Réparer un chevalet de Strat qui se décolle ?

• Publié par
    Jaavier
    le 07 Janv 2013, 17:21
Bonjour à tous !

J'ai prêté ma guitare à une jam session, et quand je l'ai récupéré, je me suis rendu compte qu'elle se désaccordait en permanence. La tension des cordes semble décoller le chevalet petit à petit, ce qui les détend.

A quoi est-ce dû ? Un ressort cassé ? Des coups de vibrato trop brutaux ? Y a-t-il une solution pour la réparer tout seul, ou dois-je la confier à un luthier ? Quel serait le prix de cette opération ?

Merci d'avance !

Jaavier
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Janv 2013, 21:59
Qui se décolle ? En es tu sûr ou est-ce un soulèvement qui existe depuis toujours et que tu ne remarques que maintenant ?
Parce qu'un chevalet sur une électrique n'est pas collé.

Au pire, je te suggère de rajouter un ressort, voire deux, et de regarder ce qui se passe...
paflechien
Des explications plus précises et surtout des photos parceque là...
  • Publié par
    Jaavier
    le 08 Janv 2013, 14:50
L'expression n'est pas très bonne, je le concède, ce n'est pas collé, mais ça s'écarte et ça se soulève. Les photos n'aideront pas vraiment parce qu'on ne voit pratiquement rien. Avec les doigts, on peut soulever la plaque.

Je m'en suis rendu compte en essayant de l'accorder, ça ne tient pas du tout, je pense que ça doit être une question de ressort... Avant, elle tenait bien l'accord, maintenant c'est immédiat, elle se détend immédiatement et elle est toujours fausse.
laxsdjoogee
Alors comme dis plus haut il te faut ajouter un ressort, et teste aussi la solution de resserrer les 2 vis de la pièce ou sont fixées les ressorts.
Non ho mai voluto che morisse
  • Publié par
    Jaavier
    le 08 Janv 2013, 15:53
Resserrer les deux vis, ça a l'air de marcher, merci ! Je ne suis pas un grand amateur de vibrato, je l'utilise peu et les 2 ressorts originels sont en bon état. Je me demande ce qui a pu provoquer ce brusque déréglage, ma guitare avait été prêtée à d'autres musicos mais si c'est la plaque avec les vis qui a bougé, je vois pas comment ça a pu se produire...

Merci pour les conseils, je pense qu'un quatrième ressort ne sera pas de refus !
Stereolythe
Jaavier a écrit :
Resserrer les deux vis, ça a l'air de marcher, merci ! Je ne suis pas un grand amateur de vibrato, je l'utilise peu et les 2 ressorts originels sont en bon état. Je me demande ce qui a pu provoquer ce brusque déréglage, ma guitare avait été prêtée à d'autres musicos mais si c'est la plaque avec les vis qui a bougé, je vois pas comment ça a pu se produire...

Merci pour les conseils, je pense qu'un quatrième ressort ne sera pas de refus !

Un changement de tirant de cordes récement ?
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
paflechien
Et si tu demandais à ton pote ce qu'il a fabriqué avec ta gratte ça aiderait pas mal...
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 08 Janv 2013, 21:35
+ 1 avec stereolythe et paflechien....

ce sont les deux premières choses qui me sont venues à l'esprit en lisant ton post de début...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...