Sur les derniers modèles de chez Harley Benton notamment les CST-24 fabriquées au Vietnam, la touche du manche est annoncée être en "Jabota".
Il s'agit surement d'un choix de la marque faisant suite aux ex-réglementations du "Cites" qui visaient à protéger les essences de bois menacés comme entre autre le palissandre.
Bois non protégé, touchés et qualités musicales respectés, etc, etc ... Aucuns soucis pour moi avec le Jatoba.
Le problème, c'est que Harley Benton teinte la touche de ces guitares en noir.
Il s'agit surement de nous persuader que cette "nouvelle essence" est très proche de l'ébène tant adulée et recherchée par certains d'entre nous.
Résultat, sur les 20 premières heures de jeux, les doigts sont noircis (j'ose espérer que la teinte utilisée n'est pas toxique
).
De plus le résultat esthétique n'est pas forcément très réussi, vraiment pas très naturel.
On à l'impression que la touche à littéralement été peinte en noir, on ne voit plus le bois.
Illustration sur une guitare en cours de refrettage:
Touche teintée:
Touche HB
Touche poncée, le bois est naturel.
Touche HB
Sur la dernière arrivée, idem la touche est teinté
Touche HB
Bref, si certains connaissent un produit capable de virer cette maudite teinte noire sans abimer la guitare, je suis preneur.