Retapage [pour la déco] d'une basse morte - The SG Cram'Bass

Forum Gibson
Forums
GNRhic
  • GNRhic
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    GNRhic
    le 02 Janv 2006, 19:23
Hey ! Tout d'abbord, bonne anné à tous .

Voilà j'ai récupéré une basse, morte (manche pour ainsi dire mort.. electronique morte, micro de daube, peinture morte, etc...)

Mais j'ai voulu la garder pour sa forme. En effet c'est une basse de type SG, et j'aimerais la retaper pour en faire une décoration (domage que je n'ai pas de bar, c'est cool ça pour un bar.. lol)

J'aimerais tout d'abord la repeindre... elle à, à la base une couleru rouge foncé. Donc pour la repeindre, je suppose que je dois la poncer ? Si il y a une autre manière, ou alors une façon plus rapide de ponçer que le papier à ponçer... n'hésitez pas à m'en faire part, s'il vous plait.

Voici quelques photos de la basse une fois démontée :

J'ai commencé à la poncer... c'est vrai que c'est vraiement pas évident ! Ca met un temps fou ! En insistant encore plus, j'arrive à une teinte encore plus clair (voir la tâche claire au milieu), mais je ne sais pas si je dois arriver vraiement à cette couche là... sûrement pas besoin, qu'en pensez-vous ?

Voilà le corps :

Voilà, toute votre aide et toutes vos idées sont les bienvenues.. ainsi que les questions .

FIRST EDIT [20/04/06] -- Début de la retape !

C'est partit, je me suis lancé dans le retapage de la basse (je précise encore une fois que c'est jutse pour la déco, car la basse est morte (manche, bois de m****...). C'est aussi un peu un amusement, vu qu'elle est morte, au lieu de la jeter, autant s'amuser , ce qui signifie aussi que je ne vais pas m'embetter a faire des choses extraordinaire.

Premièrement j'ai tout poncé (ponçeuse, chalumeau ...). Ensuite j'ai tout cramé héhé... (oui c'est volontaire, quand même) d'où le nom de "The SG Cram'Bass" qu'elle portera.

SECOND EDIT [26/04/06]

Voici ce que ça donne après un meilleur cramage (merci le barbeuk' ). Alalah.. heureusement qu'elle était morte.. car j'ai un peu d'abusé du feu .

Puis après un léger vernis (pour éviter que quand on la touche on est les mains noirs) ainsi que le remontage du manche et de certaines pièces (en effet il me manque 1 bouton et des cordes lol).

kalakuta
Pour poncer: ponceuse electrique, sinon tu va mettre un temps fou.
Tu n'étais pas obliger de poncer jusqu'au bois "brut", mais ce qui est important, si tu veux la repeindre, est que la surface soit lisse et uniforme (même si c'est pas partout de la même couleur à la fin du ponçage)
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 02 Janv 2006, 21:16
OK, d'accord merci .

Petite note : j'ai tenté la ponceuse éléctrique, wouw... c'est pas vraiement plus rapide lol.
artikgirl
De toute façon, même avec une ponçeuse électrique ça te prendra un peu de temps! prend un bon gros grain et une bonne dose de patience, essaye de poncer bien à plat avec ta ponceuze(en fonction de sa forme!) pour ne pas faire trop d'irrégularités! Bon courage et vivement la suite!
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 02 Janv 2006, 21:33
D'accord, merci pour les conseils.

Je metterai le post à jours en fonction de la progression !
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 14 Janv 2006, 14:00
Ah oui héhé ! Moi je fais ça à temps perdu, je n'ai pas torp l'temps en ce moment.
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 17 Avr 2006, 19:31
Question peut-être stupide mais... il y a pas d'autres solutions que la ponçeuse ? Du genre un bon vieux décapent ? lol

Je tiesn à préciser la rénovation est purement physique, cette basse c'est pour la déco, donc je ne cherche pas à ne pas perdre de qualité au niveau du bois (pour le son). Je ne vais même pas refaire l'éléctronique, e lle sera pendu a un mur
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 17 Avr 2006, 19:37
je n'ai jamais utilisé de decapant.
mon projet est en attente, j'ai la flemme!
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 17 Avr 2006, 20:05
Idem, je fais çà à temps perdu, et ces temps sont telement rares..

Quelqu'un d'autre a une idée ?
Gizmo le Mogwai
le decapex peut etre utilisé pour enlevé le vernis voilou
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 18 Avr 2006, 22:39
Ok merci.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 18 Avr 2006, 23:20
Sinon, si vraiment tu veux décaper net et bien, y'a le napalm ...

Préviens tes voisins quand même ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
GNRhic
  • GNRhic
  • Publié par
    GNRhic
    le 18 Avr 2006, 23:27
je m'en passerai.
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 18 Avr 2006, 23:32
ça me parait plus sage ... effectivement
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...