Tension cordes nylon / acier

• Publié par
    kerg
    le 27 Déc 2003, 11:58
Bonjour à tous,
Voila, j'ai acheté d'occas un "laùd", sorte de petite guitare espagnole à douze cordes. J'aimerais pouvoir remplacer les vieilles cordes existantes (métal, rouillées et incomplètes...) par des neuves. L'instrument etant assez ancien, j'ai peur que des cordes métal (12) n'exercent une trop forte tension sur le manche la table et le cordier (style guitare classique). Ma question est : les cordes nylon exercent-elles une tension moins importante que des cordes aciers ?
Merci.
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 27 Déc 2003, 12:15
Sur a 99% que oui, les cordes en nylon exeercent moins de pression que les cordes en acier ....
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 27 Déc 2003, 12:54
Citation:
Ma question est : les cordes nylon exercent-elles une tension moins importante que des cordes aciers ?

oui .
  • Publié par
    kerg
    le 27 Déc 2003, 14:30
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais m'acheter des cordes nylon...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 27 Déc 2003, 16:45
en effet ce sera mieux;
par contre dsl mais je ne peux pas trop te conseiller pour quel type prendre.
@+
Salut,

Je réponds un peu à la bourre, mais au moins tu auras plus de précisions concernant les tensions.

Si je ne m'abuse, pour un jeu de six cordes tu as une différence de 40Kg en pression. Les cordes aciers étant plus fortes (120Kg).

Par contre, ta guitare doit être costituée pour supporter des cordes aciers, puisqu'elle est faite pour un jeu de 12. Il ne devrait, donc, pas y avoir de problèmes pour en remettre.

Il faut se rappeler que le barrage de la caisse n'est pas le même pour les cordes nylons ou acier. (Tout comme entre une Jumbo, Grand Auditorium, Grand Concert ou Dreadnought)
J'espère donc que tu en as parlé à ton vendeur avant de les acheter.
Pense à faire un réglage de manche, aussi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...