Restauration d'une guitare Vantage (forme SG)

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous. Je viens de terminer la restauration d'une vieille guitare (années 80) que j'ai acheté 500 francs d'occasion. Les micros étaient foutus ainsi que la peinture. Je n'ai pas de photo de la guitare dans son état d'origine mais voila à peu près à quoi elle ressemblait (bidouillage photoshop pas génial à partir d'une photo du net).

Mise à part les trois bandes en bois clair au milieu elle ressemblait à ca avec une peinture noire vraiment abimée (nombreux trous dans le vernis et sur la surface) et plus de switchs et de potentiomètres.

En ponçant le je me suis aperçu que cette guitare était constituée d'un corps en sept parties collées recouvert par une table en contreplaqué très laide. (à l'avant comme à l'arrière). J'ai donc poncé ces surépaisseurs pour parvenir jusqu'au bois et lui donner une finition "transparente ".

J'en ai profité aussi pour arrondir toutes les arrêtes saillantes (comme sur une SG Gibson) que je n'aimais pas.

Après ponçage, l'épaisseur de la guitare avait perdu plus d'un demi centimètre, ce qui a posé un problème de solidité sur la face avant au niveau des potentiomètres (le bois était fissuré au niveau des trous de potards). J'ai donc tapissé la cavité électronique de pate à bois pour redonner de l'épaisseur et ainsi ne pas risquer de percer la guitare en la cognant contre quelque chose ou en serrant les potards.

Concernant la finition, j'ai passé tout le bois à la paille de fer puis je l'ai lazuré avec de la lazure extérieure "chêne doré" utilisée pour les volets.
J'ai passé trois couches avec entre chaque un ponçage très fin à la paille de fer 0000. Pour finir j'ai passé plusieurs couches de cire antiquaire qui lui donne un aspect brillant mais pas verni.

La guitare finie :

Pour ce qui est de l'électronique, j'ai remplacé les micros d'origine par des humbuckers d'Epiphone Sheraton ( 2 micros manches de LP Epiphone). J'ai suprimé un potentiomètre de volume, remplacé les autres et toggle switch 3 positions, et rajouté un kill switch pour me la jouer Morello.

Voila cette restauration m'a pris une vingtaine d'heures dont la moitié pour le ponçage et m'a couté 75 euros.

35 € les deux micros (Merci à Yves sur Audiofanzine)
25 € de connectique (switchs, potards)
15 € de fournitures (papier de verre, paille de fer, cire, pâte à bois).

Cette guitare à un son très sympa, moins polyvalente que ma Nighthawk mais très bien pour jouer du blues ou du Hard Rock. Seul bémol : son poids !!! Elle pèse bien plus lourd qu'une vrai Les Paul et me ruine l'épaule quand je joue debout, enfin tant pis c'était l'occasion de faire mon premier "biloutage" de guitare électrique. Voila, a + et vive la guitare.
gravityrem
tres sympa le rendu avec la lasure + cire, chapeau !!!
Biloute serait fier de toi !!
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 28 Août 2005, 00:10
Héhé bravo trés jolie

En plus j'ai recuper la meme guitare ' mais en finition naturel/marron foncé ) dans une brocante pour 15€

Mais elle etais dans un pire etat que la tienne.

Pour le moment j'ai deja tout netoyer , je vais mettre une nouvelle mecanique ( y'en a une qui etais cassé ) et j'ai mis un nouveau sillet.

L'electronique serai a refaire mais sa fonctionne ( sauf le petit selecteur il devai etre utilisé pour splitté un des micro )

J'aime beaucoup la finition que tu a faite Sa fai trés naturel et beau . Faudrai que j'essaye de le faire , mais jla garde comme sa , elle a plus de 20 ans la guitare et j'aime bien son coter "vintage"
Belgian_PEPSI
alors la j'applaudis, elle est vraiment superbe!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
wristthings
salut a toi, vrement simpas cette guitare ! et , pour ton vernis tu n'a mis que trois couche?parce que je suis en train de faire une lasure et donc ,si trois couche sufise c'est parfait.
et pour poncer tu a pris de la paille de fer?cela ne fait pas de rayure?

merci a toi d'avance et bravo!
__--> <--__
Je n'ai utilisé que de la lazure et de la cire. La lazure c'était pour donner la teinte et comme je n'aimait pas l'aspect 'verni' que donne la lazure ( comme sur des poutres ou des volets) j'ai passé un petit coup de paille de fer entre chaque couche ( la plus fine que j'ai trouvé en magasin de bricolage. C'est un ponçage très superficiel, il faut veiller à ne pas rayer le bois ni trop enlever la teinte. Je t'avouerai que jusqu'à la troisième couche le résultat était pas vraiment beau et j'ai cru que j'allais tout reponcer. Mais finalement la teinte est pas mal et la cire permet de protéger le bois ( de la sueur, des taches ...) tout en donnant un aspect brillant mais pas verni.

Bon courage à toi. a+ et merci aux autres pour leurs compliments ca m'a fait très plaisir. Si quelqu'un a une idée pour virer le doré des micros sans les abimer (le reste de l'acastillage est chromé), et je recherche des boutons de potards en bois foncé.
wristthings
Bobbylebaton a écrit :
Je n'ai utilisé que de la lazure et de la cire. La lazure c'était pour donner la teinte et comme je n'aimait pas l'aspect 'verni' que donne la lazure ( comme sur des poutres ou des volets) j'ai passé un petit coup de paille de fer entre chaque couche ( la plus fine que j'ai trouvé en magasin de bricolage. C'est un ponçage très superficiel, il faut veiller à ne pas rayer le bois ni trop enlever la teinte. Je t'avouerai que jusqu'à la troisième couche le résultat était pas vraiment beau et j'ai cru que j'allais tout reponcer. Mais finalement la teinte est pas mal et la cire permet de protéger le bois ( de la sueur, des taches ...) tout en donnant un aspect brillant mais pas verni.

Bon courage à toi. a+ et merci aux autres pour leurs compliments ca m'a fait très plaisir. Si quelqu'un a une idée pour virer le doré des micros sans les abimer (le reste de l'acastillage est chromé), et je recherche des boutons de potards en bois foncé.
oui , mais ta lasure faisait aspect vernis et pouvait etre laissé telle quelle , mais moi , il faut que je vernisse , mais tu crois que je peux mettre de la cire aussi?et la cire ca ne tache pas et ce n'ai pas trop gras?
merci a toi ;-)
__--> <--__
Mithrandir
Bravo!
T'as vraiment bien reussi le biloutage, la peinture est d'une classe ...
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Août 2005, 01:33
Bobbylebaton a écrit :

Pour la dorure, tu peux passer un coup de chrome, ca dissous completement les crasses et la dorure, tu vas te retrouver avec un excellent brillant. J'avais fait ca sur un stopbar doré que je trouvais un peu terne c'est devenu un stopbar nickel

A propos avec quoi as tu poncé la guitare ? Papier de verre avec calle ou bien ponceuse ? Quelle grosseur de grain as tu utilisé ?
wristthings
Citation:
A propos avec quoi as tu poncé la guitare ? Papier de verre avec calle ou bien ponceuse ? Quelle grosseur de grain as tu utilisé ?

oui moi aussi j'aimerais savoir ,parce que j'en ai chier..
__--> <--__
Réponse pour [wristthings]

Je pense que tu peux vernir par dessus ta lasure mais la cire n'apportera rien de plus. sinon celle que j'ai achetée (marque Starwax, la seule du brico à coté de chez moi n'a pas fait de taches, mais c'est un peu gras. Il faut laisser sécher une nuit entre les couches.

- Sinon pour le ponçage, j'ai utilisé du papier à poncer 100 pour virer la peinture, du 60 et 80 pour ravager le placage en contreplaqué (très long).
- J'ai passé un coup de paille de fer 00 pour faire les arrondis (cornes, chanfreins) et atténuer les rayures du papier sur les grandes surfaces.
- Autre ponçage avec de la 000 pour éliminer les dernières rayures.
- Ponçage au 0000 entre les couches de lasure.

Sinon [Qwacktaner], ou puis-je trouver du chrome dont tu parles STP?
wristthings
Bobbylebaton a écrit :
Réponse pour [wristthings]

Je pense que tu peux vernir par dessus ta lasure mais la cire n'apportera rien de plus. sinon celle que j'ai achetée (marque Starwax, la seule du brico à coté de chez moi n'a pas fait de taches, mais c'est un peu gras. Il faut laisser sécher une nuit entre les couches.

- Sinon pour le ponçage, j'ai utilisé du papier à poncer 100 pour virer la peinture, du 60 et 80 pour ravager le placage en contreplaqué (très long).
- J'ai passé un coup de paille de fer 00 pour faire les arrondis (cornes, chanfreins) et atténuer les rayures du papier sur les grandes surfaces.
- Autre ponçage avec de la 000 pour éliminer les dernières rayures.
- Ponçage au 0000 entre les couches de lasure.

Sinon [Qwacktaner], ou puis-je trouver du chrome dont tu parles STP?
merci a toi bobbylabaton ;-) je vais suivre te instruction pour la prochaine
__--> <--__
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 31 Août 2005, 00:44
Tu peux trouver ca dans tout les magasins de bricolage, ca se presente sous la forme de petit bidon ou bouteille de dexoxydant metaux. Tu mets de ce produit sur un tissus puis tu frottes (tu peux aussi laisser tremper si ca part pas bien). Ca va "decaper" ta piece (tres soft, ca va enlever la crasse et tout ce qui est rouille/oxydation/dorrur etc...) et laisser le beau metal brillant sans rayure.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...