Réponse à 10:15
Citation:
L'intonation se regle avec la corde à vide et la note frétée à la 12ème... pas besoin de l'harmonique.
Cependant si tu est juste entre la corde à vide et l'harmonique mais pas la note frettée c'est que tes cordes sont trop hautes.
D'abord merci de ta réponse.
Ah oK j'avais toujours fait comme ça, ceci dit avant Internet c'était un peu la débrouille dans son coin.
Donc seulement à l'octave à l'oreille, je verrais à faire comme ça, mais il me semblait que avec l'harmonique de la 12eme frête on pouvait être plus précis.
Tu règles donc à l'octave avec ou sans accordeur ?
Que veut tu dire par cordes trop hautes (distance entre les frètes et les cordes ?
Déjà que je frise là sur la corde de MI, je ne peux pas baisser plus.
Sauf si je retouche la courbe du manche, c'est peut être la solution si c'est les cotes données par Ibanez sont indicatives seulement. trouver un compromis quoi.
Citation:
J'ai donc recréé la courbe du manche en 0.30mm comme le préconise Ibanez.
Bref entre 0.30 et 050. et cela est fait..
Comme dit si indicatif seulement, revoir apparemment à réduire la courbe,ce qui m'arrangerait pour le son et pour la facilité de jeu.
Citation:
Perso avant je réglais à l'oreille et je pense que sur ce coup je me demande si je dois faire confiance à mon accordeur..
Il est vrai qu'une guitare de 2003 qui plus est avec un Chevalet Ibanez style Floyd, ce n'est pas toujours simple à régler et çà bouge facilement, et c'est un peu chiant parfois.
Citation:
Aucun rapport... mais si ça frise, c'est que ta guitare n'est pas bien réglée.
sur la frise du Mi grave. je suis pas si bas et je frise si je joue fort au média, problème je cherche le compromis hauteur des cordes et sons précis et j'ai beau m'éloigner je frise encore et j'aimerai baisser mes cordes, trouver le bon compromis.
Citation:
Et j'ai beau reculer le pontet, ce qui fait que ça frise encore plus d'ailleurs, l'intonation reste aussi fausse.i
Alors compliqué car si on recule le pontet les cordes s'abaissent un peu non ? donc on frise plus si c'est déjà le cas ou pas.
Pour la méthodologie, c'est ce qu'on lit partout, si la note frété est plus haute que la note de l'harmo, il faut reculer le pontet c'est ce que j'ai lu sur la notice d'Ibanez.
Ceci dit cette Ibanez est la seule Guitare dont j'ai du mal à régler l'intonation, les autres guitares que j'ai eu et avec la méthode que j'utilisais, aucun problème.
j'essaierai de faire au mieux avec l'octave comme tu le préconises.
Avec l'oreille et l'accordeur.
Merci dans l'attente d'idées et conseils.