Tirant de corde et Floyd Rose

Lolo La Torche
Hello à tous,

J'ai acheté d'occasion une Hellraiser équipée d'une Floyd Rose véritable. Le soucis, c'est que l'ancien proprio ne sait plus si la guitare était en 9 42 ou en 10 46...

En changeant les cordes et en modifiant éventuellement le tirant, j'imagine que je risque de rencontrer des soucis avec le Floyd...

A part la faire régler, avez vous des suggestions?

Merci
Fenson66
Citation:
avez vous des suggestions

J'en ai une mais elle va pas te plaire : et si tu commençais par réfléchir un peu par toi même avant d'ouvrir un topic pour poser ce genre de question !

Premièrement, tu poses une question dont tu as la réponse : changer de tirant déstabilise le Floyd donc pas d'autre choix que de le régler (au passage, la courbure du manche aussi).
Je vois dans ton profil deux Ibanez Sabre, donc tu n'es pas novice en matière de vibrato flottant.

Ensuite si tu ne veux pas avoir à régler, il ne te reste qu'à identifier le tirant. Ce n'est pas ta seule guitare, y'en aurait pas une montée en 9-42 ou 10-46 ? Tu peux comparer visuellement ou sortir le pied à coulisse électronique. Tu devrais même pouvoir trouver avec les sensations de jeu ...

Et puis au final, c'est quoi le mieux, monter le tirant que l'on préfère ou subir un tirant différent pour ne pas avoir à régler ?

Bref, j'ai rien contre toi mais c'est la mode de demander avant de chercher un peu par soi même, et du coup on ouvre des topics qui ne servent pas à grand chose.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
Je sais exactement ce que l'ancient propro à fait.

Y'a du 11-52 dessus, il suffit juste de baisser ton accordage d'un ton.

Fais regler t'as tout à y gagner...
Tophe
Lolo La Torche
Fenson66 a écrit :
Lolo a écrit :
avez vous des suggestions

J'en ai une mais elle va pas te plaire : et si tu commençais par réfléchir un peu par toi même avant d'ouvrir un topic pour poser ce genre de question !

je te retourne la suggestion sous forme de question: si j'avais la réponse, penses-tu que je poserais la question???

Fenson66 a écrit :
Premièrement, tu poses une question dont tu as la réponse : changer de tirant déstabilise le Floyd donc pas d'autre choix que de le régler (au passage, la courbure du manche aussi).
Je vois dans ton profil deux Ibanez Sabre, donc tu n'es pas novice en matière de vibrato flottant.

Malgré tout, cependant, je n'ai jamais changé de tirant, donc je ne suis pas sur de ce qu' j'avance, en particulier si le fait de ne monter que d'une seule étape en dureté est suffisant pour déstabiliser le floyd (c'était une question sous-jacente sous entendue...)

Fenson66 a écrit :
Ensuite si tu ne veux pas avoir à régler, il ne te reste qu'à identifier le tirant. Ce n'est pas ta seule guitare, y'en aurait pas une montée en 9-42 ou 10-46 ? Tu peux comparer visuellement ou sortir le pied à coulisse électronique. Tu devrais même pouvoir trouver avec les sensations de jeu ...

Ah voilà, là c'est constructif, je pensais que les différences étaient si tenues que cela ne se voyait pas à l'oeil nu. Tu me l'apprends et je vais donc comparer ainsi. Sinon, je testerai au pied à coulisse mécanique, je n'en ai pas d'électronique.

Fenson66 a écrit :
Et puis au final, c'est quoi le mieux, monter le tirant que l'on préfère ou subir un tirant différent pour ne pas avoir à régler ?

Bref, j'ai rien contre toi mais c'est la mode de demander avant de chercher un peu par soi même, et du coup on ouvre des topics qui ne servent pas à grand chose.

Pour le fait de la faire régler, il faut aussi en avoir le temps...Si il faut, je le ferai, mais cela risque de prendre plusieurs semaines, et j'aimerai jouer avec la guitare.
Cela m'aura servi...Et si un autre se pose la même question, il pourra trouver la réponse.
Merci
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 20 Déc 2013, 11:30
Tu sais pas régler-> Le luthier le fera pour toi.

Sinon, tu as plusieurs guitare a Floyd et tu n'es pas au courant que la tension des cordes va faire bouger ton Floyd...

De plus en cherchant sur le forum, tu aurais déjà eu ta réponse mais soit
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lolo La Torche
Lolo La Torche a écrit :

Malgré tout, cependant, je n'ai jamais changé de tirant, donc je ne suis pas sur de ce qu' j'avance, en particulier si le fait de ne monter que d'une seule étape en dureté est suffisant pour déstabiliser le floyd (c'était une question sous-jacente sous entendue...)

Je peux difficilement être plus clair tu ne penses pas?

J'attendais des certitudes et/ou une méthode d'identification du tirant. C'est chose faite.

Merci...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...