Bonjour à tous. Je viens de terminer la restauration d'une vieille guitare (années 80) que j'ai acheté 500 francs d'occasion. Les micros étaient foutus ainsi que la peinture. Je n'ai pas de photo de la guitare dans son état d'origine mais voila à peu près à quoi elle ressemblait (bidouillage photoshop pas génial à partir d'une photo du net).
Mise à part les trois bandes en bois clair au milieu elle ressemblait à ca avec une peinture noire vraiment abimée (nombreux trous dans le vernis et sur la surface) et plus de switchs et de potentiomètres.
En ponçant le je me suis aperçu que cette guitare était constituée d'un corps en sept parties collées recouvert par une table en contreplaqué très laide. (à l'avant comme à l'arrière). J'ai donc poncé ces surépaisseurs pour parvenir jusqu'au bois et lui donner une finition "transparente ".
J'en ai profité aussi pour arrondir toutes les arrêtes saillantes (comme sur une SG Gibson) que je n'aimais pas.
Après ponçage, l'épaisseur de la guitare avait perdu plus d'un demi centimètre, ce qui a posé un problème de solidité sur la face avant au niveau des potentiomètres (le bois était fissuré au niveau des trous de potards). J'ai donc tapissé la cavité électronique de pate à bois pour redonner de l'épaisseur et ainsi ne pas risquer de percer la guitare en la cognant contre quelque chose ou en serrant les potards.
Concernant la finition, j'ai passé tout le bois à la paille de fer puis je l'ai lazuré avec de la lazure extérieure "chêne doré" utilisée pour les volets.
J'ai passé trois couches avec entre chaque un ponçage très fin à la paille de fer 0000. Pour finir j'ai passé plusieurs couches de cire antiquaire qui lui donne un aspect brillant mais pas verni.
La guitare finie :
Pour ce qui est de l'électronique, j'ai remplacé les micros d'origine par des humbuckers d'Epiphone Sheraton ( 2 micros manches de LP Epiphone). J'ai suprimé un potentiomètre de volume, remplacé les autres et toggle switch 3 positions, et rajouté un kill switch pour me la jouer Morello.
Voila cette restauration m'a pris une vingtaine d'heures dont la moitié pour le ponçage et m'a couté 75 euros.
35 € les deux micros (Merci à Yves sur Audiofanzine)
25 € de connectique (switchs, potards)
15 € de fournitures (papier de verre, paille de fer, cire, pâte à bois).
Cette guitare à un son très sympa, moins polyvalente que ma Nighthawk mais très bien pour jouer du blues ou du Hard Rock. Seul bémol : son poids !!!
Elle pèse bien plus lourd qu'une vrai Les Paul et me ruine l'épaule quand je joue debout, enfin tant pis c'était l'occasion de faire mon premier "biloutage" de guitare électrique. Voila, a + et vive la guitare.