pverraes a écrit :
Alors il semble que tu as la solution !
Huile de lin + cire maison + huile de coude...
Partagerais tu ta recette (de cire) ? J'ai une prochaine en préparation sur laquelle cela irait bien (corps en merisier; manche tout érable blanc).
...oui, je pense que j'arriverai au résultat souhaité, mais ça va être long, la cire d'abeille est très longue à sécher ... j'en ai passé hier encore sur ma guitare, ce matin, elle collait encore, impossible d'y passer le chiffon ... je l'ai laissé au soleil, dehors et à peine maintenant, le chiffon glisse dessus, mais il faut insister ... j'aimerai l'avoir pour demain soir, j'ai un concert et j'ai pas envie de m'y coller les doigts dessus ...
A mon avis, la cire Carbamex, comme m'a indiqué Blandinr, est surement mieux adaptée pour ça, je me suis renseigné, elle a un pouvoir cirant et un rendu meilleur que la cire d'abeille et surtout un séchage bien plus court (1h au lieu d'une semaine) ...je vais m'en procurer ...
Sinon, ma recette est toute simple: prendre un morceau de pain de cire (ce que les apiculteurs retirent des ruches après récolte du miel) le faire fondre dans une casserole sous le gaz ou sous la plaque électrique, puis quand c'est complètement liquide, ajouter le même contenu d'essence de térébenthine, plus ou moins selon si on veut la cire dure ou molle. Laisser refroidir puis appliquer. ...c'est tout, y a pas plus simple, mais attention, si on applique la cire encore chaude, comme j'ai fait la première fois sur mon buffet, on ne voit pas l'épaisseur qu'on répand et une heure après, on s'aperçoit du désastre ! ...il a fallut que j'y aille au camping gaz pour pouvoir enlever l'excédent sur le buffet, j'ai du y passer deux heures ...c'est pour ça que trente ans après, la cire est toujours incrustée et le meuble brille toujours de mille feux, un simple coup de chiffon de temps en temps suffit à le raviver ...prudence donc quand on applique la cire, bien l'étaler, ne pas en mettre en sur-épaisseur, sinon, impossible à luster ou alors faut y aller sec ! ...mais à côté de celle là, les cires d'abeille du commerce peuvent s'accrocher !!!
Voilà l'histoire, mais je serai toi, j'essaierai la Carbamex ... sur le corps en merisier, miaaaammmm !!! ...et dire que j'en ai eu 3 m3 de merisier, débité en plateaux de 50mm d'épaisseur, les plus larges faisaient pas loin de 60 cm ...un arbre magnifique, en pleine santé que m'avait offert mon chef de chantier de la montagne ...j'en faisait des tableaux de sculpture, un bois rouge, des veinures magnifiques ...eux non plus n'ont pas bougé trente ans après, toujours encaustiqués à la cire d'abeille maison !
Alors j'imagine une guitare en merisier ...si j'avais toujours les outils ...
Tu pourrai joindre une photo ?