Sillet et changement de tirant

Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 11 Juil 2013, 01:55
Bonjour à tous,

Lors d'une discussion avec un ami, il me disait que changer radicalement de tirant sur une corde (par exemple passer d'un 12-46 à un 10-60) était très mauvais pour la guitare, et notamment pour le sillet, que ça pouvait agrandir les rainures prévues pour les cordes ou d'autres choses de ce genre.

Je n'ai jamais entendu parlé de problèmes de ce genre, et ait moi même plusieurs fois changé de tirant pour des valeurs assez extrêmes comme décrites plus haut et n'ai jamais eu de soucis.

Qu'en est-il d'après vous?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Fenson66
C'est pas que ça peut agrandir les gorges du sillet mais c'est qu'il faut retailler le sillet pour que les gorges soient à la taille du tirant pour éviter des problèmes de tenue d'accord.
Une gorge trop étroite enserre la corde, et à l'inverse une corde oscille dans une gorge trop large.
Et ça n'est en aucun cas "très mauvais pour la guitare", tu mets le tirant que tu veux, il faut juste adapter les réglages (courbure du manche notamment).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
pas mieux
10/60 me parait quand meme un peu deséquilibré comme tirant...
des cables en basses et un truc normal dans les aigus...
c'est bien pour des accordages particuliers je penses.
Fenson66
Oui c'est vrai je viens de tilter, tu mets ce que tu veux comme tirant mais encore faut il que ce soit cohérent. L'équilibre en tension est bien sur à privilégier sous peine de voir son manche se déformer à la longue.
On fait quoi avec du 10-60 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
En basse avec du 60 tu peux descendre d'un ton et demi voir 2 je penses...
bon pour du drop C... fan de zakk wylde?
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 12 Juil 2013, 02:08
Fan peut être pas, mais j'ai beaucoup aimé à une période et j'aime toujours pas mal, et du coup oui c'était bel et bien un jeux Zakk Wylde. C'était pour m’accorder standard mais plus bas! ^^

Merci pour vos réponses en tout cas! (8
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
  • Publié par
    Maix
    le 15 Juil 2013, 22:35
Oh oui ton manche travaille beaucoup quand tu changes de tirant ... Gaffe à la courbure de ton manche !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...