[Squier Strat] : de quel bois s'agit-il ?

Forum Squier
Forum
Nikos015
Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer des recherches à propos de ma guitare (une squier stratocaster "made in korea", serie E) et j'aimerai savoir quel bois constitue le corps de la guitare ?
Ces guitares étaient assemblées en corée à partir de 1987 avec des pièces de lutherie japonaise.

Voici quelques photos, j'ai poncé un peu le bois, au niveau du renfoncement où se trouve le connecteur jack :

Info : j'ai humidifié le bois sur la 3ème photo, je pensais que cela permettrait d'identifier plus facilement ...

Je me doute qu'il est difficile de vous faire une idée comme ça mais peut-être qu'en procédant par élimination, on finira par trouver de quel bois il s'agit

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Bon we à tous

- Nicolas -
Nikos015
Merci Sébastien, un luthier, je ne pouvais pas mieux tomber
J'ai visité ton site, bravo pour tes réalisations

Donc d'après toi, ce serait de l'aulne ?
J'ai découvert pendant mes recherches (j'ai oublié de le préciser au début ) que le corps des squier japan serie E étaient, à priori, fait de tilleul (basswood) et comme ma guitare est dotée d'une lutherie provenant des stock du japon, peut-on penser que ce bois serait du tilleul (plutôt que de l'aulne) ?

Je ne met pas te parole en doute, rassures-toi mais je me pose quand même la question
sebastus
Citation:
Donc d'après toi, ce serait de l'aulne ?

ben a priori mais je peut pas etre sur vu que c'est la tranche que l'on voit ,et le tilleul et l'aulne ce ressemble fortement ,pour etre sur faudrait decaper la gratte
mais vu tes dire que c'est un stock provenant du japon ca peut etre du tilleul comme tu dit mais j'ai du mal a dire il me semble que le tilleul est plus blanc ,et l'aulne ca ressort un peu jaune ,bon y pas que ca mais ca ressemble a de l'aulne au vu de ta photo.

comment tu sait qu'elle provient d'un stock du japon?

merci d'avoir visitez mon site
Nikos015
En effet, les couleurs semblent très proches.

Bon, je ne vais pas décaper ma gratte, je vais me contenter de ce que tu m'as dis

Citation:
comment tu sait qu'elle provient d'un stock du japon?

En effectuant des recherches sur des forums de squier (outre-manche). Ceux qui ont démontés le manche de leur gratte ont pu apercevoir deux autocollants (un sur le manche, l'autre sur le corps) où l'on peut voir un caractère japonnais appellé (kanji sign) qui n'est plus utilisé en corée de puis la fin des années 70. Aussi, le logo fender/squier et le numéro de série serait simplement des "vinyls" situé sous une laque appliquée par les usines coréennes, les manches provenant du japon, déjà pré-fini et laqué (j'ai traduit ça de l'anglais mais l'idée est là )
Je crois qu'il existe des bouquins reportant cette histoire d'assemblage en corée et puis, il y a encore des gens qui peuvent témoigner car ils ont acheté leur squier "made in korea" neuve à la fin des années 80

En tout cas, je te remercie pour tes conseils, je pense qu'effectivement, si je veut découvrir exactement de quel bois il s'agit, je devrais décaper la gratte mais je n'en suis pas là

@+
ROminoü.
L'agathis comme ils appellent ça, c'est fort possible aussi
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Nikos015
Citation:
L'agathis comme ils appellent ça, c'est fort possible aussi

Non non, l'agathis, ça concerne les squier récentes. J'avais une affinity à une époque, heu ... tout simplement rien à voir ...
Nikos015
Salut

J'ai retiré le manche pour essayer d'avoir des infos sur la guitare donc j'en ai profité pour prendre des photos du corps, à l'endroit ou le manche est vissé.
Je n'ai pas "arrangé" les photos (pas plus de luminosité ou autres, juste réduit en taille). J'espère que le "dessin" du bois permettra de savoir s'il s'agit d'aulne ou de tilleul (Sebastien, si tu passes par là ... ).
Je sais que tu m'avais dit qu'un décapage de la guitare permettrait de savoir avec certitude de quel bois il s'agit mais je ne veut pas aller si loin, j'espère que ces photos pourront suffire.

Merci d'avance

Salutations

- Nicolas -
sebastus
bon ,la j'en suis sur c'est de l'aulne ,cherche pas plus loin ,le grain ,la couleur est belle est bien de l'aulne

a t'il une odeur speciale le bois?

car le tilleul ca sent assez fort ,tandisque l'aulne c'est assez neutre.

mais bon pour moi c'est de l'aulne
Nikos015
Merci Sebastien

Pour l'odeur, je n'ai rien remarqué de particulier, ça ne sentait pas fort, c'était juste une odeur "normal" de bois et plutôt agréable, j'ai trouvé (bon là c'est perso )

Ben là je "tombe de cul" .... car si c'est bien de l'aulne (même malgré ces simples photos, les chances que tu te sois trompé sont minces), ça donne encore plus de crédibilité à ces guitares.

Ce n'est pas la première fois que "j'entends dire" que ces guitares sont faites d'aulne mais tu es la seule personne (fiable je dirais) qui me le confirme.

Donc merci pour ton aide, ça faisait un moment que je cherchais.

A@ et bonne continuation Salutations, Nicolas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...