Split: push-pull sur volume ou tonalité?

Orpheus
  • #1
  • Publié par
    Orpheus
    le 25 Mai 2004, 17:42
Je voudrais installer un split sur les micros Di marzio de ma Les Paul. J'aurais voulu savoir sur quels potentiomètres faut-il que je mette les push-pull, sur ceux de volume ou sur ceux de tonalité?

Je pose la question, car moi j'étais parti pour les mettre sur les potars de volume jusqu'à ce que je me pointe au magasin pour les acheter et qu'on me demande s'il faut des "droits" ou des "ovoïdes" (je crois que ce sont les termes qui ont été employés). Apparemment, sur les tonalités ce serait des "droits" et sur les volumes "des ovoïdes". Du coup, j'ai été pris d'un doute.

Ce qui m'intéressait dans le fait de les mettre sur les potars de volume c'est que je pouvais les atteindre plus facilement que s'ils avaient été sur les potars de tonalité, mais aussi parce que niveau soudure c'était apparemment plus simple. En effet, ya juste à souder les bons fils et basta. Alors que sur les potars de tonalité ya la résistance en plus à placer.

Voilà....j'aimerais vos opinions là-dessus, des opinions qui pourraient m'aider à avancer sûrement dans ma tâche.

D'avance, merci.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Greg L.
    le 25 Mai 2004, 17:45
Tu peux mettre cabler ton push-pull comme tu le souhaites, ça ne changera rien, vu que les deux circuits du push-pull sont indépendants entre eux.

Ensuite, sur une potards de tonalité, c'est un condensateur qui est soudé dessus, et pas une résistance.

Pour finir, "ovoïde" ne veut rien dire pour un potards. On parle de potards linéaire ou logarithmique. Personnellement, j'ai toujours vu des potards logarithmique sur des grattes.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Orpheus
  • #3
  • Publié par
    Orpheus
    le 25 Mai 2004, 17:55
Merci Greg L. pour ces précisions et ces corrections.

Comment savoir si les potards d'origine sont logarithmiques ou linéaires?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
  • #4
  • Publié par
    Orpheus
    le 25 Mai 2004, 19:57
C'est bon je pense avoir trouvé: un A sur le potard semble indiquer qu'il est linéaire alors qu'un B indiquerait qu'il est logarithmique.

Donc si je regarde sur ma guitare, j'ai: deux potards logarithmiques pour les volumes et 2 potards linéaires pour les tonalités. Tout cela me semble logique. Je sais maintenant quel type de potard il faut que j'achète.

Sinon, est ce que quelqu'un aurait un schéma clair pour splitter 2 humbuckers avec des push-pull sur les volumes? Je n'en trouve que des montés sur des tonalités, et des peu clairs.

Merci.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
patricef
Le seul intérêt de mettre le switch sur le potar de tonalité est de pouvoir utiliser celui de volume pour des effets "violon" (ex cathedral de Van Halen). Si le potar est tiré, c'est plus difficile.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...