Réglage de vibrato de strat...

arsenelapin
Bonjour,

Bon c'est un sujet maintes et maintes fois aordé, les réglages de strat.
Bon a force de refaire et refaire mon réglage, j'aimerai trouver enfin un réglage final qui me convienne, e je n'arrive pas à trouver les bons conseils.

Donc c'est un vibrato avec deux points de fixation, appelé moderne.

Seulement, l'utilisant beaucoup il me faut une grande souplesse, pour pouvoir descendre archi bas. Je ne monte jamais avec.
Actuellement il est légèrement flottant, comme recommandé, mais je suis quand même descendu plus qu'à deux ressorts !
Ce ne sont pas les ressorts d'origine, ils sont un peu plus dur ceux-là.

Bref, mon pb, c'est que quand je bend ça désaccorde un peu les autres cordes. Moi qui laisse facilement des cordes à vide sonner pendant les solos, c'est un peu gênant.

Donc il me faudrait un réglage qui me permettent une bonne souplesse, mais sans avoir cet effet de désaccordage, si c'est possible.

Une solution peut être de resserrer les vis au dos de la gratte pour ramener le chevalet contre la table en serrant un peu.

Bref, avez vous une idée pour moi ?

Est-ce que ce que je souhaite est possible ?
Fenson66
Citation:
Bref, mon pb, c'est que quand je bend ça désaccorde un peu les autres cordes. Moi qui laisse facilement des cordes à vide sonner pendant les solos, c'est un peu gênant.

C'est LE problème du vibrato réglé flottant.

Il n'y a pas 36 solution pour le régler, il y en a deux.

1) Tu augmentes la tension des ressorts pour qu'elle soit supérieure à celle des cordes. Donc tu finis avec le vibrato posé sur la table.
L'inconvénient pour toi serait le fait que ça rigidifie le vibrato (les ressorts étant plus tendus, ils sont plus difficile à tendre lors de l'utilisation du vibrato)
A essayer, ça ne coute rien.

2) Tu installes un stabilisateur de vibrato, comme un Hipshot Tremsetter ou un Super Vee Mag Lok (moins invasif et beaucoup plus simple à installer).
Avec ce système, retour du vibrato à son point d'origine assuré et plus de désaccordage lié aux bends. Un petit inconvénient c'est qu'au niveau du point zéro tu n'as plus la fluidité "normale" d'un vibrato flottant (pas de soucis si tu règle ton vibrato parallèle à la table)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
En fait ma gratte tiens plutôt très bien l'accordage, le problème est surtout pendant que je fais le bend.

Ha ouais le Hipshot Tremsetter je connaissais, mais j'avais oublié.
Mais bon ma gratte tient quand même très bien l'accord malgré le bourrinage de vibrato dont j'use (un jour je vais la péter la tige...)
copernic304
Quel tirant ?

Oui c'est possible, il faut tendre ressorts jusqu'à ce que le vibrato soit plaqué sur la table, et encore un tour de vis supplémentaire pour que tu ne sois plus gené lors bends
arsenelapin
Je vais retenter ça ce soir alors

Là je suis en tirant std, sur cette gratte je ne change plus trop.

En général je ne me galère pas trop pour les réglages, mais là ma difficulté est vraiment pour avoir un vibrato très souple.

Je l'utilise un peu à la Hendrix, faut vraiment que je puisse atteindre le moment où les cordes ne sonnent même plus
Fenson66
arsenelapin a écrit :
En fait ma gratte tiens plutôt très bien l'accordage, le problème est surtout pendant que je fais le bend.

Ha ouais le Hipshot Tremsetter je connaissais, mais j'avais oublié.
Mais bon ma gratte tient quand même très bien l'accord malgré le bourrinage de vibrato dont j'use (un jour je vais la péter la tige...)

C'est ce que je voulais dire. Quand tu fais un bend , les autres cordes se détendent (et tu es obligé de faire un bend plus ample puisque la corde bendée se détend aussi).

Citation:
En général je ne me galère pas trop pour les réglages, mais là ma difficulté est vraiment pour avoir un vibrato très souple.

Le réglage uniquement sur la tension des cordes ajoutera de la dureté au vibrato. La souplesse du vibrato flottant vient du fait que la tension des ressort est égale à celle des cordes, donc il en faut peu pour déstabiliser les deux.

Citation:
Je l'utilise un peu à la Hendrix, faut vraiment que je puisse atteindre le moment où les cordes ne sonnent même plus

C'est pas un soucis avec le vibrato collé à la table, ça sera juste plus dure de le faire (plus de force à appliquer sur le vibrato)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

arsenelapin
OK
Je retourne à mes tournevis alors, parce que maintenant s'il me faut des pièces pour bricoler c'est un peu galère...
Du moins ça met bien plus de temps.
Charles XL
j'espère que ceci peut aider en plus de ce qui a été énoncé

pour la manipulation:

détendre toutes les cordes de façon à les rendre élastique
mettre un capodastre à la première ou deuxième case pour caler les cordes
retirer le vibrato
visser les deux pontets et replacer le vibrato de manière à ce qu'il repose à plat sur le corps de la guitare
tendre les ressorts en vissant la petite plaque qui les retient
enlever le capodastre et retendre les cordes à l'accordage voulu

pour éviter un désacordage lors de l'utilisation du vibrato, s'assurer que les cordes sont enroulées suffisamment autour des mécaniques et ce de manière propre (càd sans que les cordes s'enroulent sur elles mêmes.

dernière étape

se brancher dans un stack mégawatt devant 5000 personnes et faire hurler sa guitare
arsenelapin
Merci

Ca tombe bien, j'avais justement 5000 personnes dont je ne savais pas que faire, c'est cool je vais m'en servir donc pour régler ma gratte. Comme quoi on devrait tous avoir 5000 personnes chez soi, ça peut toujours servir.

Pffff chuis fatigué, moi.....
De toute façon les cordes sont bien rouillées je vais profiter du changement de cordes imminent pour faire ça ! Ici le climat n'est pas très clément avec l'oxydation... Curieusement d'ailleurs, c'est uniquement quand j'ai joué la guitare que les cordes s'oxydent, si je ne nettoie pas après je suis bon pour changer les cordes. Par contre un simple essuyage et mes cordes peuvent durer quasi autant de temps qu'en métropole. Cool mais faut être rigoureux... moins cool surtout pour moi, la rigueur et moi.... hum... comment dire...
Fenson66
Met des gants ...

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Charles XL a écrit :
détendre toutes les cordes de façon à les rendre élastique
mettre un capodastre à la première ou deuxième case pour caler les cordes
retirer le vibrato
visser les deux pontets et replacer le vibrato de manière à ce qu'il repose à plat sur le corps de la guitare
tendre les ressorts en vissant la petite plaque qui les retient
enlever le capodastre et retendre les cordes à l'accordage voulu

et --éventuellement-- régler l'action qui vient de se manger un -2mm avec les cordes qui frisent de partout

Attention avec certains vib 2 points qui ne sont pas prévu pour reposer sur la table et dont le base plate fait bras de levier en avant des 2 vis
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...