Algado a écrit :
Merci pour cette explication qui m'a bien aidé à faire la synthèse. J'ai une question complémentaire : Dans la légendaire LP de Peter Green, ce n'est pas une erreur de câblage mais de sens de la polarité de l'aimant Almico.
J'ai lu qu'il faut non seulement inverser la polarité mais aussi l'aimant physiquement.
C'est soit tu inverse les fils, soit tu inverse l'aimant. Mais pas les deux à la fois.
J'ai fait le test des deux solutions sur un même micro même gratte etc, franchement aucune différence réelle.. Faut pas s'embêter..
Le son hors phase de Peter Green trouve pour beaucoup son intérêt quand on joue sur les volumes indépendants, on obtient une palette de son chouette. Alors que le son avec les deux volumes à 10 est vraiment très coin coin. Mais Peter Green a utilisé aussi parfois ce son coin coin, donc..
J'adore les hors phase pour le Blues. En dehors de ça bof bof..
Et comme je joue plus trop de blues, j'ai plus de grattes avec du hors phase.
Citation:
Quelle différence entre le "hors phase" ou qui n'est qu'une opposition de phase, et le hors phase complet de la LP59 en question
?
Là tu mets les deux micros en opposition de phase, mais chacun des micros est en série sur ses deux bobines.
Si tu commence à toucher aux oppositions de phases dans le même micro HB en plus d'un hors phase entre les micros, ça donne de très nombreuses possibilités.. Mais pas très utile au final, une perte de temps d'aller tester tout ça. Un hors phase entre micros c'est déjà bien, un hors phase pour un micro aussi c'est cool, souvent mieux qu'un simple split, mais faut savoir avant tout faire des modifs que si on en ressent vraiment le besoin musical. L'expérimentation c'est très bien, quand on sait s'arrêter surtout. (et je dis ça en toute connaissance de cause
)