Bon je remonte le topic pour vous faire part de la suite de l'histoire...
Alors effectivement je suis allé remettre ma guitare à un luthier pour réglage complet.
Directement, super contact avec le gars, un pro qui sait de quoi il parle tout en restant super humble...
Le mec regarde mon manche, et reste très rassurant, comme je m'y attendais d'ailleurs, un manche qui se courbe l'hiver, y'a pas de quoi s'en faire... Il me demande comment je veux que ma guitare soit réglée, je lui réponds avec le sourire que j'aime bien l 'action assez basse sans frise (comme tout le monde quoi!)
Pas de souci, le gars m'explique que ca lui prendra deux semaines, qu'il fera un check up complet de la gratte (verif du cablage, nettoyage etc etc)
Bref, je laisse la guitare deux semaines, au bout desquelles je recois un mail me disant de revenir la chercher, que le boulot a été fait , mais qu'il faudra peut etre prevoir une mise en chauffe du manche plus tard.
Bon, je vais chercher la guitare, et là le luthier m'explique que pour le réglage, il a été obligé de serrer le truss rod au max, qu il fallait plus y toucher sous risque de rupture, et que du coup pour arriver à un réglage satisfaisant, il a été obligé de jouer sur tout le reste (hauteur des pontets etc....)... Et que du coup, si la courbure du manche ne bougeait pas ou pire, recommencait a se creuser, il faudrait le mettre en chauffe pour travailler les fibres du bois.
Bref, au dela du fait que le réglage est à 85% du réglage de départ ("standard"), je suis super emmerdé... je dois attendre de voir si ma guitare évolue avant de prendre une décision pour la récupérer tip top?
Bien sur j'ai direct demandé s'il pouvait pas faire la correction du manche direct, il m'a répondu honnetement " bien sur je peux le faire, mais c est une opération qui cherche dans les 80 euros, (le réglage pré décrit est de 40 euros), il faut souvent répeter une ou deux fois l opération, et ca peut abimer le vernis...
Résultat, j'ai un réglage encore un peu haut , meme si c'est tres jouable, mais surtout je suis inquiet, faudra ptet repasserpar le garage plusieurs fois, soit carrement changer de manche faudra que je regarde les prix....
conclusion: laissez pas vos manches travailler trop longtemps!
"what we've got here is failure to communicate"