Tolérance de la fréquence (Hz) d'accordage...?

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 09:20
Hello , Peut-on tolérer un diapason faussé d'une tolérence de max 2 Hz ?
Ou est-ce déjà audible d'après vous ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le 21 Nov 2008, 10:18
Salut,
Ca dépend où dans la gamme. 2Hz ça représente 1/2 ton au niveau du mi à vide d'une basse (donc franchement audible), mais ça ne représente que 1/33 de l'écart entre la 21e et la 22e frette sur la corde de mi aigu d'une gratte (donc inaudible à mon avis)... Sur quelle note as-tu mesuré cette différence de 2Hz ?
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 21 Nov 2008, 10:35
sur une guitare, le diapason se mesure en millimètres. la fréquence n'est pas l'unité du diapason, c'est relatif à la tension de la corde, donc ce n'est pas une valeur fixe ou constante.

ce qui est extrêmement important c'est que la longueur vibrante de la corde soit juste (du sillet au chevalet) c'est la seule façon d'avoir un instrument juste à peu près partout.
Si cette longueur est vraiment fausse, alors il faut recalculer toutes les positions de frettes, sans ça la guitare sera complètement fausse partout. sinon c'est rattrapable avec la position des pontets.

si p.ex tu joue un La1 (5ème corde à vide) que tu accorde à 110Hz précisément et que tu mesure une autre valeur que 220Hz en jouant le La2 (5ème corde 12ème case, un octave plus haut donc), ou le La3 (440Hz, encore un octave plus haut) alors ta guitare est légèrement fausse, il faut probablement régler les harmoniques au moyen des pontets.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 11:08
Bon j'ai fait des essais....
A noter utilisation d'un accordeur boss tu12H, bien précis il me semble..
12eme case sur toutes les cordes c'est pile poil nickel, mais arrivé à la 19 eme j'ai parfois 442 Hz (qu'importe la note).(au lieu de 440)
celà me parrait évident car mes cordes sont assez loi du manche (ca frise...) donc en appuyant je désacorde.....
Faudrait revoir le "truss rod"....
www.coldsweet.fr
kawabonga_
Rappelle toi que la guitare est un instrument faux par définition.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 21 Nov 2008, 11:29
mesalu a écrit :
Bon j'ai fait des essais....
A noter utilisation d'un accordeur boss tu12H, bien précis il me semble..
12eme case sur toutes les cordes c'est pile poil nickel, mais arrivé à la 19 eme j'ai parfois 442 Hz (qu'importe la note).(au lieu de 440)
celà me parrait évident car mes cordes sont assez loi du manche (ca frise...) donc en appuyant je désacorde.....
Faudrait revoir le "truss rod"....

mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 11:38
kawabonga_ a écrit :
Rappelle toi que la guitare est un instrument faux par définition.

Non tu dis ca parceque tu m'as entendu jouer....

Je disais 440 Hz qu'importe la note, c'est ce que donne l'accordeur.
car je me doute bien que la vraie fréquence d'un fa" (case 19 corde de La)n'est pas 440Hz, que c'est l'accordeur qui adapte automatique la lecture
www.coldsweet.fr
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 21 Nov 2008, 12:37
ok, alors essaye de régler les harmoniques sur ta guitare, l'erreur vient probablement de là.

ta guitare est peut-être tout simplement mal réglée.

mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 13:41
hello j'ai reglé les harmoniques, et d'ailleur un pontet se trouve en fin de course...
Je crois que je vais la confier à un pro.
www.coldsweet.fr
dan3471
c'est une bonne idée.

c'est quoi comme guitare au juste ? quel est le système de réglage des pontets ?

mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 14:43
C'est une Gibson les paul std. mecaniques d'origine......
www.coldsweet.fr
dan3471
ok. et est-ce que la guitare sonne faux quand tu joue des notes hautes, ?genre après la 12ème case. et lorsque la guitare est bien accordée.

mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 21 Nov 2008, 18:56
La 12eme ca va, mais vers 17 ca commence doucement, remarques je n'y vais pas bien souvent.
www.coldsweet.fr
dan3471
apporte quand-même ta guitare à un luthier, il pourra sûrement t'en dire plus en l'ayant sous les yeux. ça peut être pas mal de chose en fait, un mauvais placement du sillet, des frettes, le chevalet qui a bougé, le manche etc..

mais bon.. comme qqun l'a déjà dit sur ce topic, une guitare c'est toujours légèrement faux, plus ou moins selon comment on l'accorde et comment on la règle mais ça ne peux pas être totalement juste partout sur le manche.

pour t'en rendre compte, essaye d'accorder ta guitare avec les cordes à vide avec ton accordeur et teste les octaves jouées à la 12ème case. et ensuite tu ré-acorde la guitare en prenant les octaves et tu teste l'accordage en jouant les cordes à vide.
tu verra, l'accordage est à chaque fois légèrement différent.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...