Splitter humbucker sur Les Paul Gadget ou utile ?

Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Juin 2016, 19:08
J'ai le projet (mais j'arrive pas à me décider) de changer les micros de ma Les Paul Studio (1993), touche ébène. Pas que je sois mécontent du couple 490R / 498T mais suite à un refin je lui collerais bien des doubles noirs (sous les capots des Gibsons c'est du zebra). Et c'est l'occase aussi de faire un test.
Les Di Marzio DP 103 et DP 223 (PAF 36th anniv) me font de l'oeil, sont pas trop chers et ont l'air de pouvoir faire l'affaire niveau son. Je vois aussi qu'ils sont splittables.
Utile ou gadget niveau sonorité ? ça vaut le coup d'investir dans des potentiomètres push / pull ? ça rajoute 60 euros à la facture (les potard Di Marzio sont à 15 euros l'unité chez VPCistes allemands). Au delà ces potards 500 k seront-ils meilleurs que ceux montés à l'origine sur ma Les Paul ?
Bref... à vous lire.
la Bête
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 04 Juin 2016, 20:47
Les push pull ce sont des nids a mairde, et le bénéfice en terme de son est ridicule

Mais bon chacun son truc
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 04 Juin 2016, 20:57
Tduke a écrit :
J'ai le projet (mais j'arrive pas à me décider) de changer les micros de ma Les Paul Studio (1993), touche ébène. Pas que je sois mécontent du couple 490R / 498T mais suite à un refin je lui collerais bien des doubles noirs (sous les capots des Gibsons c'est du zebra). Et c'est l'occase aussi de faire un test.
Les Di Marzio DP 103 et DP 223 (PAF 36th anniv) me font de l'oeil, sont pas trop chers et ont l'air de pouvoir faire l'affaire niveau son. Je vois aussi qu'ils sont splittables.
Utile ou gadget niveau sonorité ? ça vaut le coup d'investir dans des potentiomètres push / pull ? ça rajoute 60 euros à la facture (les potard Di Marzio sont à 15 euros l'unité chez VPCistes allemands). Au delà ces potards 500 k seront-ils meilleurs que ceux montés à l'origine sur ma Les Paul ?
Bref... à vous lire.
la Bête

1 seul push-pull suffit, pas besoin de 4.
arsenelapin
Je vote contre le splittage, j'ai jamais trouvé ça convaincant. A la rigueur du hors phase.

Ce genre de bidouilles fait les si tu en ressens le besoin musicalement parlant plutôt
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Juin 2016, 23:23
Rusquec a écrit :
Tduke a écrit :
Bref... à vous lire.
la Bête

1 seul push-pull suffit, pas besoin de 4.

Exact. Pas 4 en tout cas (je viens d'inventer le push/pull sur les tone. Arf). Même pas 2 ?
arsenelapin
4 ce serait pour un cablage Jimmy Page, avec la possibilité de hors phase en plus..
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 05 Juin 2016, 02:54
Quand tu splittes un micro , tu met une bobine à la masse donc tu peux câbler les 2 splits sur le même potard mais tes micros seront soit les 2 en hum soit les 2 en single, si tu veux un humb et un single il te faudra en effet 2 push-pull.
Fleg/DJFrey
Splitter un humbucker tout seul n'a quasiment aucun intérêt, il faut soit le coupler avec un single coil, soit avec le humbucker en série ou splitté à côté. Enfin je dit ça avec l'expérience, peut être prendre un push pull pour te donner une variation différentes des 3 positions de ton sélecteur (ça doit être possible je pense, type normal => Hum bridge/ Hum. Bridge/Neck/Hum.Neck et en pull par exemple =>Hum.Bridge splitté bobine nord + Hum.Neck splitté bobine sud/???Hum.Neck+Bridge Hors phase mais... ça semble dur ça/Hum.Neck Parallèle) Ouais ça me semble tiré par les cheveux, à la limite prend plutôt le 3 positions qui est chez DiMarzio qui offre plus de possibilité câble en plus du push pull...

Nan tu sais quoi, laisse tout ça comme c'est , ouais j'ai pas dormi aussi j'ai pas les idées claires
Tduke
  • Tduke
  • Publié par
    Tduke
    le 05 Juin 2016, 10:23
La vache... bon à ce stade de vos messages le Split à pas l'air d'être super option !
fenderjeff
J'ai eu une LP sur laquelle j'avais monté des splits, c'était sympa pour jouer chez soi, sur scène je ne m'en suis jamais servi.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
Fleg/DJFrey a écrit :
Splitter un humbucker tout seul n'a quasiment aucun intérêt, il faut soit le coupler avec un single coil, soit avec le humbucker en série ou splitté à côté. Enfin je dit ça avec l'expérience, peut être prendre un push pull pour te donner une variation différentes des 3 positions de ton sélecteur (ça doit être possible je pense, type normal => Hum bridge/ Hum. Bridge/Neck/Hum.Neck et en pull par exemple =>Hum.Bridge splitté bobine nord + Hum.Neck splitté bobine sud/???Hum.Neck+Bridge Hors phase mais... ça semble dur ça/Hum.Neck Parallèle) Ouais ça me semble tiré par les cheveux, à la limite prend plutôt le 3 positions qui est chez DiMarzio qui offre plus de possibilité câble en plus du push pull...

Nan tu sais quoi, laisse tout ça comme c'est , ouais j'ai pas dormi aussi j'ai pas les idées claires

Houla j'ai rien compris... enfin si, la conclusion, et je valide
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 12 Juin 2016, 20:28
Splitter un bucker ne fonctionne que rarement, et essentiellement avec des micros bobinés assez chaud pour qu'une bobine seule ait un niveau de sortie décent. En outre la construction est très différente de celle d'un simple Fender donc ça ne donnera de toutes façons pas le même son.

Une autre solution est un switch série / parallèle qui permet de conserver l'effet humbucking et où la largeur du champ magnétique (2 bobines au lieu d'une seule) compense un peu le côté trop "maigre" d'une seule bobine. Mais bon ça ne sonnera toujours pas comme une Fender non plus.

Un truc à tester ce serait un filtre passe-haut qui permet de "dégraisser" dans le bas sans perdre en qualité - exemple le potard "contour" des Reverend, qui fonctionne très bien.
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 12 Juin 2016, 20:57
J'ai des Push pull sur ma Gibson et je trouve ça bof

Franchement, sur une lespaul je trouve que ça ne sert à rien du tout..
megatiep
arsenelapin
Le seul qui me sert est un switch qui inverse la polarité d'un HB, pour trouver une position hors phase en middle. Qui est pour le coup relativement intéressante, pour peut qu'on y ai utilité et qu'on ne soit pas opposé à utiliser ses potards de volume..
fenderjeff
Par contre, j'ai eu une expérience heureuse de "non-split" sur une strato que j'avais équipée de SD Quarterpound : sur les positions inter, j'avais vraiment un effet humbucker, bien gras comme il faut.
Depuis j'ai remis des micros plus standards, l'effet est moins présent...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...