Réglage Truss Rod Epiphone LP

Forum Epiphone
Forums
  • Publié par
    doum78
    le 30 Nov 2010, 00:13
Bonjour à tous,
J'aimerais régler le truss road de ma Les Paul Epiphone custom, afin de rendre le manche moins convexe.
J'ai cru comprendre que le réglage pouvait être différent suivant la marque, et qu'il ne fallait pas forcement resserré pour le rendre plus convexe ou le desserré pour le rendre plus plat . j'ai déjà essayé 1/4 de tour, pas plus,dans un sens comme dans l'autre, en attendant 48h à chaque fois entre chaque manip pour laisser le manche travailler, mais je ne vois pas de changement.
Je voudrais être sur de mon coup, c'est assez délicat et ça peut avoir des conséquences irrémédiables sur la lutherie
Des avis? merci..
LP Epiphone Custom Blk SH2 SH4
http://imgur.com/pjlAh
Fenson66
Citation:
J'ai cru comprendre que le réglage pouvait être différent suivant la marque, et qu'il ne fallait pas forcement resserré pour le rendre plus convexe ou le desserré pour le rendre plus plat .

Je ne sais pas ou tu as été chercher ça ! Il y a une seule façon de régler un TR : serrer (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour le rendre plus convexe (l'aplatir) ou desserrer (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour le rendre plus concave (le creuser).
Il existe deux type de Truss Rod, les simple action et les double action (bi flex si je me souviens bien) (comme les PA ). Le simple action applique une tension uniquement quand tu serres (il ne fait que relâcher le manche quand tu desserres), alors que le double action applique une tension dans les deux sens.
Bref ça on s'en fout puisque sur l'Epi c'est un SA.

Citation:
j'ai déjà essayé 1/4 de tour, pas plus,dans un sens comme dans l'autre, en attendant 48h à chaque fois entre chaque manip pour laisser le manche travailler, mais je ne vois pas de changement.

Pareil , si tu fais comme ça tu n'as pas fini. Quand tu règles le Truss Rod il suffit d'y aller par petit coup (et pas la peine d'attendre des lustres entre chaque coup). Il faut juste éviter de faire un tour entier d'une traite, tu agis par 1/4 de tours jusqu'à ce que la courbure de convienne.

1/4 de tour ne se voit pas forcément à l'oeil si l'oeil n'est pas exercé.
Donc tu contrôles en jouant ou en frettant.

Il faut d'abord savoir pourquoi tu veux redresser ton manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    doum78
    le 30 Nov 2010, 19:57
merci pour ta réponse,
En fait lorsque je joue certains accords à partir de la frette 9, ça frise . si je garde la même forme d'accord à partir de la frette 5 je n'ai pas ce problème.
Je pense que mon manche est trop creusé, je voudrais l'aplatir
Est -tu sur qu'il fasse resserer le truss rod pour ce problème, moi j'aurais pensé le contraire
LP Epiphone Custom Blk SH2 SH4
http://imgur.com/pjlAh
Fenson66
doum78 a écrit :
merci pour ta réponse,
En fait lorsque je joue certains accords à partir de la frette 9, ça frise . si je garde la même forme d'accord à partir de la frette 5 je n'ai pas ce problème.
Je pense que mon manche est trop creusé, je voudrais l'aplatir
Est -tu sur qu'il fasse resserer le truss rod pour ce problème, moi j'aurais pensé le contraire

Tu te contredis là , c'est toi qui dit que tu veux le redresser, donc resserrer !
Si tu desserre le Truss Rod tu creuse ton manche (lorsque tu desserre la tension appliquée par les cordes devient plus importante que celle appliquée par le TR donc ton manche se creuse).

Si ton manche frise à partir de la 9ème frette c'est qu'il est trop concave. Il te faut donc bien le redresser, donc resserrer le Truss Rod.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...