Teinture sur guitare

SatRiany34
Bonjour, je viens d'acheter une guitare d'occasion. Le corps a été poncé, proprement, certes, mais on vois bien que le bois est brut, trop clair aussi pour moi, c'est du peuplier. J'aimerai donc lui donner une couleur naturelle, en gardant les veines du bois, mais plus sombre, sans verni, avec un aspect patiné ...j'ai pas envi de tout reponcer, vu que l'ancien proprio lui a passé déjà de l'huile de lin ou de la cire, mais très sommairement, le bois est brut.
Merci de votre aide pour savoir comment opérer ?
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 18 Juin 2011, 13:31
déjà si il y a eu cire ou huile, tu dois dégraisser ton bois, sinon ta teinte ne prendra pas ou très mal.
Tu appliques la teinte de ton choix, broux de noix ou autres teintes( à l'eau ou solvant).
Puis pour finir j'appliquerai une ou deux couches de fondur, ton bois sera protégé des salissures et un peu des coups.
SatRiany34
Je viens de teinter ma Lâg avec une teinture à l'alcool, avec quelques décorations, le résultat me plait assez, je voulais une guitare à l'aspect vieilli, donc parfait ! ...j'y ai passé de l'huile de lin à plusieurs reprises pour la finition, mais son contact ne me plait pas trop, ni l'odeur, d'ailleurs ...puis ça reste gras, malgré tout ... quel produit d'entretien puis-je y passer pour garder la guitare "sèche" mais avec un aspect satiné ?
Merci de vos lumières !
pverraes
Hello !

L'huile de lin est une bonne chose, mais attention quand même sur ce que tu va mettre par dessus après...

Il existe des vernis mat ou satinés (appliquer au pistolet de preference), mais il faut impérativement que ton huile soit bien sèche avant. Un léger ponçage très fin sera aussi le bienvenu !

Courage et bonne humeur !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
SatRiany34
...non, non, je ne veux pas passer de vernis mais garder cet aspect huilé mais sans sentir le gras ... c'est sur qu'un vernis est définitif, plus besoin d'y revenir, mais je préfère l'aspect huilé ... peut être qu'à force de passer de l'huile de lin, le bois va ressuer et finir par se stabiliser, en restant luisant non ?
... il faudrait qu'elle reste toujours comme ça:
[/url]
pverraes
Ah Ouaip !

Jolie pelle en tous cas ! (j'adore les manches erable).
Alors oui, ça va secher (à condition qu'il ny ai pas de "rejet" suite à un manque de préparation de la surface à la base...

Patience et éventuellement un passage sous un tube UV (tu trouve cela dans les instituts de beauté) quelques minutes là dessous et cela va durcir la chose...

A quand remonte la dernière couche d'huile ?

(et à propos, un vernis n'est jamais vraiment définitif)

Bien cordialement
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
SatRiany34
... ben là, je viens d'y passer de la cire d'abeille, celle que je fais avec un vrai pain de cire additionné d'essence de thérébentine... je vais laisser sécher deux ou trois jours avant d'astiquer au chiffon doux ...mais sur l'huile, je ne sais pas ce que ça va faire ... en tout cas, elle sent bien meilleur !
En tout cas, personne n'aura la même ! ...j'adore cette gratte, je l'ai acheté à un blaireau qui n'avait même pas su la respecter, j'ai remis le Floyd en place, réglé le manche, action, harmos, hauteur des micros (rien que ça !) et maintenant, elle sonne comme une reine ...c'est pas une Musicman, bien sur, mais pour sa catégorie et sa gamme de prix, difficile de trouver mieux !
pverraes
A la manière dont tu en parle...

Et de la manière dont tu as voulu la rendre belle (et bien odorante ;o)));

Je crois que tu la mérite et que vous allez bien.. vous entendre !

Prenez de bonnes notes !

Si tu as 5 minutes : www.lutheriedejantee.net (et si tu as un moyen de t'y rendre: viens avec nous jouer un truc !)
blandinr
heu bah carbamex en cire et sinon un petit vernis tempons
keep on rockin les filles
SatRiany34
pverraes a écrit :
A la manière dont tu en parle...

Et de la manière dont tu as voulu la rendre belle (et bien odorante ;o)));

Je crois que tu la mérite et que vous allez bien.. vous entendre !

Prenez de bonnes notes !

Si tu as 5 minutes : www.lutheriedejantee.net (et si tu as un moyen de t'y rendre: viens avec nous jouer un truc !)

...merci de l'invitation, c'est surement intéressant de se retrouver entre personnes passionnées de bois et d'instruments, mais là, c'est un peu loin pour moi ...
Pour en revenir à ma Lâg, j'y ai remis une couche de cire et j'ai mis la guitare dehors au soleil parce que la cire que je confectionne est longue à sécher, mais une fois sèche, on astique fortement pour chauffer le bois et faire fondre l'excédent pour donner un brillant qu'aucune cire du commerce ne peut produire ... mais il faut jouer de l'huile de coude ! ...c'est un vieux monsieur ébéniste qui m'avait donné la recette quand j'habitai à la montagne. J'avais fabriqué un buffet en châtaigner, j'y ai passé de cette cire à même le bois brut, poncé comme il se doit, bien sur, ça fait 30 ans de ça, presque jour pour jour et il n'a pas bougé, jamais reciré depuis, juste l'entretien normal, il brille toujours comme un vernis ...
Mon bassiste vient de se faire plaisir aussi avec une basse magnifique, une oeuvre d'art, avec, en plus, un son de ouf ! ...ah oui, pour moi, le bois, c'est sacré !!!
SatRiany34
blandinr a écrit :

C'est quoi cette cire ???
SatRiany34
SatRiany34 a écrit :
blandinr a écrit :

C'est quoi cette cire ???

...ah oui, j'ai vu ...de la cire de Carnauba du Brésil, surement très bonne aussi et peut être plus résistante que la cire d'abeille ... je vais essayer d'en trouver !
Merci de l'info !
pverraes
Alors il semble que tu as la solution !

Huile de lin + cire maison + huile de coude...

Partagerais tu ta recette (de cire) ? J'ai une prochaine en préparation sur laquelle cela irait bien (corps en merisier; manche tout érable blanc).
SatRiany34
pverraes a écrit :
Alors il semble que tu as la solution !

Huile de lin + cire maison + huile de coude...

Partagerais tu ta recette (de cire) ? J'ai une prochaine en préparation sur laquelle cela irait bien (corps en merisier; manche tout érable blanc).

...oui, je pense que j'arriverai au résultat souhaité, mais ça va être long, la cire d'abeille est très longue à sécher ... j'en ai passé hier encore sur ma guitare, ce matin, elle collait encore, impossible d'y passer le chiffon ... je l'ai laissé au soleil, dehors et à peine maintenant, le chiffon glisse dessus, mais il faut insister ... j'aimerai l'avoir pour demain soir, j'ai un concert et j'ai pas envie de m'y coller les doigts dessus ...
A mon avis, la cire Carbamex, comme m'a indiqué Blandinr, est surement mieux adaptée pour ça, je me suis renseigné, elle a un pouvoir cirant et un rendu meilleur que la cire d'abeille et surtout un séchage bien plus court (1h au lieu d'une semaine) ...je vais m'en procurer ...
Sinon, ma recette est toute simple: prendre un morceau de pain de cire (ce que les apiculteurs retirent des ruches après récolte du miel) le faire fondre dans une casserole sous le gaz ou sous la plaque électrique, puis quand c'est complètement liquide, ajouter le même contenu d'essence de térébenthine, plus ou moins selon si on veut la cire dure ou molle. Laisser refroidir puis appliquer. ...c'est tout, y a pas plus simple, mais attention, si on applique la cire encore chaude, comme j'ai fait la première fois sur mon buffet, on ne voit pas l'épaisseur qu'on répand et une heure après, on s'aperçoit du désastre ! ...il a fallut que j'y aille au camping gaz pour pouvoir enlever l'excédent sur le buffet, j'ai du y passer deux heures ...c'est pour ça que trente ans après, la cire est toujours incrustée et le meuble brille toujours de mille feux, un simple coup de chiffon de temps en temps suffit à le raviver ...prudence donc quand on applique la cire, bien l'étaler, ne pas en mettre en sur-épaisseur, sinon, impossible à luster ou alors faut y aller sec ! ...mais à côté de celle là, les cires d'abeille du commerce peuvent s'accrocher !!!
Voilà l'histoire, mais je serai toi, j'essaierai la Carbamex ... sur le corps en merisier, miaaaammmm !!! ...et dire que j'en ai eu 3 m3 de merisier, débité en plateaux de 50mm d'épaisseur, les plus larges faisaient pas loin de 60 cm ...un arbre magnifique, en pleine santé que m'avait offert mon chef de chantier de la montagne ...j'en faisait des tableaux de sculpture, un bois rouge, des veinures magnifiques ...eux non plus n'ont pas bougé trente ans après, toujours encaustiqués à la cire d'abeille maison !
Alors j'imagine une guitare en merisier ...si j'avais toujours les outils ...
Tu pourrai joindre une photo ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...