Souffle sur un micro actif

Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 22 Déc 2012, 18:31
Salut!

Bon, le titre peut sembler bizarre; j'ai hésité à poster dans les petites annonces mais ça n'en est pas vraiment une.
Voilà mon problème: j'ai une gratte équipée en Seymour Duncan Blackout AHB1 et le micro aigu émet un souffle.
J'ai effectué quelques tests:
- permutation des micro grave et aigu
- shunt des potard
afin de dédouaner l’électronique, et ça souffle toujours et uniquement sur l'aigu.
L'idéal aurait été de tester ce micro sur une active (EMG ou SD, c'est adaptable facilement, mêmes prises), mais personne de mon entourage n'a d'actifs.
Le tech du coin me dit :"Faut tout changer", facture qui fait peur à l'appui... c'est donc inacceptable.

Donc je suis coincé.
Qui pourrait tester ça?
milkyway77
Pas très professionnel, comme attitude... Et d'un autre âge, les clients ont changé, ils ne se laissent plus faire...
Tu aurais pu lui répondre: "Merci du conseil, je vais déjà commencer par changer de crèmerie!"
Je serais à proximité, je te l'essaierais volontiers, ton micro...
Mais là, un A/R par la poste, ça le fait moyen, tu vas sans toute trouver quelqu'un dans ton coin....
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Coco l'Asticot
T'es allé à quel magasin ?

Dans le sud finistère j'ai une amie qui a une schecter en emg je dois pouvoir lui emprunter mais je crois que si t'as tout testé/permuté/shunté et que ça souffle encore, c'est que ça vient du micro, je vois pas d'où ça pourrait venir autrement...
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 23 Déc 2012, 10:09
Je n'ai pas trop envie de leur faire de la mauvaise pub, parce que l’accueil est sympa et les prix sont corrects.
Par contre, le "luthier" se la tape un peu et n'est pas très rigoureux.

Exemple: il y a quelques années, je lui amène ma gratte de lycéen, plus très fraiche, pour un check'up réglage/potards-qui-crachotent/floyd. Je l'ai récupérée 3 semaines plus tard, capot du sélecteur micro perdu, vis du sélecteur perdue; du coup, il a pris une vis de la plaque arrière pour la remplacer, mais a trop serré, c'est rentré dans le bois, bref, nul.

Sur ce coup-là, il me dit que si le micro souffle, le seul moyen de le dédouaner, c'est de changer le reste de l'électronique, soit 60€ pour 2 potards et un jack... Si ça souffle toujours, il changera le micro (à 130€ le micro).
Dans le doute, je lui ai laissé faire quelques tests. Je pose ma gratte en étui dans le fond du magasin. Trois semaines plus tard, je vais voir où ça en est: l'étui n'avait pas bouger d'un millimètre, juste 3 semaine de poussière dessus... Je me suis donc barré avec mon instrument.

@milkyway77 : Un aller/retour collissimo ne me dérange pas; si je peux déterminer l'origine de mon problème pour 15 euros de colis, je suis partant à 100%, moi!

@Coco l'Asticot: c'est peut-être du à un mauvais positionnement, ou à un mauvais blindage; pour moi, il n'y a que l'essai sur une autre gratte qui pourra me conforter dans mon idée.
Coco l'Asticot
J'espère que tu parles pas de Mercier, sinon j'ai un peu peur d'un coup, je leur ai laissé mon ampli hier pour une révision .

Bah écoute je chopperai la Schecter à l'occasion et quand je suis sur Brest on peut se faire ça, j'y habite plus mais je squatte souvent chez un pote en centre ville. Je te tiens au jus si ça te va.
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 04 Janv 2013, 11:08
Merci à Coco l'Asticot pour ta proposition (et non, ce n'était pas Mercier).

Mon problème est (en partie) résolu, puisque Milkyway77 a bien voulu se charger du test de mon Blackout, et il m'a confirmé que le micro ne présentait aucun défaut en l'essayant sur une de ses guitares.
Ça me rassure déjà de savoir que ce n'est pas la partie la plus onéreuse de l'électronique qui est à mettre en cause.
J'ai donc pas mal de pistes: potentiomètres/prise jack, câblage, blindage, masse, etc...

Merci encore, Milkyway77, pour ton aide précieuse.
phil.guitar
Bonjour. Juste une petite remarque issue de mon expérience perso : les micros actifs certes ne buzzent pas, mais par contre ils soufflent. Je ne connais pas ton modèle Duncan. Mais je l'ai noté sur TOUS mes EMG. C'est ce qui fait que, pour ma part, après bien des essais, je ne vois AUCUN intérêt dans les micros actifs.
A toi de voir, dans ton cas, si ça atteint des proportions anormales et inacceptables.
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 04 Janv 2013, 12:12
C'est exactement ça: pas de buzz, mais beaucoup de souffle.
Ça m'a vachement surpris, convaincu que actif=silence de fonctionnement, d'où le test que j'ai demandé et qui me confirme que mes micros fonctionnent bien.
En discutant avec milkyway77, il semblerait que l'Eclipse du test soit blindé dans tous les sens et que tout est relié à la masse, ce qui n'est pas le cas de ma gratte; là aussi, j'ai été surpris, "il est dit" que qu'il n'y a pas besoin de relier à la masse les montages actifs.... Pourtant, il semblerait que ça fasse une grosse différence.

Bon, j'édite le titre du post...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...