mrfantomas a écrit :
Le fast-fret je l'utilise quand y'a du palissandre sous les cordes. Mais avec de l'érable j'ai lu qu'il fallait mieux éviter (rapport à la composition du produit).
Sérieux pour Ernie Ball Slinky Titanium ? 1 an ??
Elles abîment pas les frettes ? (elles s'oxydent moins mais elles auront pas pour autant un pouvoir 'glissant')
Pas simple finalement de trouver un produit pour 'graisser' les cordes, adapté à de l'érable verni en dessous...
Avec le bois il faut éviter tout liquide, tout produit, tant les vernis sont différents. Oui, il m'arrive d'oublier de changer mes cordes lorsqu'elles sonnent toujours bien, comme il m'arrive parfois de les changer entre 6 et 9 mois car les aigus sont devenus moins agréables à l'oreille. Pourquoi ces variantes, à vrai dire je n'en sais rien, peut-être une différence de temps d'utilisation entre les mois d'hiver et les mois d'été!
Toutes les cordes abîment les frettes des Strats Fender, car elles sont de piètre qualité, Fender utilise les mêmes de la Squier, en passant par la Mex et jusqu'aux modèles Custom Shop. A ma connaissance une seule strat, que l'on peut voir en page 3 du site Fender Custom Shop, la J.W. Black Founders Design Stratocaster, est équipée d'excellentes frettes en métal extrêmement résistant, une marque réputée : les frettes Jescar Evo Gold.
Fender utilise les frettes en métal peu dur, pour le gain de temps appréciable obtenu lors du ponçage de celles-ci. Les luthiers pourraient nous en parler longuement, le temps passé entre la pose de diverses frettes peut-être très différent et plus les frettes sont dures plus leur coût à la pose est élevé.