Shamisen

lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 12 Fév 2012, 14:04
Tout d'abord, je suis pas sur que ce sujet sois à la bonne place, mais je pense que oui, j'ai hésité avec "coin du bricoleur", mais bon, les modos déplaceront s'il le faut .

Alors:

Le shamisen est un instrument difficiles à trouver en France, et du coup, je me suis dit que, peut etre, je pourrais en fabriquer un. Seulement, je n'arrive pas à trouver des plans précis. Et de plus sa a l'air difficile à faire . Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez des conseils (je n'est pas d'expérience pratique dans la lutherie), et surtout, où puis-je trouver des plans fiables. Apparemment, cela peut se fabriquer en pin, bois qui, à ce que j'ai entendu, n'est pas trop cher et léger. Voilà, merci à ceux qui prendrons la peine de lire et à ceux qui pourront m'aider
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 12 Fév 2012, 23:27
Le shamisen n'est pas un instrument standardisé comme la guitare. Selon les facteurs et les styles jouées, on a des shamisen avec un corps plus ou moins grand, un manche plus ou moins long, une peau plus ou moins tendue.

Si tu ne veux pas te casse le cul, prends une photo de shamisen qui te semble bien, mesure les proportions en %age de la longueur du manche, puis adapte ces mesures en cm en fonction de la longueur du manche de ta guitare préférée.

Normalement, il faut tendre une peau de chien ou (mieux) de chat, mais une peau de banjo en chèvre ou en plastique fait très bien l'affaire.

C'est pas très difficile à faire, en fait.
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 13 Fév 2012, 18:23
Merci beaucoup Tu aurais des conseil a me donner question fabrication, bois ,etc... j'y connais trop rien en lutherie

edit: Pour les ITOMAKI (mécaniques) , comment faire pour que sa tienne l'accordage?! j'ai vu des vidéo ou le gars il perse juste un trou pour faire passer le ITOMAKI, et c'est tout! ???
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le 14 Fév 2012, 22:11
Pour le bois, traditionnellement c'est du bois de santal. Mais dans les faits, comme c'est la peau qui donne le son plus que le bois, utilise ce que tu trouves (parce que le santal, ça se trouve pas chez casto).
Pour les mécaniques, c'est le même principe que sur les violons. Un trou, une cheville bien enfoncée, ça tient.
Pour les cordes, elles sont en soie (traditionnellement) ou en nylon (cordes modernes). Tu peux utiliser des cordes de guitare classique achetées à l'unité.

J'ai trouvé une série de vidéos sur la fabrication d'un shamisen. C'est en japonais mais les images sont très parlantes
http://lejaponchezvous.blogspo(...).html

Voilà, yapluka
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 15 Fév 2012, 16:14
merci, oui j'avais déjà vu ces vidéos, mais sa reste parfois encore flou sur certains passages, mais je m'en sortirai je pense si je mène ce projet à bien
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le 15 Fév 2012, 17:54
ah! une autre question me viens en tete! Niveau matériel, c'est quoi le minimum? quel ciseau à bois prendre? etc...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...