Renauvation Les paul custom... Besoin d'aide...

Forum Gibson
Forums
hoK`
  • hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le 17 Juin 2005, 19:44
Salut a tous ! Alors voila j'ai un projet de lutherie (pour un pote) qui veut refaire sa copie
de Les paul custom. (une copie assez vieille de marque Country...) elle est pas mal abimé... Le
Son est assez bon avec les micros d'origine... Il voudrait refaire l'allure en faisant le corp de
la Les paul en dammier.

Ses projets:
- Repeindre le corp en damier blanc et noir.
- Changer les micros.
- Changer toute l'electronique.
- Changer le chevalet (les deux trucs).
- Changer les potards.
- Changer les mechaniques de la tête.
- Mettre des starpslock.

Pour les micros ils veut des Seymour duncan dans les 70€ a l'unité type rock.
Que conseillez vous pour l'electronique, les mechaniques et la facon de faire son
corp en damier... Il s'y connait pas mal niveau bois et bricolage...

Il a un budget de 320-350€ grand max pour tout refaire (sans compter les revisions du luthier a la fin...)

Question: le fait d'enlever les cordes pendant toute la restauration de la guitare va t'il tuer le manche
qui est collé ou y'a t'il un moyen de le regler mm étant coller ?

Voila

Bientot des photos
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
jybec
  • jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le 17 Juin 2005, 20:56
ben il faut detendre le truss pour le manche, et ca va bie se passer
pour le damier, des pochoirs. en général, on fait d abord les couleurs foncées
les meca, ce qu'il veut ca c'est une question de gouts
pour l electronique http://www.seymourduncan.com/w(...)shtml
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 17 Juin 2005, 20:59
hokened a écrit :
Salut a tous ! Alors voila j'ai un projet de lutherie (pour un pote) qui veut refaire sa copie
de Les paul custom. (une copie assez vieille de marque Country...) elle est pas mal abimé... Le
Son est assez bon avec les micros d'origine... Il voudrait refaire l'allure en faisant le corp de
la Les paul en dammier.

Ses projets:
- Repeindre le corp en damier blanc et noir.
- Changer les micros.
- Changer toute l'electronique.
- Changer le chevalet (les deux trucs).
- Changer les potards.
- Changer les mechaniques de la tête.
- Mettre des starpslock.

Pour les micros ils veut des Seymour duncan dans les 70€ a l'unité type rock.
Que conseillez vous pour l'electronique, les mechaniques et la facon de faire son
corp en damier... Il s'y connait pas mal niveau bois et bricolage...

Il a un budget de 320-350€ grand max pour tout refaire (sans compter les revisions du luthier a la fin...)

Question: le fait d'enlever les cordes pendant toute la restauration de la guitare va t'il tuer le manche
qui est collé ou y'a t'il un moyen de le regler mm étant coller ?

Voila

Bientot des photos

Salut !!!
Tu parles de toi à la troisième personne non?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 17 Juin 2005, 21:09

J'ai dis au départ du post que c'était pour un pote mais c'est en partie moi qui va l'aider a refaire sa gratte

Sinon je retiens pour la peinture en damier !!! Pour l'électronique je regarderais du coté de SD sinon pour les mechaniques il y a de bonnes marques pas trop trop chères qui sont a conseiller ? Toutes les mechaniques vont sur toutes les guitares ?
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 17 Juin 2005, 21:16
REsalut !!!
Non !!! Toutes les méCaniques ne vont pas sur toutes les guitares
Essaie de monter des mécaniques de basses sur une 12 cordes et tu viendras en reparler
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 17 Juin 2005, 21:53
Enfin je parlais des mecha guitares
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 17 Juin 2005, 23:43
pr le truss je dois le détendre a quel niveau ?
Sylvain71
au niveau de la guitare !

non il faut desserrer l'écrou qui doit se trouver sous un cache situé sur la tête du manche. Mais si tu ne sais même pas ce que c'est, un bon conseil, n'y touches pas... c'est sensible ces trucs là, et c'est vite cassé ou ça vrille vite le manche si tu te trompes, donc va voir un magasin, ça sera mieux.
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Juin 2005, 00:10
Merci du renseignement ! (je savais ou ca se situé mais pas a quel niveau le déssérer) enfin a quelle échelle disons.

demain je met la liste de ce que je préparais vous me direz ce qui ne va pas
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Juin 2005, 10:12
J'ai fait la liste de la premiere partie du matos qu'il lui fallait...

Tout d'abord on commencera par refaire toute l'electronique de la guitare en changeant les potards, l'entrée jack et le switch. J'ai fait une pré-commande sur Stewmac:

Wiring Kit for Les Paul "Standard pots" #0133 32$
Kit d'electronique pour les paul...

Jack Plate, Les Paul Style "Chrome" #0053 7.19$
La plaque de protection au niveau de l'entrée jack

Speed Knob "Black" #0554-A 3.37$
Les potards...

Sinon je cherche toujours sur stewmac ou sont les entrées jacks car j'ai les plaques mais pas les jacks Je vais faire une petite recherche mais si y'en a qui le savent hésitez pas

Edit: en faite je crois que l'entrée jack est dans le kit
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Juin 2005, 10:17
Il va falloir ensuite changer le chevalet qui est brisé a un endroit (bientot les photos)

TonePros Stop Tailpiece "Chrome, U.S. thread" #5632 52$

TonePros Standard Tune-o-matic Bridge "Chrome, with small studs and bushings" #5630 64$

Voila les deux pieces... si quelqu'un voit un truc qui cloche qu'il me le dise que mon pote n'achete pas les pieces qui ne soit pas "compatible" avc sa les paul
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 18 Juin 2005, 17:24
Personnes a d'information a me donner concernant la "compatibilité" des chevalets avc n'importe quelle les paul etc... ou sur les trucs ou faudra que l'on fasse attention en la renovant ?
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 18 Juin 2005, 22:52
A priori il y a les mesures US en pouce et les mesure EU/JP en cm, il suffit de verifier les dimentions des vis pour le chevalet et le tune o matic.

Pour les meca, il faut verifier le diametre des trou, c'est soit 8 soit 10mm, il faut donc soit elargir en percant soit mettre des anneaux.

Pour les potards, il faut verifier la longueur de ceux ci (cad voir l'epaisseur de la table). Il existe des short shaft et long shaft suivant la longueur des tiges de potards.

Tu peux jeter un oeil sur mon topic je vends pas mal d'hardware pour lp que j'ai en rab s'il y a ptet qq chose qui t'interesse =)

https://www.guitariste.com/for(...)25421
hoK`
  • hoK`
  • Publié par
    hoK`
    le 19 Juin 2005, 14:10
Merci bien Qwacktaner !!! je vais faire un tour sur ton petit bordel et j'en parle a mon pote... s'il est interessé il t'en prendra surement. Je vois ca avec lui et je te MP

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...