand on peux eviter le luthier c'est beaucoup mieux
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
reman
  • reman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    reman
    le 22 Nov 2012, 20:33
merci a toi!!
pour info j'ai rien compris a ces histoires hygometrucc!!! bientot faudra laisser ses grattes a proximité d' un humidicateur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...