Remplacer la tonalité par un Killswitch...

DARKMAJESTY
Salut à tous .

J'ai une ESP MII CTM qui possede un bouton de volume et un de tonalité et ma question est la suivante :
Comment dois je proceder pour remplacer le bouton de tonalité par un killswitch sachant que j'utilise toujours la tonalité a fond...
DOnc en enlevant le bouton de tonalité ca se passe comment electroniquement parlant ? La tonalité est d'office en position comme si le potard etait present et ouvert a fond ?
Si c'est le cas il me suffira d'installer le killswitch de sorte a couper le signal arrivant sur le volume lorsque je l'enclenche ?

Derniere question ...conne peu etre... le fait que je soit en electronique active change quelque chose ?

Merci aux connaisseurs d'eclairer ma lanterne !!!
thony54120
Salut DARKMAJESTY,

Une tonalité fonctionne sur la base d'un filtre passe haut (ou bas j'ai un doute) c'est à dire une résistance en paralèlle d'une capacitance.

Si tu supprimes ton potard, tu supprimes donc ta résistance et "casse" ton filtre de tonalité.
Le mieux serait de garder le câblage en parallèle, poser le killswitch en amont et ensuite installé une resistance de 25K avec le condensateur.

Le killswitch activé, tu ajouteras dans le circuit un filtre en paralèlle.

Je sais que l'électronique active est différente pour les potards, il faut des 25k mais pour les capa je ne pense pas.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Stereolythe
thony54120 a écrit :
Salut DARKMAJESTY,

Une tonalité fonctionne sur la base d'un filtre passe haut (ou bas j'ai un doute) c'est à dire une résistance en paralèlle d'une capacitance.

Si tu supprimes ton potard, tu supprimes donc ta résistance et "casse" ton filtre de tonalité.
Le mieux serait de garder le câblage en parallèle, poser le killswitch en amont et ensuite installé une resistance de 25K avec le condensateur.

Le killswitch activé, tu ajouteras dans le circuit un filtre en paralèlle.

Je sais que l'électronique active est différente pour les potards, il faut des 25k mais pour les capa je ne pense pas.

Meuh naaaaannn !
Tu vires le potard et les cables et resistance qui y vont. Tu mets l'inter entre la sortie du potard de volume et la sortie jack.

Pas besoin de se faire suer
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
thony54120
D'accord mais s'il supprime la résistance ce n'est plus une tonalité

Edit: La sortie du potard ne va pas elle même sur la sortie jack ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Stereolythe
thony54120 a écrit :
D'accord mais s'il supprime la résistance ce n'est plus une tonalité

Edit: La sortie du potard ne va pas elle même sur la sortie jack ?

C'est ce qu'il veut : plus de tone = tone au max
DioXine
thony54120
Pour moi tone au max ne signifie pas "plus de tone" car il reste quand même un filtre en place.

D'ailleurs dans le câblage d'une Esquire, on remarque bien qu'il y a deux positions. Une avec le potards de tone et une sans, pour moi c'est que ça a bien une influence.

Enfin c'est mon avi

Edit: D'ailleurs après réflexion c'est plutôt tone à 0 qui signifirait plus de tone car la résistance étant nulle cela shunt aussi la capa.
Fenson66
Citation:
Pour moi tone au max ne signifie pas "plus de tone" car il reste quand même un filtre en place.

Et tu as raison. Même à 10, le Tone filtre un peu. Bypasser ou supprimer un Tone rajoute un peu d'aigus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
thony54120
Merci Fenson

Je commençais à penser que mes cours d'électronique étaient trop loin déjà ^^
Stereolythe
Fenson66 a écrit :
Citation:

Et tu as raison. Même à 10, le Tone filtre un peu. Bypasser ou supprimer un Tone rajoute un peu d'aigus.

C'est vrai en théorie... Mais franchement, il faut des oreilles bioniques pour entendre la difference
DioXine
thony54120
Là je ne peux pas te contredire car jamais testé ^^

Après dans le principe, je répondais à la demande du posteur, sans lui faciliter la vie je l'avoue
DARKMAJESTY
MERCI pour vos reponses !!!
Donc dans le principe si j'ai bien compris,si je veux garder exactement le meme son sans garder le potard de tonalité je le remplace par une resistance de 25k et sinon je retire completement potard , fils et resistance et la ca sera pareil a l'oreille sauf si je m'appele steeve austin... c'est bien ca?
thony54120
Voilà mais n'oublie pas la capa aussi sinon pas de filtre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...