Il ne nous sera pas possible de te dire comme ça si tu as de la marge ou non. Ca peut dépendre d'autres facteurs comme les frettes par exemple ou ton style de jeu.
2mm/1,2mm est la recommendation Gibson, mais ça reste une reco einh. Le luthier que je vais voir généralement règle les grattes à 2mm/2mm et peaufine en fonction des préférences du guitariste. Sur ma SG ça me convient parfaitement. Quand j'ai emmené ma LP pour un nouveau sillet et réglage au passage, il m'a mis du 2/2 aussi. Je me suis rendu compte à la maison que ça ne me convenait pas et j'ai baissé les aigues pour arriver à environt 1,7 sur le mi aigu (frettes un peu hautes manifestement donc un vrai gros gap entre la corde et la touche). Comme le manche est bien réglé, que j'ai un beau sillet tout neuf et que je n'ai pas de frette foireuse, bah je peux viser un réglage optimale "pour moi" et baisser presque comme je veux. mais sans savoir quelle est ta gratte et son "état, soit tu dois faire confiance au magasin, soit tu vas voir un vrai luthier, soit tu testes par toi-même avec la possibilité que ça ne soit pas mieux après (techniquement tu ne risques pas grand chose).
J'ai relu les messages et je vois pas d'info sur la gratte en question (modèle et neuve ou pas), mais il me semble que vérifier le sillet en premier est toujours une bonne pratique quand ça frise.
thefunnyside a écrit :
Comment aborde-t-on la question en général ?
Je dirais :
1. vérifier le sillet
2. vérifier la courbure du manche
3. vérifier les frettes tant que possible
4. régler l'action (hauteur des cordes)
5. Régler l'intonation (harmoniques)
6 ou 1. aller voir un luthier