Squier '51 - Electricité statique ?

Forum Squier
Forum
Bandit84
Salut à tous.

Il m’arrive un truc bizarre depuis quelques jours avec ma Squier ’51 …

Lorsque je pose les doigts sur le pickguard (partie basse, en bas des cordes), il y a un petit « crachouilli », comme si j’avais un mauvais contact, ou mauvaise masse quelque part.

En fait je pensais que ça venait d’un faux contact alors j’ai vérifié en branchant à la place ma Les Paul, et rien !

J’ai passé mon téléphone portable au raz de la guitare à la recherche d’interférences au cas où il y aurait un problème de mauvaise masse, mauvais « blindage », mais tout est OK, j’ai juste un léger buzz en passant juste au dessus des micros.

Alors comment cela est possible ?

Je précise qu’il s’agit du pickguard en plastique d’origine.
Ca ressemble à un problème lié à de l’électricité statique … (Je ne porte que des vêtements en coton, au cas où ...), et j’ai lustré la guitare avec du Polish anti-statique (Harley Benton – guitar care).

Quelqu’un a déjà rencontré ce phénomène sur cette guitare, ou une autre ?
Comment le résoudre ? Faire un traitement spécial du pickguard, ou le recouvrir dessous avec du scotch alu/cuivre et le relier à la masse ?...

Merci d’avance pour vos idées / suggestions.

Geordie boy
Bah ça peut venir de ton réseau électrique tout simplement.
LesPaulPirate
Citation:
En fait je pensais que ça venait d’un faux contact alors j’ai vérifié en branchant à la place ma Les Paul, et rien !

Citation:
Bah ça peut venir de ton réseau électrique tout simplement.

Si ça venais de son réseau électrique, ça le ferait aussi avec sa Lp.
crema
  • crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le 23 Mar 2007, 19:59
Un essai à faire , tu en as pour 5 minutes:
Tu prends un rectangle de papier alu dans ta cuisine environ 14 x 7 cm.Tu désserre un peu les vis du pickquard et de la plaque de controle puis tu glisses l'alu dessous dans le sens de la hauteur de façon à ce que l'extrémité de la plaque de controle vienne en contact avec.Tu resserres tout et là ça devrait le faire.Apres tu referas quelque chose de plus propre avec du ruban alu adhésif.
Bandit84
je confirme que ça vient bien de la guitare puisque c'est OK avec ma LP branchée à la place sans rien changer d'autre.

Je vais vérifier avec la feuille d'alu. Merci
Bandit84
j'ai simplement nettoyé la partie du pickguard qui générait les "crachouilis" avec une goutte de produit vaisselle pur, et le problème a disparu ...

donc visiblement c'était bien le polish soit disant "anti-statique" qui posait problème !

J'ai joué 1/2 heure depuis sans la moindre parasite. Donc voilà, problème réglé (si tout était aussi simple )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...