Réparer une table fendue

MonteCintu
Slt!
J'ai entrepris de réparer une vieille (très vieille) guitare dont le cordier s'est décollé et dont la table s'est fendue.
Voici des photos, avant et après décapage d'un vernis très épais au pinceau:

Comme on peut le voir, la table est fendue en plusieurs endroits.
Comment réparer ça svp?
rastafari00
ben la c'est delicat.
je pourrais te dire de repasser du vernis bien épais afin de reboucher un peu mais pas sur
Shinjuku
Direction le luthier... Mais franchement pour une paul beuscher... Ca vaut pas le coup...
francoix
La maison Paul Beuscher n'a jamais fabriqué de guitare... mais appose son logo sur des grattes d'origine très diverses. Le cahier des charges est le suivant: Le moins cher possible pour un instrument jouable dans le but de proposer un modèle à 150€ pour débutant. Autant dire du bois de cagettes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
MonteCintu
Houla!
Soyons clairs, je ne veux pas en faire une guitare de concert ni même la revendre à un collectionneur; non, juste bricoler au mieux la table pour en faire une petite guitare SANS PRETENTION.
Ceci étant dit, j'avais pensé coller des baguettes sous les fentes...
francoix
Ca sonnera plus (quoique ca sonnait déjà pas avant). Même fine, tes baguettes vont casser la vibration de la table
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
MonteCintu
Le mieux ce serait de mettre seulement de la colle alors? Comme le suggerait rastafari00.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 31 Janv 2005, 20:05
francoix a écrit :
Ca sonnera plus (quoique ca sonnait déjà pas avant). Même fine, tes baguettes vont casser la vibration de la table

+1 c'est un véritable boulot de luthier
Maintenant ce qui est mis entre parethèses ne me concerne pas
A toi de voir si la valeur de la guitare justifie le montant de la réparation
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jambon_gruyere
moi je la trouve plutot jolie cette gratte
apres faut voir si elle sonne. en locurence t'aura du mal a savoir
par contre pour ton probleme désolé mais j'en ais aucune idée
Invité
  • Invité
Pour faire ça proprement et dans les règles il te faudra nettoyer puis recoller (à la colle animale) les fentes "fermées" en t'aidant de cales diverses pour que les deux bords soient bien alignés.
Pour les fentes ouvertes il faut y inserer une pièce du même bois qui viendra épouser la forme du trou, puis collage.
Pour les deux types de fentes il faut ensuite coller des petits et fins taquets sur les fractures coté interne.
Faire ça bien n'est pas simple et demande de l'experience.

PS: Paul Beuscher peut-être mais elle a une gueule sympa.
MonteCintu
Bon , je vais voir ce que je peux faire avec tout ça. Merci.
J'approuve Jeannot car g le meme probleme (table déformée) avec une vieille folk... je vais donc essayer de refaire la table... on verra bien ce que ca donne. Ceci dit bonne chance à toi si tu te lance dans cette entreprise. Nico

En ce moment sur accessoires et Lutherie...