Telecaster 62: quels pontets - saddles choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marco Ibano
salut !

Je suis pas sure que ca va régler son problème d'intonation, ce que tu suggère est encore un pontet jumelé !!!

Ca prend des pontets individuels, pour réussir l'intonation sur chaque corde, surtout si il pense utiliser de la distortion, si il joue clean seulement alors ca sera peut-être pas si pire après tout !

Les Télé étaient comme ca à l'époque alors si il veux garder le look original il a pas beaucoup de choix.
paflechien
SEXYJIT les deux modèles de pontets que tu nous montres en photos sont tous les deux en LAITON !!!! Rogndudju !!!

Ces deux modèles sont des "pontets compensés", il n'y a que le fabricant qui diffère !!!

Les premiers sont des "Wilkinson Gotoh" et les deuxièmes sont sous-traités par Fender pour installer sur le modèle Custom Shop "Danny Gatton"

( d'autres distributeurs en font : stewmac entre-autres )

OK ??????
meringue
Perso, j'ai mis des Glendale et ai remarqué un "huge improvement". de la très bonne came.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
sexyjit
Merci pour vos réponses, quelques précisions:

- Je sais que 6 pontets individuels = intonation parfaite --> mais je veux garder 3 pontets double et me rapprocher le plus possible d'une intonation parfaite
- Je sais que les 2 images illustrent des pontets laiton... je les ai mise pour montrer la différence entre les 2 types de pontets compensés qui m'intéressent... à savoir celui avec le pas de vis de travers, ou celui avec 2 arrêtes

Bref, mes 2 questions restent toujours ouvertes:
1- pontets laiton ou acier pour une tele 62 manche palissandre
2- pontets de travers ou avec arrêtes?

et en effet, je joue essentiellement avec de la disto
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
sexyjit a écrit :
j'ai appelé les 2 types de pontets "compensé" et "amélioré" pour essayer de faire la distinction entre:
- les pontets dont la vis est de travers pour compenser l'intonation
- les pontets dont la vis est droite mais qui possèdent 2 arrêtes pour compenser l'intonation

La vis est toujours droite... c'est le pontet qui est "de travers"

sexyjit a écrit :
Pour ce qui est du choix entre laiton et acier... ben autant avoir des conseils pour choisir celui qui conviendrait le mieux... si par défaut il y a des pontets acier sur les 62 c'est sans doute que c'est mieux pour ce type de gratte.

Comment ta guitare sonne-t-elle aujourd'hui, à tes oreilles ?
Si tu la trouves trop brillante, un changement pour des pontets laiton peut sans doute aider. Si elle te convient, reste sur l'acier.
meringue
Intonation parfaite avec les Glendale. Je prendrais les pontets en laiton qui sonne plus moelleux, mais c'est une question de goût...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 12 Avr 2009, 02:48
sexyjit a écrit :
Non il y a une différence de son entre laiton et acier. L'acier rend le son plus précis, plus twang!

c'est pas le laiton qui a plutôt la réputation d'être plus twang ?!?

j'ai mis des Joe barden compensés en laiton sur ma 52 MIJ qui en possédaient en acier. le son est différent, plus creusé et plus riche à la fois. et plus twang
mais on n'a pas non plus l'impression de changer complétement de guitare... faut relativiser
sexyjit
Voilà, j'ai commandé des pontets Wilkinson en "escalier" et laiton.
Le modèle en escalier me semblait un peu mieux car les cordes sont perpendiculaires aux pontets, contrairement à l'autre modèle compensé.
Merci à tous pour vos lumières!

PS: et le son des pontets en acier est plus précis qu'avec le laiton, les gars de chez Callaham me l'ont confirmé
paflechien
Pas d'inquiétude...c'est pas des imbéciles chez Wilkinson !!

Tout est pensé, réflechi, conçu, testé et approuvé !!

Ce type de pontets va améliorer grandement le confort et la justesse de ta guitare, de plus pas de soucis au niveau installation, c'est compatible avec tout ce qui est chevalet type "vintage Tele"...ma foi, pour ce qui est du "son", c'est toi qui nous raconteras la différence si toutefois tu sembles en sentir une !!

A bientôt.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Avr 2009, 09:05
J'ai eu le même "soucis" avec ma télé CS NOS63.
Même pontets acier que toi, j'ai par la suite mis des Gotoh en laiton.

Le son a radicalement changé:
- J'ai perdu un peu de twang (cela confirme donc le propos de sexyjit)
- J'ai gagné en Sustain.
- Le son est plus rond, mais le manche en palissandre donnait déja ce coté là, je m'éloigne donc du son "telecaster"
- Bien entendu: justesse retrouvée

Je pense donc dans un avenir proche acheter un chevalet avec pontet acier cher Callaham et pour ne pas avoir de regret j'y ajouterais des pontets laiton. Je ferais donc selon mon humeur!

Une petite note sur la qualité: j'ai lu dans une interview de James Tyler (que vous trouverez en cherchant sur le forum) qu'il est important de prendre des pièces qui soient légères pour gagner en sustain et en qualité harmonique.
Donc Chevalet et Pontets légers! A noter qu'un bon petit sillet en os en lieu et place de celui en plastique fait aussi une grosse différence!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sexyjit
Merci Rivera,

J'ai longtemps hésité à prendre les pontets chez Callaham... 45$ les 3 pontets c'est déjà cher mais en plus ils me demandaient 30$ pour le transport... et si tu ajoutes à ça 1 chance sur 2 de devoir payer la douane et la TVA... ben ca fait cher pour 3 pontets... alors je ne doute pas de leur qualité mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils demandent 30$ de transport, c'est un peu du vol

j'espère que les Wilkinson seront de bonne qualité.
bourmix
Le père Noël m'a amené les pontets laiton Wilkinson.
Ca donne ça :

Je confirme ce qui a été dit plus haut sur les qualités du laiton :sons plus doux,un peu moins tranchant ds les aigus, mais plus équilibré et harmonieux.
Après on peut le regretter et trouver que c'est justement ce qui donne du charme à la Télé...
Guitare ADDICT !
sexyjit
Moi j'ai pris le modèle plus simple

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 02 Janv 2010, 10:46
Sexyjit...

A ta gratte, on dirait une tele NOS63...
Si c'est le cas, tu n'as pas perdu un peu de gniac avec les pontets laiton?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sexyjit
Rivera a écrit :
Sexyjit...

A ta gratte, on dirait une tele NOS63...
Si c'est le cas, tu n'as pas perdu un peu de gniac avec les pontets laiton?

Non ce n'est pas une NOS63, c'est une 62 Thin Skin.
Cfr celle que je mets en vente dans ma signature

En ce moment sur accessoires et Lutherie...